top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

L'art, un puissant moyen d'expression: Draganov et Mohamed Khassani, Collaboration on a New Music Track

ree
L'art est l'expression la plus noble du génie du genre humain - Une citation de Jean-marie Bernard.

L’art est engageant. Chaque artiste a un message à faire passer. Peu importe qu’il soit joyeux, triste, ou encore humoristique, chaque oeuvre vous impose une émotion. Et chacun d’entre vous pourra la percevoir différemment. Certaines œuvres vont même encore plus loin. Ce sont parfois des témoignages très durs, relatés soit au fil de pages, d’images ou encore de sculptures.

Depuis tout temps, l’art est un mode d’expression. Peu importe la façon de le faire, tant que l’artiste s’exprimait. On se rappelle tous des petits dessins sur les murs des grottes où les premiers Hommes nous racontaient leurs journées par exemple. S’imaginaient-ils que leurs essais allaient se transformer en temple historique

Draganov et Mohamed Khassani: Collaboration on a New Music Track

Les collaborations peuvent enrichir un morceau en y apportant de nouvelles idées, des techniques de composition ou de production inédites et en élargissant votre audience auprès des fans de l'artiste invité.

ree
Une collaboration permet aux artistes de se faire connaître auprès de nouveaux fans, en combinant leurs communautés respective.

L’artiste algérien Mohamed Khassani l’a bien compris et a mis en place une collaboration très stratégiques en terme d’image et de notoriété avec Draganov qui lui a valu par la suite un succès fulgurant !

Biographie de Draganov
ree

Draganov est un rappeur, compositeur et producteur originaire de la ville d’Oujda. Passionné par la culture urbaine, il crée son premier groupe en 2008 «The Kings 48», avec ses amis et musiciens Adil Boudebouz et Dj Adam. Ils sortent ainsi un premier maxi nommé «System Dawla». C'est en 2010 que Draganov décide de continuer en solo et sort son album «Zidou Lgoudam». De 2008 jusqu'en 2012, il participe à plusieurs événements tels que le festival international du rai (2012), le festival des enfants handicapés (2010) et le festival «Non à la drogue» (en 2009). Ce n'est qu'en 2013 qu'il sort son tout premier clip «7yat 9ssira». Ce dernier a été bien accueilli sur la scène rap marocaine en marquant plus que 100 000 vues sur Youtube. Mr. Draganov sort ensuite le mixe tape «Hall Of Fame» qui crée le buzz. S'en suivent plusieurs concerts à Oujda, notamment le «Moroccan 8 Mile», en collaboration avec le groupe Shayfeen. Mr. Draganov est également invité à Rabat pour célébrer la «Hip Hop Familly», avec le groupe Armada.

Le rappeur oujdi est devenu ainsi un des artistes hip hop les plus en vue dans toute la région de l'Oriental, et avec sa participation au concours Génération Mawazine a désormais l'opportunité de toucher un nouveau public et de mettre en avant son talent de rappeur, son flow innovant et ses textes aiguisés.

Biographie de Mohamed Khassani
ree

Mohamed Khassani est un humoriste, comédien, chanteur, acteur et réalisateur algérien. Il s’est fait connaître en 2013 grâce à l’émission « Kahwet El Gosto ». Depuis, il a joué dans plusieurs séries populaires comme « El Khawa », « Wlad Hlal » et « Babour Ellouh ». Très souvent en tournée, ses spectacles d’humour, « Mon Algeria, 100 % Bled » et « Made In Algeria », ont rencontré un grand succès.

Avec son talent et sa personnalité simple et chaleureuse, Khassani a réussi à se faire une place importante dans le monde artistique algérien, notamment grâce à ses chansons « Histoire Cheba M’tali » et « Tayara », très appréciées du public.

En Algérie, tollé après la sortie du clip vidéo

La sortie du clip vidéo a suscité un véritable tollé et une avalanche de réactions en Algérie . Indignation et colère. Les aigris, les malheureux, les jaloux... sont en effet en colère après la sortie du clip vidéo jugé dégradant et humiliant pour les "Bounifs"... D'autres sont allés plus loin, ils ont réclamé l'arrestation de l'artiste algérien Mohamed Khassani.


ree
Voilà qui devrait susciter colère, polémique et des réactions

En Algérie, faire son coming out reste un acte de courage en raison de la pénalisation de l'homosexualité et de fortes discriminations sociales et familiales, obligeant de nombreuses personnes LGBT+ à vivre dans le secret pour éviter la prison. Malgré ces difficultés, des initiatives de visibilité, comme les journées de soutien « Tenten », ont vu le jour, souvent via internet, pour permettre aux personnes concernées de créer des réseaux et de faire entendre leur voix.

  • La journée "Tenten":

Lancée en 2012, cette journée vise à symboliser le soutien à la cause LGBT+ à travers un geste simple, comme l'allumage d'une bougie, et a permis de donner un élan à la visibilité de la communauté.

  • Des militants audacieux:

Certains militants ont osé manifester publiquement pour défendre leurs droits, s'appuyant sur des articles de la constitution pour demander le respect des personnes.

ree

Le voguing est un style de danse urbaine, née dans les années 1960-70 dans les clubs de la communauté LGBT+ afro-américaine et latino de New York. Il s'inspire des poses des mannequins dans le magazine Vogue, qui symbolisait un idéal de féminité. La danse se caractérise par des gestes précis des mains et des bras, des mouvements de jambes (comme le duckwalk) et des poses dramatiques.

Les membres de la communauté LGBTQIA + se réunissent lors de « ballrooms » où ils peuvent s’émanciper, explorer leurs genres et danser. Cette contre-culture s’est développée dans les années 1920-1930. Mais c’est dans les années 1960, avec l’arrivée du black power, que la communauté noire LGBTQIA + se met à organiser ses ballrooms où ils parodient les postures et manières de l’élite blanche.

Commentaires


bottom of page