Attaque chimique: La junte militaire algéroise, marche-t-elle sur les pas du régime déchu de Bachar el-Assad? [Document]
- gherrrabi
- 21 juil.
- 4 min de lecture

Rappel: En Syrie, l'utilisation d'armes chimiques, notamment par le régime de Bachar el-Assad, a été un sujet de grande controverse et de graves accusations pendant la guerre civile. Ces attaques, qui ont fait de nombreuses victimes civiles, ont suscité une condamnation internationale et des enquêtes approfondies.
Des armes chimiques sont employées au cours de la guerre civile syrienne. L'utilisation de gaz sarin, du chlore et de gaz moutarde est observée pendant le conflit. La grande majorité des attaques chimiques (plus de 200 à 300, selon diverses ONG et services de renseignements) sont le fait du régime syrien (essentiellement aux agents inervants et au chlore gazeux), mais l'État islamique en fait également usage (5 attaques au gaz moutarde documentées), ainsi que, peut-être, les rebelles.
Selon des ONG médicales et humanitaires, les armes chimiques du régime auraient fait près de 2 000 morts de fin 2012 à mi-2017.
Les attaques chimiques ont principalement causé des victimes parmi les civils, essentiellement dans des zones aux mains de l'opposition. Le massacre de la Ghouta, le 21 août 2013, le massacre de Khan Cheikhoun, le 4 avril 2017, et l'attaque chimique de Douma, le 7 avril 2018 sont les attaques chimiques les plus meurtrières du conflit, elles font essentiellement des victimes civiles.
L'Algérie sur le chemin de la Syrie
Alors que la Ligue arabe suspendait la Syrie en 2011, dénonçant les massacres orchestrés par le dictateur syrien, Alger a persisté à soutenir Damas, refusant de couper les ponts diplomatiques. Pire, elle a envoyé en 2016, Abdelkader Messahel, alors ministre des Affaires étrangères, pour afficher un soutien sans équivoque à Assad, ignorant les scènes apocalyptiques d’Alep et de Homs, où des milliers de civils ont péri sous les bombes syriennes et russes.
Massacres génocidaires, bombardements “conventionnels”, attaques chimiques, Bachar al-Assad a, de son temps, franchi impunément toutes les lignes rouges. Son pouvoir a abouti à un modèle totalitaire qui n’avait rien à envier aux pires dictatures de l’histoire et n’a pas gêné ses soutiens occidentaux venus tant de l’extrême droite, naturellement antidémocratique, que d’une certaine gauche “anti-impérialiste”.
Avec la chute de Bachar Al-Assad, cela sonne comme une alerte pour l’un des piliers du régime autoritaire syrien. L’Algérie, pour ne pas la citer, s’en retrouve dans une position délicate. Eh oui ! En s’affichant comme un soutien indéfectible du « boucher de Damas », le régime algérien a non seulement tourné le dos aux principes de démocratie et de droits humains, mais il s’est aussi exposé à un parallèle inquiétant entre les trajectoires des deux régimes.
L’ancien diplomate algérien, Mohamed Larbi Zitout, a révélé que l’Algérie était impliquée militairement pendant plusieurs années dans les crimes commis par le régime de Bachar Al-Assad contre le peuple syrien. Zitout, qui est exilé au Royaume-Uni, fait partie d’un groupe de personnes recherchées par le régime algérien.

Dans une vidéo datée du 12 février, l’ancien Premier secrétaire de l’ambassade d’Algérie en Libye en 1991, et figure du mouvement Rachad dont il est le co-fondateur, a révélé que le régime algérien avait envoyé plusieurs officiers et soldats, des armes, ainsi que de pilotes pour participer à la guerre menée par Bachar Al-Assad contre le peuple syrien afin de se maintenir au pouvoir malgré le printemps arabe.

algérie-Syrie: Qui se ressemble s'assemble
L'acquisition, la production, le stockage, et l'utilisation d'armes chimiques sont interdits par la Convention sur les armes chimiques (CWC). Cette interdiction concerne non seulement les produits chimiques toxiques et leurs munitions, mais aussi tous les moyens de les utiliser. La Convention a été négociée pendant 20 ans et ratifiée par de nombreux pays, bien que certains, comme les États-Unis et la Russie, ne l'aient pas encore fait.
Ce qui sème le doute

Une arme chimique est une arme de destruction massive qui utilise les propriétés toxiques de substances chimiques pour tuer, blesser ou provoquer une incapacité temporaire. Leur utilisation est interdite par la Convention sur l'interdiction des armes chimiques, entrée en vigueur en 1997. Les armes chimiques peuvent provoquer des effets dévastateurs sur la santé humaine, allant de brûlures cutanées à des troubles respiratoires et neurologiques.
Définition et types d'armes chimiques:
Les armes chimiques incluent les produits chimiques toxiques et leurs précurseurs, ainsi que les munitions et dispositifs conçus pour les utiliser.
Les agents neurotoxiques, les agents vésicants (comme le gaz moutarde), les agents suffocants et les agents sanguins sont des exemples de substances chimiques utilisées comme armes.
Ces agents agissent sur le corps humain de différentes manières, provoquant des effets variés comme des irritations, des brûlures, des difficultés respiratoires, des troubles neurologiques, ou des lésions cutanées.
Interdiction et contrôle des armes chimiques:
La Convention sur l'interdiction des armes chimiques (CIAC) est le traité international qui interdit le développement, la production, le stockage et l'utilisation des armes chimiques.
L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) est l'organisme chargé de faire respecter la CIAC et de superviser la destruction des stocks d'armes chimiques existants.
La destruction des armes chimiques est un processus long et complexe, mais essentiel pour éliminer cette menace à la sécurité mondiale.
L'Organisation internationale du Travail (OIT) a adopté la Convention no. 170 et la Recommandation no. 177 sur la "Sécurité des produits chimiques sur le lieu de travail" en 1990.
Qu'est ce qu'un produit chimique dangereux?
Les propriétés ci-après peuvent donner lieu à des risques d'atteinte à la santé à la suite d'expositions aiguës, répétées ou prolongées:
toxique ou très toxique
nocif
corrosif
irritant
provoquant le cancer
présentant des risques pour la reproduction
pouvant provoquer des malformations à la naissance non transmises héréditairement
sensibilisant
Les produits donnant lieu à des risques d'incendie et d'explosion peuvent être classés de la manière suivante:
explosif
oxydant
extrêmement inflammable
facilement inflammable
inflammable
Les propriétés ci-après présentent des risques pour l'environnement:
toxique pour les organismes vivants
persistante dans l'environnement
bioaccumulation



Les nonylphénols éthoxylés (NPE) sont des composés chimiques utilisés comme tensioactifs, notamment dans l'industrie textile et les produits de nettoyage. Ils sont connus pour leur toxicité potentielle pour la vie aquatique et leur capacité à se dégrader en nonylphénol (NP), une substance également préoccupante.
Réglementation et substitution:
En raison de leur impact environnemental, les NPE font l'objet de restrictions et de réglementations dans de nombreux pays.
Des efforts sont en cours pour développer et utiliser des alternatives plus sûres et durables dans les différentes industries.
Par exemple, les producteurs de papier ont cessé d'utiliser ces substances en raison de la réglementation, selon Ineris.