G20 - Tebboune n'ira ni à Canossa, ni à Johannesburg: Pour un selfie avec Trump "2 millions de dollars" s'envolent dans les airs... Les détails
- gherrrabi
- il y a 1 heure
- 4 min de lecture

L’Afrique du Sud a accueilli ce weekend un sommet du G20 où elle entend obtenir des engagements sur l’allègement de la dette des pays en développement et sur la lutte contre les inégalités, en l’absence notable du président Donald Trump qui boycotte la rencontre.
Le retour du président Donald Trump à la Maison Blanche a percuté de plein fouet la première présidence africaine du G20, dont les membres - 19 pays plus l’Union européenne et l’Union africaine - représentent 85% du PIB mondial et environ deux tiers de la population.
Le président américain a renouvelé sa défiance face au multilatéralisme, dont le G20 est l’un des instruments. Il a dès janvier initié le second retrait américain de l’accord de Paris sur le climat puis imposé des droits de douane tous azimuts, qu’il a ensuite négociés au cas par cas en privilégiant selon lui les intérêts économiques des Etats-Unis.
Cette remise en cause de l’ordre global s’est doublée d’attaques virulentes et répétées contre le gouvernement du président sud-africain Cyril Ramaphosa, accusé d’inaction face à une prétendue persécution de la minorité afrikaner du pays, ces descendants des premier colons européens.
Pretoria, frappé par les droits de douane les plus élevés d’Afrique subsaharienne (30%), a tenté de renouer le fil avec Washington avant, contraint et forcé, d’acter le boycott américain: «tant pis pour eux», a récemment réagi Cyril Ramaphosa, bien décidé à poursuivre son ordre du jour, avec ou sans la première puissance économique mondiale.
Une invitation - scandale - Le mal élu et décrié, Abdelmadjid Tebboune aurait payé "2 millions de dollars" pour assister au sommet du G20 qui s'est tenu les 22 et 23 novembre

Malgré le fait de ne pas avoir été initialement prévu ou invité. Selon plusieurs sources concordantes, le mal élu et décrié a réussi à décrocher une invitation à cet événement moyennant une somme de "2 millions $".Lors de son entretien périodique avec la presse nationale, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé deux importantes échéances diplomatiques à venir.
Il a d’abord révélé que l’Algérie prendra part au prochain Sommet du G20, prévu d’ici la fin de l’année. Il a également indiqué qu’une visite officielle en Allemagne est en préparation, à organiser entre la fin de l’année 2025 et le début de 2026.
« Oncle Tebboune » ment sans vergogne publiquement sur l’adhésion de l’Algérie au G20
Ce vendredi soir, l’Algérie a encore offert au monde un spectacle gratuit digne d’un cirque itinérant. Abdelmadjid Tebboune, alias « le Clown d’Alger », s’est une fois de plus illustré lors de sa rencontre télévisée avec les médias algériens. Fidèle à son style burlesque, entre improvisation maladroite et invention de chiffres délirants, le président de façade a réussi à surpasser ses propres records de mensonges en annonçant que… l’Algérie serait désormais membre du G20 !…Rien que ça.
Pour corrompre, il faut non seulement de l’argent mais aussi la possibilité de donner l’argent au corrompu, de le transporter tout en laissant peu de traces.
Le selfie n’aura donc pas lieu.
Sauf retournement de situation de dernière minute, Abdelmadjid Tebboune n’ira pas en Afrique du Sud pour prendre part au sommet du G20 qui a lieu à Johannesburg le week-end prochain, contrairement à ce qui était annoncé jusqu’à présent.Une absence inattendue qui relance les interrogations: s’agit-il d’un simple ajustement d’agenda ou d’une décision intentionnelle visant à éviter des sanctions américains...
Jusqu’au début de la semaine, tout indiquait que Tebboune assisterait au Sommet. Le G20, pour la première fois organisé en Afrique.
Pourtant, la veille de l’événement, le Président a préféré se rendre à Constantine pour inaugurer des projets locaux. Ce déplacement ne justifie pas, à lui seul, l’abandon d’une participation annoncée depuis des semaines. Le caractère tardif de la décision donne plutôt l’impression d’un repositionnement politique délibéré.
Cette esquive de Tebboune a cet événement a provoqué la colère du président sud-africain, Cyril Ramaphosa, il s'est senti trahi et lâché par ce premier!!!
Tebboune a-t-il cherché à éviter la colère de Trump?
C’est la question qui s’impose. Depuis plusieurs jours, " «The sky is the limit», c’est avec cette formule ronflante que Sabri Boukadoum, ex-ministre algérien des Affaires étrangères et actuel ambassadeur de l’Algérie à Washington, envisageait à la mi-mars 2025 l’avenir des relations algéro-américaines..."

Donald Trump refuse d'envoyer un représentant américain en Afrique du Sud
Le président américain a annoncé le 7 novembre sur son réseau Truth Social qu'aucun responsable américain ne participerait au prochain sommet du G20 en Afrique du Sud. Une nouvelle escalade après ses accusations de mauvais traitements présumés infligés aux Afrikaners blancs dans le pays.
Opération boycott. Donald Trump est reparti à l'offensive contre Pretoria ce vendredi en annonçant sur son réseau Truth Social qu'aucun responsable américain ne se rendrait au prochain sommet du G20, qui se déroulera les 22 et 23 novembre à Johannesburg.
« Il est absolument scandaleux que le G20 se tienne en Afrique du Sud », a écrit Trump sur les réseaux sociaux, affirmant que les Afrikaners « sont tués et massacrés », et que « leurs terres et leurs fermes sont confisquées illégalement. Aucun représentant du gouvernement américain n'y participera tant que ces violations des droits de l'homme se poursuivront ».
En Algérie: les scandales ne cessent de se multiplier dans ce "pays". Profiter… à en crever!
Pour l'occasion, le sommet G20 va se transformer un restaurant éphémère ouvert au grand public!!!







Commentaires