top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

Classement FIFA: le Royaume du Maroc constamment dans la cour des grands... La tanière des lions... [Doc]

ree

Malgré le titre décroché au CHAN 2024, le Maroc ne progressera pas au classement FIFA de septembre et restera solidement campé à la 12ᵉ place mondiale.

Les Lions de l'Atlas remportent leur troisième CHAN
ree

La défaite surprise des Lions de l’Atlas de Tarik Sektioui face au Kenya lors du CHAN 2024 a coûté plus de 4 points au Maroc, un déficit partiellement compensé par les larges succès obtenus par les protégés de Walid Regragui contre le Niger (5-0) et la Zambie (0-2) en éliminatoires du Mondial 2026.

ree

Au final, le Maroc conservera son rang actuel alors qu’il avait l’opportunité de dépasser l’Allemagne, victime d’un faux-pas, et de grimper au 11ᵉ rang. Une petite déception comptable, mais la preuve d’une constance remarquable pour la première nation africaine, qui reste bien installée parmi l’élite mondiale.

Dans le Top 10 mondial, le mois de septembre apporte son lot de changements : L’Espagne s’emparera de la 1ʳᵉ place du classement FIFA, confirmant sa superbe dynamique récente. La France solidement installée sur le podium

Les Bleus se maintiennent parmi l’élite et grimperont sur la 2ᵉ marche, tandis que l’Argentine, championne du monde, reculera de deux rangs pour se retrouver 3ᵉ.

Derrière le podium, le Portugal poursuit sa progression et intégrera le Top 5, devançant un Brésil en léger recul.

Sur le plan continental, le Maroc conforte sa place de numéro 1 africain, devant un Sénégal en léger recul. Les Lions de la Téranga perdront en effet une place pour se retrouver 19ᵉ mondiaux.

L’Égypte poursuit sa remontée et gagne deux rangs (32ᵉ), tandis que l’Algérie, freinée par sa défaite face à la Guinée, dégringole de la 36ᵉ à la 39ᵉ place.

De son côté, la Côte d’Ivoire grimpe au classement et se rapproche du top 40 mondial (44ᵉ), alors que le Nigeria (45ᵉ) perd une place et la Tunisie grappille deux positions, passant de la 49ᵉ à la 47ᵉ place.

Pour information, l’instance internationale publiera le classement officiel le jeudi 18 septembre 2025.


ree
Procédure de calcul du Classement mondial Masculin FIFA/Coca-
ree

Après une longue période de test et d’analyse pour trouver le meilleur modèle de calcul du Classement mondial FIFA/Coca-Cola, le Conseil de la FIFA a validé une nouvelle méthode, entrée en application au mois d’août 2018.

La FIFA a baptisé cette nouvelle version "SUM". Le précédent Classement mondial se basait sur une moyenne, établie sur une certaine période de temps. Le nouveau système procède par addition/soustraction sur un total de points, en fonction des matches gagnés ou perdus.

Les points ajoutés ou soustraits sont en partie définis par la force relative des deux adversaires. Le modèle prend donc en compte la logique qui voudrait qu’une équipe mieux classée obtienne de meilleurs résultats face à un adversaire qui occupe une position inférieure au classement.

Pour en savoir plus sur la formule utilisée par l’algorithme, la pondération des matches et d’autres caractéristiques, rendez-vous  ICI.


Commentaires


bottom of page