top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

J-11 - Le 14 décembre 2025, l’Histoire retiendra la reconnaissance internationale de la Kabylie en tant que Nation et État souverain... By- Gherrabi Mohammed

ree
Le compte à rebours vers un Etat kabyle, un tournant inédit

La Kabylie semble franchir un seuil décisif vers l’indépendance et c’est une première de son histoire contemporaine. Dirigée par le président Ferhat Mehenni, elle s’oriente vers son destin, au rythme d’une reconnaissance internationale croissante.

Depuis le début des années 2000, le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), structuré aujourd’hui en Gouvernement Provisoire Kabyle (GPK), porte la revendication d’un Etat kabyle souverain. Mené en grande partie depuis l’exil par Ferhat Mehenni, ce combat pacifique est longtemps resté marginalisé sur la scène internationale.

Mais la répression accrue du régime militaire algérien contre les militants kabyles, la censure grandissante et les arrestations arbitraires ont contribué à attirer l’attention de plusieurs capitales étrangères

Le 14 décembre à 18h57, la Kabylie affirmera son existence en tant que Nation et État.

Cette heure n’a pas été choisie au hasard : elle correspond symboliquement à l’instant où la Kabylie perdit sa souveraineté, à la suite de l’invasion coloniale française du XIXᵉ siècle, précisément la campagne de Kabylie du 24 mai 1854 au 15 juillet 1857.

Plusieurs analystes internationaux estiment que la région kabyle, située au nord de l’Algérie, entre dans une phase inédite après des décennies de mobilisation politique, de répression et d’exil forcé pour ses dirigeants.

Une nation ouverte

La future République kabyle se veut démocratique, laïque et respectueuse des droits humains. Elle portera la voix d’une Afrique du Nord réconciliée avec ses racines amazighes et ses valeurs de liberté, de justice et de solidarité.

En quelques mois, des pays européens, américains et africains auraient accordé une reconnaissance officielle ou tacite au GPK comme représentant politique du peuple kabyle.

Des élus du Parlement européen ainsi que certaines voix au sein d’instances onusiennes qui plaident pour inscrire la question kabyle à l’ordre du jour, ouvrent la possibilité d’un futur cadre de négociations internationales pour l’indépendance ou l’autodétermination de la Kabylie.

Face à cette dynamique diplomatique, Alger durcit sa position. Le pouvoir militaire a renforcé sa présence en Kabylie, où les coupures d’Internet se multiplient, l’accès des journalistes est restreint et les arrestations de militants se poursuivent à un rythme inquiétant.

Malgré cela, la mobilisation demeure forte à Tizi Ouzou, Béjaïa, Bouira, ainsi que dans la diaspora particulièrement active en Europe et au Canada. Cette dernière joue un rôle crucial dans le lobbying politique et la médiatisation de la cause.

«Nous ne demandons pas la guerre ; nous demandons la liberté », a déclaré le président Ferhat Mehenni, qui continue de diriger les démarches diplomatiques depuis l’étranger».

Selon certains de ses proches, il aurait récemment refusé une proposition financière, évaluée à plusieurs millions d’euros du général Saïd Chengriha et du régime algérien, en échange de l’abandon de la revendication indépendantiste.

La plateforme électronique permettant d'obtenir le passeport amazigh et la carte d'identité nationale pour la région de Kabylie a été officiellement lancée.

La plateforme électronique de réception des demandes de cartes d'identité biométriques pour la région amazighe-kabyle (TAMURT TAQVAYLIT) et de passeports a été officiellement lancée.

ree

Les habitants de la région de Kabylie, dans le nord de l'Algérie, peuvent désormais demander des cartes d'identité rédigées en langue amazighe, ainsi que des passeports biométriques.

ree
oici l'adresse de la plateforme électronique où les citoyens tribaux peuvent demander des cartes d'identité et des passeports biométriques:
  • Pour faire une demande de carte d'identité nationale biométrique kabyle

  • Pour faire une demande de passeport biométrique kabyle

Ces passeports sont rédigés en plusieurs langues, principalement en amazigh (alphabet latin) et en Tifinagh (alphabet amazigh). Le service de l'état civil établi par le Gouvernement provisoire de Kabylie (Anavad) a annoncé cette semaine la délivrance du passeport numéro 1 le 14 juin 2020, à l'occasion de la Journée de la Nation Kabyle...

ree

Le chef du gouvernement provisoire kabyle, M. Ferhat Mehenni, a eu l'honneur de recevoir le premier passeport des mains du ministre de l'Administration, Mass Hamid Ouanes.

