top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

Après la gifle des BRICS... des mensonges du président Tebboune sur l’adhésion de l’Algérie au G20

ree

L’Algérie avait subi un coup dur de la part du groupe BRICS, qui l’a exclue de la liste des pays invités à rejoindre le groupe économique, tandis que six autres pays ont été acceptés : l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Égypte, l’Iran, l’Éthiopie et l’Argentine, à partir de janvier 2024.

Tebboune avait précédemment déclaré dans une vidéo datant de décembre de l’année 2022, lors d’une rencontre avec la presse algérienne, que l’Algérie avait contribué à hauteur d’un milliard et demi de dollars au capital de la Banque BRICS, une affirmation démentie en totalité et en détail par le site officiel de la banque.

Face au niet que leur ont opposé les BRICS, les caporaux n’ont que leurs yeux pour pleurer. Et chercher un bouc émissaire pour justifier leur humiliant échec. Pour rendre moins douloureuse l’humiliation, la junte réfléchit à des palliatif
« Oncle Tebboune » ment sans vergogne publiquement sur l’adhésion de l’Algérie au G20

Ce vendredi soir, l’Algérie a encore offert au monde un spectacle gratuit digne d’un cirque itinérant. Abdelmadjid Tebboune, alias « le Clown d’Alger », s’est une fois de plus illustré lors de sa rencontre télévisée avec les médias algériens. Fidèle à son style burlesque, entre improvisation maladroite et invention de chiffres délirants, le président de façade a réussi à surpasser ses propres records de mensonges en annonçant que… l’Algérie serait désormais membre du G20 !…Rien que ça.

Les scandales ne cessent de se multiplier dans ce "pays". Profiter… à en crever!
Un tableau qui recense les pays membres classés par groupe
ree

Dans la salle, même les micros semblaient étouffer un rire nerveux, incapables de supporter une telle énormité. À défaut de pain pour le peuple, le régime militaire offre du cirque. Car après avoir inventé des taux de croissance lunaires, des exportations imaginaires et des réserves de change miraculeuses, voici venu le temps de l’adhésion fictive au club des vingt plus grandes puissances économiques mondiales.

Abdelmadjid Tebboune semble poursuivre son numéro favori : vendre des illusions à un peuple déjà étranglé par la misère. Mais derrière cette mise en scène grotesque, la vérité des chiffres révèle une économie en état de coma dépassé.

Car enfin, de quelle puissance économique parle le « Clown d’Alger » ?… D’un pays où les caisses de l’État ne survivent que par la rente pétrolière qui fluctue au gré du marché international ?… D’un pays incapable de diversifier son économie depuis 60 ans, où la moindre baisse du prix du baril fait trembler tout le système ?

Pendant que Tebboune bricole des fantasmes de grandeur, la réalité frappe de plein fouet :

Une monnaie nationale effondrée, le dinar, réduit en confettis face aux devises étrangères.

Un chômage endémique qui touche surtout la jeunesse, sacrifiée par un régime dont le seul projet est la répression et la propagande.

Des importations massives jusque dans les produits de base, preuve que l’Algérie ne produit presque rien, si ce n’est du gaz et du pétrole.

Un tissu industriel fantôme, dévasté par la corruption et l’incompétence des généraux.

Et pourtant, malgré cet océan de faillites, Tebboune ose bomber le torse et se rêver en égal de Trump ou Xi Jinping. À ce rythme, sa prochaine invention sera peut-être l’entrée de l’Algérie dans la conquête imminente de Mars !

En vérité, il ne s’agit pas d’un discours présidentiel mais d’un spectacle clownesque raté, une tentative désespérée de masquer la banqueroute d’un pays pris en otage par une junte militaire. Le peuple, lui, n’a que faire de ces contes grotesques et hilarants : il réclame du pain, de la dignité et un avenir, pas des billets gratuits pour assister à ce cirque permanent.


ree

En 2023, le G20 compte 21 membres: dix-neuf pays, ainsi que l'Union européenne et l'Union africaine. L'Union européenne est représentée par le président du Conseil européen et celui de la Commission européenne.

Le Groupe des vingt (G20) est un forum intergouvernemental composé de dix-neuf des pays aux économies les plus développées du monde, dont les chefs d'État, chefs de gouvernement, ministres des finances et chefs des banques centrales se réunissent annuellement. Il est créé en 1999, après une succession de crises financières dans les années 1990. Il vise à favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d'un dialogue élargi tenant compte du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays. En 2021, le G20 représente 75 % du commerce mondial, près des deux tiers de la population mondiale et plus de 80 % du produit mondial brut (somme des PIB de tous les pays du monde). Le 15 novembre 2008, pour la première fois de son histoire, les chefs d'État et de gouvernement se réunissent à Washington. Le G20 se décline sous trois formes : les G20 regroupant des chefs d'État et de gouvernement, les G20 finance regroupant les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales et depuis avril 2010 les G20 sociaux réunissent les ministres de l'emploi.

Lors du sommet du G20 de 2023, le Premier ministre indien, Narendra Modi, annonce que l'Union africaine a rejoint l'organisation, en faisant son 21e membre.

Commentaires


bottom of page