Le pèlerinage de la Ghriba l'occasion pour les juifs tunisiens de renouer avec leur terre ancestrale
- gherrrabi
- 9 mai 2023
- 2 min de lecture

Comme chaque année, des juifs du monde entier se recueillent dans la plus vieille synagogue d’Afrique. La tradition veut qu’elle abrite des fragments du premier temple de Salomon détruit par les Babyloniens. Un rituel qui est aussi l’occasion pour les pèlerins de renouer avec la Tunisie.
Un pays que certains ont dû quitter à contre cœur.
Chaque année, l'île de Djerba attire des milliers de pèlerins qui visitent la synagogue millénaire de la Ghriba, mais aussi de nombreux descendants de la diaspora en quête d'une identité judéo-tunisienne.
Organisé chaque année le 33e jour de la Pâque, ce pèlerinage de deux jours est au cœur des traditions des juifs tunisiens.
La Tunisie espère accueillir au moins 7 000 pèlerins cette année, contre 4 000 en 2022.

Développer le tourisme cultuel
René Trabelsi est l’un des organisateurs du pèlerinage. Ce Tunisien juif a été ministre du Tourisme après la révolution. Il rêve de développer encore davantage le tourisme cultuel sur l’île de Djerba : « Ce pèlerinage a un potentiel de 20 000 pèlerins. Il faudrait qu’on s’ouvre un peu plus vers le monde pour permettre à tous les pèlerins, tous les juifs du monde entier d’accéder facilement à Djerba et à ce pèlerinage ».
Selon René Trabelsi, ancien ministre tunisien du tourisme, "les visiteurs sont témoins de la coexistence à Djerba, ils voient comment les gens vivent en paix et en harmonie. C'est une chose naturelle pour nous, et pour les étrangers, c'est une chose positive ici en Tunisie."
Signe de l’attachement de cette communauté à la Tunisie - en plus de prières - c’est l’hymne tunisien que les pèlerins ont entonné à de multiples reprises.
Le pèlerinage de la Ghriba marque le début de la saison touristique en Tunisie.
C'est aussi un événement important pour l'économie djerbienne. Plusieurs nationalités sont attendues : Des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Italie, de la France, etc.
Comme à l'accoutumé, les pèlerins se rendent à la synagogue d'el-Ghriba, la plus grande en Afrique et l'une des plus anciennes du monde.
Commentaires