Le passeport biométrique AMSINEG AQVAYLI de la République autoproclamée de Kabylie reprend les couleurs du drapeau amazigh et arbore sur sa couverture le symbole amazigh AZA, qui représente l'identité amazighe. Il est rédigé en quatre langue :

  • Amazigh,

  • Français,

  • Anglais

  • et Hébreu.

L’indépendance de la Kabylie n’est pas une proclamation: c’est une évidence que l’Histoire finit par reconnaître.
  • Ce peuple se dresse aujourd’hui non par vengeance, mais par fidélité à sa mémoire et à ses martyrs.

  • Il se présente au monde avec la force du droit, la dignité des peuples libres et la volonté d’un avenir en paix avec tous ses voisins.

ree

Kabylie: Le plan «Zéro Kabyle»... Un Génocide à huis clos... La chasse aux MAKisards est ouverte partout dans le monde ...
ree

Pour internationaliser la question kabyle, le 2ème Congrès du MAK tenu les 9 et 10 décembre 2011, a adopté le droit à l’autodétermination comme objectif et moyen stratégiques en vue de sortir du face à face avec un Etat autiste et passer du huis clos algérien à la lumière du droit international. Ainsi, le MAK inscrit le combat du peuple kabyle qui aspire à instaurer son propre Etat dans le cadre du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes par lequel chaque nation choisit le statut politique qui lui sied.

La chasse aux MAKisards est ouverte

Comparée aux praticiens les plus éhontés de la chasse aux opposants politiques à l’étranger – Venezuela, par exemple, Assassinat de Ronald Ojeda, ex-militaire et opposant vénézuélien au Chili – l’Algérie semble discrète.

Les Kabyles aux quatre coins du globe vivent dans la peur, après plusieurs affaires qui témoignent de la volonté de la mafia politico-militaro-financière algérienne et de ses sbires de briser et de réprimer durement le mouvement qualifié de «séparatiste» et de «terroriste».

Au Canada
ree
Opération Kidnapping d'un jeune kabyle par la gendarmerie algérienne

En France
ree
La mafia politico-militaro-financière algérienne échoue à faire condamner en France le leader du MAK Aksel Bellabbaci

Le numéro 2 du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), Aksel Bellabbaci, qui vit en France, a subi les pressions du régime algérien sur la France. La figure de la lutte pour l’autodétermination de la Kabylie s’est fait arrêter par la police française avant d’être relâché. Le régime algérien a jubilé, mais la récré a été de courte durée.

Il est l’autre figure du MAK à l’étranger après Ferhat Mehenni, cette organisation pacifique qui demande l’indépendance de l’Algérie et qui vient de proclamer son indépendance, ou plutôt sa renaissance en tant qu’Etat, le 20 avril depuis New York.

Aksel Bellabbaci a été convoqué par la police française et placé en « détention provisoire », à cause des pressions du régime algérien qui pourchasse ses adversaires jusqu’en France. Son arrestation fait suite à une rencontre entre les présidents algérien et français Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron à Bari en Italie en marge du Sommet du G7.

Le militant indépendantiste a été arrêté et placé en garde à vue pour une nuit, apprend-on, après un mandat d’arrêt international émis à son encontre par l’Algérie. Le régime algérien a accusé le militant d’être derrière les incendies de forêt de 2021, ayant coûté la vie à plusieurs centaines de personnes en Kabylie.

Pour rappel, le régime algérien avait également accusé le Maroc d’être derrière ces incendies déclenchés de manière totalement naturelle. A l’époque, plusieurs incendies s’étaient déclenchés dans tout le pourtour méditerranéen et le régime algérien n’ayant pas de Canadairs ni de bombardiers adéquats avait refusé l’aide du Maroc et avait attendu l’aide européenne pendant plusieurs jours au lieu d’intervenir directement, provoquant d’importantes pertes humaines.

Le régime algérien avait profité de l’occasion pour justifier le classement du MAK comme organisation terroriste, alors que le MAK a demandé une enquête internationale indépendante pour déterminer les responsabilités.

Egalement président de la fédération de football de Kabylie, Aksel Bellabaci vit en France depuis plusieurs années et attend toujours son statut de réfugié politique demandé auprès du Haut Commissariat aux Réfugiés.

