top of page

Paris 2024: 100% Lions de l'atlas, Le duo marocain représentera le continent aux jeux Olympiques


B-Girl Elmamouny et B-Boy Billy ont remporté l’or des Championnats d’Afrique de breaking samedi à Rabat. Le duo marocain représentera le continent à Paris 2024 pour les débuts olympiques de leur discipline.

Appelé également "breaking", ce style de dance urbaine s'est développé à New York dans les années 1970, et il est aujourd'hui pratiqué dans le monde entier.

Le breaking est un style de danse qui s’est développé aux Etats-Unis pendant les années 1970. Né dans l’effervescence des fêtes de quartier du Bronx, issu de la culture hip hop, il se démarque par sa dimension acrobatique, ses figures au sol ainsi que par le rôle clé joué à la fois par le DJ et le MC (maitre de cérémonie) lors des battles. Dès les années 1990, des battles internationaux sont organisés sur l’ensemble du globe et participent à la popularisation de la discipline, à la fois au sein des communautés hip hop de chaque pays et auprès du grand public.

En finale femmes, Fatima Zahra El Mamouny a pris le meilleur sur la Sud-Africaine Midian Leah pour s’emparer du titre, dans le Théâtre Mohamed V. La Marocaine s’est imposée 2-1 en finale.

Côté hommes, la finale était 100% marocaine opposant les B-Boys Billy et Tawfiq. Chacun d’eux a remporté un round mais le troisième a été à l’avantage de Bilal Mallakhaka qui décroche l'or continental.

Quelques minutes plus tôt, l’Algérienne B-Girl Maessone avait remporté le bronze en battant la Marocaine B-Girl Alma (2-1). Lors du match pour la troisième place masculine, B-Boy Chakib a pris la victoire dans un match 100 % algérien contre son compatriote B-Boy Zoo (2-1).

Champion du Sénégal et vainqueur de l'Afro Break Championship au Ghana l'an passé, le Sénégalais Pape Salif Dieme aka B-boy Pape s'est incliné en quarts de finale face au futur médaillé d'argent, Tawfik.

La breakdance fait partie des 4 nouvelles disciplines intégrées aux Jeux Olympiques en 2024 avec l'escalade, le surf et le skateboard. Ce sport fut présenté pour la prelmière fois au public olympique lors des Jeux olympiques de la jeunesse de 2018 à Buenos Aires.

Lors des Jeux de Paris 2024, la compétition de breaking sera composée de deux épreuves, une masculine et une féminine, qui verront respectivement 16 B-Boys et 16 B-Girls s’affronter dans des battles spectaculaires (1-vs-1). Les athlètes enchaîneront les « powermoves » comme les coupoles, les six-step ou encore les freezes en s’adaptant et en improvisant sur le son du DJ pour s’adjuger les votes des juges, et remporter le premier titre olympique de breaking.

Le breaking a fait son apparition au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires, en 2018. Après le grand succès rencontré par la discipline lors de cette manifestation, c’est à l’occasion des Jeux de Paris 2024 que le breaking entrera encore un peu plus dans le monde de l’olympisme. Il s’inscrira cette fois au programme des Jeux Olympiques, en tant que sport additionnel en compagnie du surf, du skateboard et de l’escalade.


bottom of page