top of page

À quoi joue le PJD: L’inacceptable et indélicat discours de Khaled Mechaal aux Marocains


L’intervention récente de Khaled Mechaal, lors d’un récent rassemblement via Zoom depuis Doha, organisé par le Mouvement Unicité et Réforme (MUR), l’aile idéologique du Parti de la Justice et du Développement (PJD), soutenue par des factions de la mouvance islamiste, a suscité des inquiétudes légitimes et soulevé des questions quant à son ingérence dans la politique marocaine.

Qui est Khaled Mechaal ?

Khaled Mechaal, dirigeant palestinien et l’une des figures dirigeantes du mouvement «Hamas», et l’un des fondateurs du mouvement à la fin des années 1980. La vie politique de Khaled Mechaal a commencé à l'Université du Koweït, où il étudiait la physique, après avoir rejoint la section palestinienne des Frères musulmans en 1971. Il a dirigé l'organisation des étudiants islamiques palestiniens au sein de l'université. Il a ensuite participé à la fondation du mouvement Hamas le 14 décembre 1986. Il a également été membre du bureau politique du mouvement depuis sa fondation.

Vivant toujours loin de la grande pauvreté de la bande de Gaza, il se rend pour la seule fois de sa vie dans l'enclave en 2012 pour une durée de 3 jours.

Des chercheurs attribuent la « fortune exorbitante » de Khaled Mechaal au fait qu'au moment de son départ du bureau politique du Hamas à Damas en 2012 pour rejoindre le Qatar, il aurait emporté avec lui 1,5 milliard de dollars réinvestis ensuite dans l'immobilier et des entreprises financières, qu'il aurait fait fructifier. En 2023, sa fortune est estimée entre 2,6 et 5 milliards de dollars.

Samir Ghattas, intellectuel égyptien dit toute la vérité.
Une attaque à la souveraineté nationale du Maroc

Manque de tact, impertinence, effronterie. Et on en passe. Tous les adjectifs s’invitent. L’intervention de Khaled Mechaal, lors de sa participation, à distance, au meeting de soutien aux populations de Gaza dimanche dernier initié par le Mouvement Unité et Réforme, dit MUR, qui n’est autre que la matrice idéologique du parti de la lampe, n’est pas passée sans remuer des vagues. Et ça divague.

Dans son allocution, le chef du bureau politique du Hamas à l’étranger a invité «les masses, les forces politiques islamistes et nationalistes» au Maroc «à s’adresser à la direction du pays, notamment dans ce contexte de crime à Gaza, pour qu'elle rompe les relations, mette fin à la normalisation, expulse l’ambassadeur et tourne cette page indigne pour un Etat respecté, comme le Maroc».

Mechaal a estimé que la rupture des relations maroco-israéliennes «serait un grand pas» et «un moyen de pression sur les dirigeants de l’Occident et des Etats-Unis» afin qu'ils révisent leurs soutiens à Israël.

Le sieur Mechaal, qui passe le clair de ses journées et l’obscur des soirées à Doha, en terre qatarie dans le luxe total, s’est permis de s’adresser aux Marocaines et aux Marocains. Mechaal, dont la fonction officielle, chichement payée, est d’être le porteur de la parole du Hamas à l’étranger, sans oublier son statut, appelle les Marocains à faire pression pour que le Royaume arrête et tourne la page de la normalisation avec l’Etat d’Israël.

Le sieur Mechaal, tout dans son luxe, se trompe d’adresse et d’audience. Le hic dans la séquence est que ni le MUR, ni le PJD ne trouvent à en redire. Motus et bouche cousue. C’est à se demander s’ils vivent dans ce pays ou sont tout ouïe ailleurs ! Et c’est le Mouvement populaire, par le truchement d’un communiqué de son secrétariat général, qui s’insurge contre les propos de l’illuminé « éteint » Mechaal. Dans son communiqué, le parti de l’épi rappelle les positions du Royaume et relève l’impertinence des propos de Mechaal compte tenu des positions du Royaume et ses actions en faveur de la « cause palestinienne ». Le MUR, voulant surfer sur la vague dans un populisme sans issue, va droit dans le mur !



bottom of page