top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

Enlèvement et séquestration: Djeloul Slama, un expert algérien reconnu, a disparu après avoir présenté une analyse technique sur le projet minier de Garj Bilat... By - Gherrabi Mohammed

Djeloul Slama, un expert algérien reconnu, a mystérieusement disparu quelques heures après avoir présenté une analyse technique sur le projet minier de Garj Bilat.

L’absence prolongée de l’économiste Djellou de l’espace public suscite interrogations et inquiétudes. Selon plusieurs sources concordantes, son arrestation serait intervenue à la suite d’une émission télévisée au cours de laquelle il s’est exprimé sur des dossiers économiques jugés stratégiques.

Les Algériens sous le choc après l’enlèvement de l’économiste Djellou

L’ingénieur Docteur Djelloul Slama est un expert en stratégie économique et en ingénierie financière. Via son bureau d’ingénierie et de conseil économique basé à Alger, il est également impliqué dans le redressement d’entreprises et de grands projets. Dr. Djelloul Slama est une personnalité publique et médiatique connue par ses interventions sur les chaînes de télévision algériennes, publiques et privées, et ses multiples publications sur différents réseaux sociaux. Depuis 4 jours, cet économiste est porté disparu à Alger et sa famille le recherche désespérément. Selon nos investigations, il a été arrêté dans des circonstances troublantes et il a été placé en garde à vue au niveau de la Brigade de Recherches de Bab Jedid, l'unité d'élite chargée des investigations criminelles au niveau de la Gendarmerie Nationale en Algérie. Quel est le crime de Djelloul Slama ? Une émission de télévision dans laquelle il soumet le mégaprojet de Gara Djebilet, très cher à Abdelmadjid Tebboune, à une lecture critique. Une séquence qui a été diffusée et reprise par l'influenceur et activiste établi à l'étranger Saïd Bensedira. Et cette démarche a fortement déplu, voire énervé le Régime Tebboune.

Djelloul Slama embastillé pour avoir dit la vérité sur l’enfumage de l’opinion publique sur plusieurs questions économique dont la fameuse mine de Ghara Djebilet. L’arrestation arbitraire de cet économique a fait réagir Atmane Mazouz, président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD).

Dans une prise de position rendue publique sur sa page Facebook, Atmane Mazouz évoque une incarcération liée non pas à des faits pénalement répréhensibles, mais à des analyses critiques portant sur la viabilité économique de certains projets industriels. Il parle explicitement d’un « délit de critique économique », estimant que l’affaire dépasse le cadre judiciaire pour poser un problème politique et institutionnel plus large.

Économiste reconnu, Djelloul Slama s’était illustré lors de son intervention médiatique par une lecture analytique de projets publics, en s’appuyant sur des indicateurs économiques classiques: coûts réels, perspectives de rentabilité, impact sur l’emploi, intégration industrielle et soutenabilité financière. Des éléments qui relèvent, selon plusieurs observateurs, du travail ordinaire d’un expert appelé à éclairer le débat public.

Pour Atmane Mazouz, le problème réside moins dans le contenu des analyses que dans le fait qu’elles aient été exprimées publiquement. Il souligne que des interrogations similaires sont régulièrement formulées par des économistes, ingénieurs et cadres du secteur public, mais le plus souvent dans des espaces restreints ou informels. La singularité du cas Slama tiendrait ainsi à l’exposition médiatique de ses critiques.

Djelloul SLAMA. Découvrez ses expériences

Ingénieur Docteur es-sciences en génie des procédés, ayant occupé des postes de top management : secteur publique, secteur privé, l'international, l'enseignement supérieur et notamment :

- Président Directeur Général du Groupement d'entreprises DRACONNE-GME agrupacion empreserial compagnias (les entreprises du groupe DRACONNE & ARAB CONTRACTING CORPORATION)

-Membre fondateur du THink-Tank DRACONNE-THT (en cours de constitution 2017)

-Membre fondateur de la société mixte 51/49 algéro-turque (en cours de constitution 2017) DRACONNE-UGLU-GUN

-Membre fondateur de la société mixte 51/49 algero-espagnole Ecole polytechnique et Bureau d'Etude pluridisciplinaire DRACONNE-ESCUELA (2016)

-Membre fondateur de la société DRACONNE-NTIC (Nouvelle technologie de l'Information et de la communication 2016)

- Directeur Général de la société mixte algero espagnol DRACONNE-Engineering Procurement construction projet (EPC) fondée en 2011- reprise en 2014

- Directeur général dans le secteur publique (Logitrans-groupe SNTR-spa),

- Directeur de grands projets structurants de l'Etat algérien en qualité de Directeur de groupement (10 entreprises nationales et internationales(ARC- chemin de fer 360 km Mécheria - Béchar entre 2006 et 2008 pour un budget estimé à fin projet à 1 milliard US Dollars: SEROR/INFRAFER/SAPTA/TSO/COSIDER/BATIGEC/SIMENS/CONTRAKT/SNEF

- Directeur de groupement adjoint (projet de mise à voie normal ferroviaire 185 km Relizane-Tiaret-Tessimsilt, pour un budget estimé à fin projet à 1,2 Milliard US dollars et 54 mois de délais de réalisation)

-Directeur de projet industriels (domaine pétrolier) en qualité de project manager à la SARPI (société mixte ABB-SONATRACH)

-assistant-Président Directeur Général à la société pétrolière ENAGEO (filliale sonatrach)hassi Messsaoud en charge de projet de réorganisation de l'entreprise.

