top of page
  • Photo du rédacteurAA

Shakira risque une peine de prison pour une affaire de fraude fiscale en Espagne

Shakira risque une peine de prison pour une affaire de fraude fiscale en Espagne...

Les choses se compliquent pour la célèbre chanteuse colombienne Shakira. En effet, après avoir réglé tous ses arriérés d’impôts entre 2011 et 2014 s’élevant à 14,5 millions d’euros. Bien qu’en règle avec l’administration des impôts espagnole, la chanteuse est poursuivie pour avoir prétendu vivre aux Caraïbes alors qu’elle résidait en Catalogne. Elle risque une peine de prison ferme.

La citoyenne Shakira Isabel Mebarak Ripoll traduite en justice pour six délits de fraude fiscale, passibles d’une peine de prison ferme : la menace se précise après la décision prise cette semaine par un juge d’instruction d’Esplugues de Llobregat, près de Barcelone, de renvoyer l’accusée devant les tribunaux. La chanteuse est pourtant en règle avec le fisc espagnol : les 41,5 millions d’euros d’arriérés qui lui étaient réclamés pour ses revenus des années 2011 à 2014 ont été versés. Le conflit porte sur le délit d’évasion fiscale, Shakira ayant prétendu ne pas vivre en Espagne pendant dans cette période. La justice espagnole lui reproche d’avoir menti sur son lieu de résidence. Elle aurait dit qu’elle vivait aux Bahamas alors qu’elle résidait en Catalogne avec son époux Gérard Piqué, entre 2012 et 2014. La star a passé de plus en plus de temps en Espagne ces 10 dernières années et elle y vit une bonne partie de l’année avec son compagnon, l’ex-footballeur Gerard Pique qui est aussi le père de ses enfants Milan et Sasha. Toutefois, sa résidence officielle est enregistrée au Panama, ce qui, bien évidemment, a pu donner la puce à l’oreille de la justice espagnole.

Notons que ces accusations sont rejetées par la chanteuse qui compte faire appel, d’après le média El Pais. Shakira a indiqué qu’elle a vécu de manière « sporadique » en Espagne.

Les représentants de Shakira avancent quant à eux que la résidence principale de leur célèbre cliente était aux Bahamas. L’interprète de Waka Waka possède également une demeure près de Barcelone, qu’elle partage avec son mari, le footballeur Gerard Piqué, et leurs deux enfants, Milan et Sasha (8 et 6 ans). Le juge espagnol a rapporté que Shakira et l’un de ses conseillers auraient eu recours à plusieurs sociétés off-shore pour dissimuler la source des revenus de la star durant ces trois années. Auprès de CNN, les représentants de la chanteuse ont commenté jeudi dernier : « Il s’agit d’une étape attendue dans ce processus. L’équipe juridique maintient sa confiance et sa collaboration avec la justice et ne fera aucun autre commentaire à ce sujet. » Suite au compte-rendu du juge, datant du 20 juillet, l’équipe de Shakira a 10 jours (ouvrés) pour se défendre. En 2018 déjà, Shakira avait été contrainte de verser 20 millions d’euros au Trésor public espagnol pour ne pas avoir déclaré ses revenus en 2011. En 2019, c’était au tour de Gerard Piqué de se délester de 2,1 millions d’euros après avoir été condamné pour fraude sur ses droits à l’image…

Pour rappel, cette affaire pourrait déteindre sur son retour sur la scène musicale après quatre années d’absence.
0 vue0 commentaire
bottom of page