top of page

"La décolonisation du Sahara a eu lieu à un moment où le polisario n’existait pas..." le SG de l’ONU


C’est une déclaration qui fera date. Et surtout venant du secrétaire général de l’ONU lui-même, Antonio Guterres et dans un lieu chargé d’histoire, un haut lieu du savoir, Sciences Po Paris. En effet, en marge de sa visite à Paris dans le cadre du «Sommet sur le climat pour un pacte financier mondial», M. Guterres a donné une conférence devant des dizaines d’étudiants de Sciences Po et en présence de professeurs et de spécialistes, vendredi 23 juin 2023. A une question sur la situation au Sahara, le secrétaire général de l’ONU a fait cette déclaration jamais dite par un responsable onusien de son rang : « le Sahara occidental a été décolonisé pacifiquement en 1975, alors que le Polisario était encore inconnu. » Il a expliqué que le Sahara a été décolonisé en 1975 suite à un accord tripartite entre l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie. Ce n’est, en effet, qu’après cette décolonisation que le monde a commencé à entendre parler du Polisario. Lequel Polisario, faut-il le rappeler a été créé par l’Algérie et la Lybie.

« C'est l'une des situations qui continue malheureusement d'être bloquée », a admis Guterres, espérant qu’il « sera progressivement possible de trouver un moyen de rapprocher les deux positions ».

Répondant aux questions posées par les étudiants de Sciences Po, le responsable onusien a affirmé que son organisation intervient dans cette question, d’une part, à travers, son envoyé spécial, Staffan de Mistura, afin de trouver un terrain d’entente entre le Polisario et le Maroc. Ainsi, à cet égard, Guterres a reconnu que « malgré les différentes tentatives d'action, l'ONU n'a pas été en mesure de générer la "confiance" entre les parties opposées ».

La deuxième ligne d’action se fait à travers la MINURSO, a-t-il expliqué « qui tente d'éviter une confrontation armée entre les deux parties ».

Or, «la situation est toujours compliquée, surtout après les événements intervenus à Guerguerat », a-t-il dit, soulignant que la MINURSO « a de plus en plus de mal à fonctionner car il y a des obstacles d'un côté et de l'autre pour l'exercice de son mandat ».

« La situation est dangereuse parce qu'il y a un conflit de faible intensité, mais dans tous les cas, un conflit qui continue, il n'y a pas de cessez-le-feu définitif et nous avons une très grande inquiétude, pour éviter, avant tout, la généralisation du conflit », a-t-il déclaré.

Allant plus loin dans son raisonnement, M. Guterres a rappelé que lorsque l’Espagne a quitté le Sahara, elle l’avait laissé entre les mains du Maroc et de la Mauritanie. Avant d’ajouter que pour ce qui est de la proposition marocaine en discussion depuis 2007, ce n’est pas l’ONU qui est derrière le blocage mais «ce problème est bloqué par ceux qui bloquent». Sans les nommer, tout le monde a compris que le secrétaire général de l’ONU parle de l’Algérie et du Polisario qui bloquent le processus.

Une sortie du secrétaire général de l’ONU qui constitue un véritable camouflet pour Alger et ses protégés et conforte magistralement le Maroc dans sa démarche.

Document de la CIA : « L’Algérie a mené une guerre contre le Maroc par procuration pour avoir un accès à l’Atlantique »

Un document de la CIA, déclassifié en 2012 et rendu public dernièrement, démasque les réelles motivations du soutien obstiné d’Alger à l’entité séparatiste. Intitulé «Bâtons géopolitique au Sahara: Maroc vs Algérie».

Le document souligne que l’"annexion" du Sahara qui était sous occupation espagnole est le plus grand intérêt vital national pour le Royaume.

Ce document tord le coup à la supercherie du «droit du peuple sahraoui à l’autodétermination». « Bien que la raison apparente avancée par l’Algérie pour justifier son soutien au polisario soit le principe de l’autodétermination, sa rivalité historique avec le Maroc pour dominer le nord-ouest de l’Afrique demeure la principale motivation du conflit », relève le service de renseignement extérieur des États-Unis.


bottom of page