-Maître assistant d'université ayant en charge des cours et de TD pour ingénieurs en génie des procédé à l'université stambouli de Mascara et cours de mécanique quantique et structure de matière à l'université djillali ilyabes de sidi Belabes et cours/TD équipement industriels pour ingénieur en agroalimentaire à l'université Ibn Khaldoun Tiaret

-Directeur d'usine de production industrielle (BAG-MSDU) du groupe national EMB emballage métallique

-Chargé de prospection de marchés industriels pour le compte de Henkel surface technologies (EURIMPEX-France et Vatel algérie)

- Officier et ingénieur des fabrications militaires au sein de l'armée algérienne DFM/ANP de 1995 à 2001.

- de formation polytechnicien (BAC+11) / trilingue (français+arabe+anglais) / diplômé des grandes écoles d'ingénieur, et des Universités (SENIA, ENITA, ENSIC, USTHB+HCR/CNRS)

Ses compétences :
  • BTP

  • chemical engineering

  • Chemin de fer

  • Coaching

  • Commerciale

  • Construction

  • Consulting

  • Engineering

  • Enseignement

  • Enseignement supérieur

  • Management

  • Management d'entreprise

  • Système d'Information

  • Top Management

  • Travaux publics

  • Qualité

  • Conseil

Entreprises

DRACONNE-GME agrupacion empreserial compagnias (DRACONNE-EPC & ARAB CONTRACTING CORPORATION) - PDG groupement d'entreprises multinational

2016 - 2017

Piloter la stratégie du développement et de diversification du portefeuille des projet type EPC en Algérie comme à l'international ainsi que des métiers du groupe DRACONNE (EPC, NTIC, ESCUELA, LOGMAT,THT), en partenariat et avec les sociétés et les groupes, nationaux et internationaux des pays d'origine (actuellement): Espagne, Italie, RUSSIE, TURQUIE, EGYPTE, TUNISIE, POLOGNE, en cours de négociation: USA,CANADA, PORTUGAL, FRANCE et JORDANIE.

Groupement d'entreprise DRACONNE GME Agrupacion Empresarial & Compagnias - Directeur Général de Groupement d'Entreprises algero-espagnol

2014 - maintenant

Direction de grands projet EPC

groupement RTT railways - Consultant en management projet

2011 - 2011

Assister la direction générale de l'entreprise en partenariat avec un groupe espagnol au lancement d'un méga projet ferroviaire pour le donneur d'ordre publique ANESRIF.

FCC-Constrcusion et ETRHB Haddad - Directeur Groupement Adjoint

2011 - 2014

project management.

Logitrans spa fillalile du groupe SNTR - Directeur Général

2010 - 2010

Société algéro-italienne SARPI (filliale ABB et sonatrach) - Project mManager

2009 - 2009

manager en totale autonomie, des projets à caractère industriel au profit de RTO et RTI sonatrach (terminaux pétroliers d'Arzew et d'In Amenas; ayant été appellé par la DG de la SARPI pour mettre en place des systèmes d'information pour la gestion des magasins de l'entreprise voir Livre de projet du système LogMag disponibla e à la sarpi et le site web de sarpi-dz.com un projet de gestion assistée par ordinateur de la fonction maintenance a été initié dans sa partie théorique (20%)et n'a pu être achevé vu que je fût appelé à exercer une fonction dirigeante à l'extérieur de la sarpi, voir Livre de projet MAO (Maintenance assistée par ordinateur) disposnible à la sarpi.

Entreprise nationale de géophysique ENAGEO - Assistant-Président Directeur Général

2008 - 2008

diagnostic stratégique et opérationnel de l'acitivité de la sismique pétrolière 2D et 3D de l'entreprise ENAGEO et mise en place de projets d'amélioration globale du management de l'entreprise, veille stratégique, élaboration de feuille de route et de prospective à moyen et long terme.

rédaction de deux rapport intitulés:

- Rapport d'étonnement, d'analyse et de synthèse de la situation de l'entreprise ENAGEO

- Enageo policy wayy 2008-2015, élaboration d'une vision globale pour la conduite de l'entreprise ENAGEO

Algerian Railways construction consortium ARC - Directeur de projet et du groupement ARC

2006 - 2008

diriger et coordonner l'ensemble des activités des 10 entreprise du consortium impliqué dans la réalisation du projet ferroviaire mecheria bechar 460 km, 22 ouvrages d'art, 660 ouvrage hydrauliques, 5 gares et 3 halts.

BAG-MSDU groupe EMB emballage métalique - Directeur Unité

2004 - 2005

Direction d'unité de fabrication des bouteilles de gaz 13kg et extincteurs et appareil de cuisson et de soudage, appareil APG. C'est un usine de fabrication mécanique diversifiée dont l'effectif est de 200 agents située à Mascara.

Sa principale mission a consisté à redresser l'entreprise financièrement, commercialement et implanter une culture managériale offensive et sauver l'outil de production et préserver l'emploi. Principal client était Naftal et les enfputeur de gaz butane.

- Il a mis sur le marché une nouvelle gamme d'extincteurs à poudre et à eau et lancer la FABRICATION DE LA NOUVELLE BOUTEILLE A GAZ DE kg (adopté par NAFTAL). Sa grande erreure est de n'avoir pas déposer les brevets de ma propriété intellectuelle.

Les enlèvements et kidnappings au Burkina Faso sont devenus des méthodes courantes de la junte au pouvoir, menée par le chef d'état-major Saïd Chengriha






Commentaires


bottom of page