top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

Football - Stade Prince Moulay Abdellah: La "perle architecturale" qui illumine Rabat... "Ce qui est beau est beau"

ree
"Ce qui est beau est beau" est une tautologie qui affirme l'évidence de la beauté. Cette idée est souvent reprise en philosophie et dans la culture pour souligner que ce qui est beau plaît de manière intrinsèque.
L’inauguration du nouveau complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat suscite l’admiration bien au-delà des frontières marocaines. Le quotidien italien Tuttosport a consacré un large article à cette enceinte ultra-moderne, la qualifiant de « nouvelle perle » du football mondial et de « chef-d’œuvre architectural » qui place le Maroc parmi les références en matière d’infrastructures sportives.
ree

Conçu par Populous, un leader mondial des installations sportives et de divertissement, le stade a une capacité de 68 700 places et présente une conception de façade LED paramétrique unique.
ree

Après son inauguration officielle par le Prince Héritier Moulay El Hassan le 4 septembre 2025, le Maroc a inauguré son nouveau stade national, le Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat , le vendredi 5 septembre, lors d'un match qui a vu l'équipe nationale marocaine s'imposer 5-0 face au Niger lors d'un match de qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations. Conçu par Populous, leader mondial des installations sportives et de divertissement, le stade a une capacité de 68 700 places et est doté d'une façade LED paramétrique unique. Son design vise à améliorer l'acoustique et l'atmosphère, transportant la passion des supporters directement sur le terrain: les tribunes, positionnées au plus près de l'aire de jeu, canalisent l'énergie du public en un puissant mur de son.

Construit sous la direction de l'Agence nationale des équipements publics du Maroc, le stade est conforme aux spécifications de la FIFA et pourra accueillir des matchs jusqu'aux demi-finales de la Coupe du monde 2030. Il est équipé de systèmes multimédia et de diffusion de pointe et d'une toiture pare-vent à 360°. Il dispose également de vastes espaces VIP, d'accueil et d'hospitalité.

ree
Avec ce stade, le Maroc confirme son ambition : offrir des enceintes dignes des plus grandes compétitions et faire de Rabat une capitale sportive et culturelle tournée vers l’avenir.

Le stade accueillera l'équipe nationale marocaine dans les compétitions les plus prestigieuses du football mondial, devenant également une source d'inspiration pour les jeunes du Royaume. L'ensemble du projet, de la conception à la construction, a été réalisé en seulement 24 mois grâce à une coordination millimétrée entre la société marocaine SGTM et les bureaux internationaux de Populous. Une prouesse saluée par la presse italienne, qui met en avant la rigueur et l’efficacité du chantier..

La façade du prince Moulay Abdellah

La façade du stade s'inspire des palmiers entrelacés qui bordent les grands boulevards de Rabat, ainsi que de la riche tradition artisanale marocaine, notamment la broderie « Point de Fès » (est un style de broderie marocaine réputé pour sa réversibilité, c'est-à-dire qu'elle est identique sur l'endroit et sur l'envers) et autres décorations locales traditionnelles. Son profil doré et chatoyant s'élève au-dessus de la forêt d'eucalyptus de la ceinture verte de la ville – le poumon sud de Rabat – incarnant l'esprit d'innovation et la prouesse technologique du Maroc, ouvert sur l'Atlantique. Construite sur plus de 100 000 mètres carrés selon un design paramétrique, la façade est composée de 19 200 triangles en aluminium couleur champagne, chacun de taille unique. Au coucher du soleil, le stade offre un spectacle de lumière spectaculaire, illuminé par 70 km de bandes LED qui entourent la structure en spirale.

Le bassin du stade

La tribune, cœur battant du Stade Prince Moulay Abdellah, est conçue pour connecter l'immense passion des supporters marocains à l'action sur le terrain. Un large couloir ouvert au sud mène à «La tribune Ko », à deux niveaux, abrupte et pouvant accueillir 23 000 spectateurs. C'est l'une des plus grandes tribunes réservées aux supporters d'Afrique et d'Europe. Les deux niveaux superposés, le supérieur dépassant de huit mètres le niveau inférieur, créent l'impression de flotter au-dessus du terrain, avec une vue directe sur le but..

Cette tribune à deux niveaux, face au terrain, aux joueurs et aux autres tribunes, est un véritable haut-parleur de la passion des supporters. La tribune ouest accueille les VVIP, les VIP, les loges et les salons, centrés autour de la Loge Royale, tandis que la tribune Est offre une combinaison polyvalente de salons et de loges sur trois niveaux. Les loges, situées au deuxième niveau, forment un anneau en U autour du terrain, offrant une vue optimale sur le terrain et la vibrante tribune Sud (Kop). Cette configuration confère une énergie débordante au stade, améliorant l'expérience des supporters dans tous les secteurs.

Commentaires


bottom of page