Aksel Bellabaci a été accueilli à sa sortie de garde à vue par le président du MAK, Ferhat Mehenni, et par plusieurs dizaines de hauts cadres et de militants du mouvement en France, indique Maghreb intelligence.

Suite à ces événements, le MAK a appelé à un rassemblement de ses militants dans l’après-midi devant le Tribunal de Paris pour dénoncer la persécution dont ses adhérents font l’objet. A noter que l’Algérie avait, dans tournant autoritaire, avait prononcé 53 peines de mort à l’encontre de militants du MAK dont fait partie Ferhat Mehenni.

Les militants Kabyles ne font que revendiquer pacifiquement un droit fondamental reconnu par l’ONU et les instances internationales. Ils n’en dévieront pas !
ree

Les Kabyles, isolés, coupés de toutes aides, sont déclarés terroristes. Leurs leaders emprisonnés et leurs symboles piétinés. Le déclassement de tamazight dans l’enseignement. L’Etat algérien tyrannise lesKabyless, sans aucune limite. Il ne lésine pas sur les moyens pour s’assurer du succès de ce génocide exécuté à ciel ouvert. Les puissances étrangères, le Parlement européen,... doivent absolument intervenir. Pour protéger ce Peuple Kabyle, il y va de la crédibilité et de l’honneur de la communauté internationale.

Le plan « Zéro Kabyle » de l'ère de Saïd Chengriha

Pour l’algérie coloniale, la repentance est l’Alpha et l’Oméga de la solution qui résoudra tous les problèmes et maux de l’algérie. Pourtant, Comme indiqué dans le rapport et avoué par les historiens algériens, l’algérie, à ce jour, est incapable de produire une demande avec une méthodologie scientifique, responsable et claire pour construire la vraie histoire coloniale. En revanche, elle se contente de formuler des demandes populistes simplistes, destinées à la galerie vox-populi, comme le besoin insistant de la repentance et la récupération des archives de la période coloniale.

Elle souhaite récupérer les archives, sachant que ces archives sont gênantes et très douloureuses, pour les falsifier, voire les détruire complètement, et de surcroît les archives qui concernent la Kabylie.

La Kabylie, qui a déjà exprimé par la voix de l’Anavad, à deux reprises, son refus de récupération des archives par le régime colonial algérien, ne court guère derrière une repentance, ou une quelconque réconciliation. Pour la simple raison que la Kabylie est toujours colonisée ! La France coloniale est vaincue, mais la colonisation arabo-islamiste algérienne, plus coriace et plus violente, est toujours là.

La Kabylie souhaite revenir à la vraie histoire, loin des machinations, falsifications, triturations, manipulations orchestrées par la France et l’Algérie.

Le peuple kabyle veut être reconnu comme un peuple à part entière qui exercera son plein droit à l’autodétermination. La Kabylie veut revenir à son statut d’indépendante d’avant 1857, avant qu’elle ne soit annexée de force à l’Algérie française, sans qu’il y’ait capitulation comme l’ont fait les deys et les beys turcs, comme l’a fait également le pseudo-émir Abdelkader.

Non adepte de la politique des mesurettes, la Kabylie n’est nullement intéressée, ni de près ni de loin, par les préconisations énoncées dans ce rapport pour la réconciliation des deux pays. La Kabylie souhaite aller à l’essentiel, celui de récupérer sa souveraineté perdue en 1857.

La France, responsable de cette situation, a un rôle primordial à jouer pour réparer cette injustice commise contre la Kabylie et le peuple kabyle. L’Etat kabyle libre et indépendant saura, le moment venu, se réconcilier de manière responsable avec ces colonisateurs la France et l’Algérie.

Le passage en force que tente d’imposer la France et l’Algérie à la Kabylie, celui d’une histoire officielle fabriquée et triturée, ne passera pas. La Kabylie indépendante n’acceptera jamais cet affront. Elle ne laissera jamais d’autres peuples lui écrire sa propre histoire. Elle saura écrire, elle-même, sa propre histoire, par ses propres historiens, qui sont d’ailleurs exclus dans cette œuvre « réconciliatrice » entre l’Algérie et la France, mais qui met la Kabylie OUT de facto. Projet Zéro Kabyle oblige !


Commentaires


bottom of page