top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

Guinée-Algérie: le «Syli» s'empare des 3 points?... Les Fennecs ont perdu ce match à cause d'une erreur fatale?

ree

Ramy Bensebaini et Baghdad Bounedjah sont officiellement forfaits pour le déplacement à Casablanca pour y affronter la Guinée, lundi, pour le compte de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les deux piliers des Fennecs ont reçu, jeudi, face au Botswana, l’avertissement de trop qui enclenche la suspension automatique. Une sentence pourtant évitable avec un peu plus de rigueur.

ree
Selon la Loi 12 du football, un joueur qui reçoit deux cartons jaunes lors de deux matchs différents est automatiquement suspendu pour le match suivant de son équipe.

Un joueur qui reçoit un deuxième carton jaune lors d'un même match est immédiatement expulsé et ne joue pas les matchs suivants. Si les deux cartons jaunes sont reçus lors de matchs distincts, le joueur est généralement suspendu pour un match lors du prochain match

Un joueur ou un(e) officiel(le) qui reçoit deux cartons jaunes lors de deux matches différents sera automatiquement suspendu(e) pour le match suivant de son équipe.

Un joueur ayant reçu un carton rouge est immédiatement exclu du match, doit quitter le terrain et ne peut pas rester sur le banc de touche.

Un  joueur ayant reçu un carton rouge pendant un match :

➡ doit quitter la surface technique et les abords du terrain ;

➡ ne peut plus participer au match ;

La suspension est une sanction qui empêche le joueur de participer au match suivant.

1️⃣ S'il refuse de quitter la surface technique, l'arbitre (ou un autre officiel de match) l'enjoint et retarde la reprise du jeu.

2️⃣ S'il refuse toujours de quitter la surface technique, l'arbitre peut s'adresser à l'entraîneur principal (responsable des occupants de la surface technique) et l'informer que son refus persistant peut entraîner la suspension ou l'arrêt du match.

3️⃣ Quelle que soit la décision de l'arbitre, les détails de l'incident qui en découle doivent être signalés aux autorités compétentes après le match.

Carton jaune pour Ramy Bensebaini et Baghdad Bounedjah

Bensebaini et Bounedjah n’ont pas été avertis dans des faits de jeu. Quand bien même cela fait partie de ce sport, il n’en demeure pas moins que la façon avec laquelle ils ont écopé voir provoqué le jaune interpelle à plus d’un titre.

Ramy Bensebaini s’en va en découdre avec un vis-à-vis, peu avant la pause, après une échauffourée dans la surface de réparation. S’en est suivi une bousculade et quelques noms d’oiseaux qui en vaudront au défenseur du Borussia Dortmund d’être averti. Connaissant le caractère de feu du natif de Constantine, personne n’avait bronché sur le coup. D’autant qu’il s’en est, disons-le sans détours, sorti à bon compte parce que le rouge n’était pas loin.

En deuxième mi-temps, c’est au tour de Bounedjah d’être averti. L’attaquant d’Al-Shamal, tout content de redonner l’avantage aux Verts en deuxième mi-temps, balance le haut et s’en va célébrer son 33e but sous le maillot vert avec le public. Le jaune est inévitable. Pourtant, avec un peu plus de retenue, ni Bensebaini, ni Bounedjah n’auraient été avertis. Du moins pour de tels motifs.

Commentaires


bottom of page