top of page
  • Photo du rédacteurAA

Ce que Derek Chauvin a écrit sur sa main après avoir été condamné (Photos)



Ce que Derek Chauvin a écrit sur sa main après avoir été condamné (Photos).


L’encre sur sa main était visible alors qu’il était transporté hors de la salle d’audience. Le numéro était celui de l’avocat Eric Nelson, qui s’est défendu tout au long du procès. Chauvin a été emmené hors du tribunal menotté après que le verdict a été rendu mardi après-midi. Il aurait griffonné le numéro de téléphone de son avocat dans la paume de sa main avant d’être escorté.

Derek Chauvin, dans une prison à sécurité maximale et sous «surveillance du suicide»

Derek Chauvin est dans une prison à sécurité maximale et sous un système de «surveillance du suicide», après avoir été reconnu coupable des trois chefs d’accusation de meurtre et d’homicide involontaire coupable dans la mort de George Floyd. Chauvin regarda autour de lui avec incrédulité apparente alors que le juge lisait la décision, qui se concentrait sur les images des neuf minutes et 29 secondes qu’il s’était agenouillé au cou de George Floyd non armé en mai  dernier. Le jury a pris dix heures et demie de délibération pour déclarer Chauvin coupable de meurtre au deuxième degré, de meurtre au troisième degré et de meurtre au deuxième degré.

Chacun a exigé que les jurés déterminent que les actes de Chauvin étaient un «facteur causal substantiel» dans la mort de George Floyd et que son usage de la force était déraisonnable.

Chauvin a été emmené menotté lorsque le juge a immédiatement révoqué sa caution en attendant la condamnation et l’a envoyé à Oak Park Heights, la seule prison à sécurité maximale du Minnesota.

L’homme de 45 ans risque une peine minimale de 12,5 ans et de 40 ans maximum s’il purge des peines pour chaque chef d’accusation en même temps. S’il sert consécutivement, Chauvin fait face à entre 29 et 75 ans.

Aucun détenu ne s’est jamais échappé d’Oak Park Heights, qui abrite quelque 500 des détenus les plus dangereux du pays, à 40 km à l’est de Minneapolis, à la frontière du Wisconsin. Les gardiens le surveillent de près pour assurer sa sécurité, non seulement en tant que risque de suicide, mais aussi des autres détenus ayant un casier judiciaire violent, dont beaucoup en veulent aux forces de l’ordre.

Jim Bruton, un ancien directeur d’Oak Park Heights, a décrit dans son livre de 2004 sur la prison comment la hiérarchie entre les détenus était déterminée par le crime commis. En haut de l’échelle se trouvent ceux qui ont tué un agent des forces de l’ordre. En bas se trouvent les délinquants sexuels, et les agresseurs d’enfants sont considérés comme les plus bas parmi les plus bas.

Cette hiérarchie, associée à l’infamie de Chauvin en tant que policier, signifie qu’il aura sans aucun doute besoin d’une protection renforcée et d’une surveillance constante.

0 vue0 commentaire
bottom of page