La visite de la Directrice générale de l’OIM au Maroc met en lumière une vision commune pour une gestion équilibrée de la migration
- gherrrabi
- il y a 11 heures
- 3 min de lecture

Lors de sa visite officielle au Maroc, la Directrice générale de l’OIM, Amy Pope, a rencontré M. Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. La Directrice générale de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Amy Pope, a conclu sa visite au Maroc, réaffirmant l’engagement de l’Organisation à soutenir la gouvernance migratoire et à promouvoir des approches équilibrées de la mobilité, capables de renforcer la résilience, d’encourager la solidarité et de favoriser un développement durable.
«Le Maroc, pays champion du Pacte mondial sur les migrations (GCM), est un partenaire essentiel et un modèle de leadership sur la scène internationale en matière de migration », a déclaré la Directrice générale Pope. « Sa vision centrée sur l’humain montre que la migration, lorsqu’elle est bien gérée, peut stimuler le développement, renforcer la résilience et unir les communautés au-delà des frontières. L’approche du Maroc incarne le type de mobilité équilibrée dont le monde a urgemment besoin.»
Ayant accueilli l’adoption du Pacte mondial lors de la Conférence de Marrakech en 2018, le Maroc a démontré, à travers ses politiques, comment l’élargissement des voies légales, le renforcement de la gestion des frontières et la réintégration au niveau local peuvent réduire la migration irrégulière et consolider les communautés, tant au niveau national qu’international. Ce modèle vise non seulement à gérer la mobilité, mais également à bâtir des systèmes qui protègent les personnes, répondent aux besoins du marché du travail et créent la confiance au sein des sociétés.
Au cours de sa visite, la Directrice générale Pope a rencontré de hauts responsables gouvernementaux, dont S.E. M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et S.E. M. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur. Elle a également échangé avec des migrants, écoutant leurs expériences, leurs aspirations ainsi que les difficultés rencontrées pour accéder à la protection, à la documentation et aux services essentiels.
Les discussions menées à Rabat ont mis en lumière la vision humaniste des politiques marocaines : faciliter les voies légales de migration, renforcer les frontières sans compromettre les droits, et garantir la réintégration des migrants de retour dans leurs communautés. Ces efforts protègent non seulement les migrants, mais réduisent également le recours aux routes irrégulières qui exposent les personnes à la violence, à la traite et à l’exploitation.

Lors de sa visite à Casablanca, Amy Pope a rencontré l’équipe de Droit et Justice, engagée pour la protection et l’accès aux droits de toutes et tous. ©Said Mrigua
La Directrice générale de l’OIM, Amy Pope, en visite au centre Bayti à Casablanca, à la rencontre des membres de l’association. ©Said MriguaÀ Casablanca, la Directrice générale Pope a pu constater directement comment des initiatives telles que la Coupe d’Afrique du Vivre Ensemble favorisent le dialogue, l’esprit d’équipe et le leadership des jeunes grâce au sport. Elle a souligné que de tels investissements dans la vie civique et culturelle sont essentiels pour rendre les quartiers plus inclusifs et plus résilients.
La contribution du Maroc à la nouvelle Campagne pour la Résilience de l’OIM a également confirmé son rôle de partenaire clé face aux défis mondiaux communs. En étant le premier pays à soutenir cette initiative, le Maroc a réaffirmé son engagement à aider les migrants vulnérables et les communautés à s’adapter aux chocs mondiaux. La Directrice générale Pope a réitéré le soutien de l’OIM au Plan de développement territorial du Maroc et aux efforts visant à créer des opportunités pour les jeunes à travers la formation, l’inclusion et des partenariats avec le secteur privé.
Cette visite a également souligné le rôle central du Maroc dans la construction de la gouvernance migratoire sur les plans continental et mondial. Elle ouvre la voie aux prochaines Réunions ministérielles africaines de haut niveau sur la migration, au cours desquelles les gouvernements travailleront ensemble pour renforcer la protection, élargir les voies de migration légale et intégrer la mobilité dans les stratégies de développement durable.

Lors de sa visite, la Directrice générale de l’OIM, Amy Pope, a rencontré l’équipe de TIBU à l’École de la deuxième chance, où des jeunes bénéficient de nouvelles opportunités grâce à l’éducation et au sport. ©Said Mrigua






Commentaires