top of page
  • Photo du rédacteurAA

UA: avec l’élection du Nigérian Bankole Adeoye, l’Algérie perd le contrôle du poste stratégiqu

UA: L’élection du Nigérian Bankole Adeoye, l’Algérie perd le contrôle du poste stratégique de CPS de l’Union Africaine.

L’Union Africaine, réunie en Sommet depuis samedi a poursuivi au deuxième jour des travaux, le renouvellement de ses instances.

Le nigérian Bankole Adeoye a été élu au poste de Commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA), avec 55 voix, lors d’un vote de renouvellement des organes de l’UA qui s’est tenu par visioconférence en marge du 34e sommet des chefs d’Etat et gouvernement de l’organisation panafricaine, a-t-on appris auprès de l’UA.

Quatre candidats étaient en lice pour le très convoité poste de Commissaire pour succéder à Chergui. Il s’agit du sud-africain, Jeremiah Kingsley Mamabolo, le Nigerian Bankole Adeoye, la Burkinabé Minate Cessouma et Liberata Mulamula de Tanzanie.

L’Ambassadeur nigérian, Bankole Adeoye devient désormais le premier commissaire de l’UA à combiner le portefeuille de la Paix et de la Sécurité avec celui des Affaires politiques, fusionnés par la nouvelle réforme.

 Smail Chergui, occupe ce poste pendant deux mandats consécutifs.
Retour sur les plus gros scandales des mandats de Smail Chergui:

Félicitations Amb.Bankole Adeoye du Nigeria pour cette brillante élection en qualité de Commissaire Affaires politiques, Paix et Sécurité de l’UA ! Maintenir le cap sur la recherche des solutions africaines aux problèmes africains avec les moyens africains. pic.twitter.com/MzAcQe2zh5

— Immongault Hermann (@ImmongaultH) February 7, 2021

L’élection du Nigérian représente un revers pour l’axe Alger-Pretoria. Les deux Etats ont multiplié ses dernières semaines les contacts en vue d’arracher ladite commission. Bankole Adeoye aura également à diriger la Commission des Affaires politiques de l’UA, ayant fusionné avec la CPS.

C’est désormais un ambassadeur nigérian qui en sera chargé, avec pour priorité la lutte contre le terrorisme.
Vote Nigeria’s candidate for AU Commissioner- Political Affairs, Peace and Security, H.E. Ambassador Bankole Adeoye. pic.twitter.com/7NZgn14hJe — Ministry of Foreign Affairs, Nigeria 🇳🇬 (@NigeriaMFA) February 2, 2021

A la veille du scrutin, le ministre des Affaires étrangères du Nigeria, Geoffrey Onyeama, a indiqué à l’agence de presse nigériane (NAN) « Si l’Ambassadeur Bankole Adeoye devient le Commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA), la lutte contre le terrorisme dans la sous-région de la CEDEAO sera renforcée. »

« Maintenant, la paix et la sécurité sont la priorité numéro un pour l’Afrique de l’ouest et le Nigeria », a affirmé le chef de la diplomatie nigériane, expliquant que son pays a « beaucoup à bénéficier de l’UA pour soutenir également la lutte contre terrorisme en Afrique de l’ouest ».« L’avantage très concret et que nous pourrions maintenant avoir une plus grande cohésion entre ce que l’UA fait en matière de paix et de sécurité et ce que fait la CEDEAO (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) et le Nigeria », a-t-il souligné.Onyeama a décrit la candidature d’Adeoye comme un développement unique étant donné que les dirigeants de la CEDEAO «ont jeté tout leur poids derrière lui et l’ont approuvé comme candidat de la CEDEAO».

L’Angolaise Josefa Sacko est réélue à l’agriculture, le développement rural, l’économie bleue et l’environnement durable, tandis que le Zambien Albert Muchanga garde son poste de Commissaire du développement économique, du commerce et de l’industrie et des mines. L’Égyptienne Amani Abou-Zeid rempile également pour un nouveau mandat aux infrastructures et à l’énergie.

Congratulations Commissioners @JosefaSacko @HEDrAbouZeid @AmbMuchanga on your re-election, & to @BankoleAdeoye on your unanimous election. The women & girls of Africa stand behind you & will support you fully, to execute your mandate.The Africa we want. ~https://t.co/3HQ7Qib1un pic.twitter.com/M9jvin8rNC — African Union Women & Gender Development. (@AU_WGDD) February 7, 2021

A rappeler que le président sortant de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a été réélu pour un mandat de quatre ans à la tête de la Commission et l’ancienne gouverneure adjointe de la Banque Nationale du Rwanda, Dr Monique Nsanzabaganwa, a été élue vice-présidente de la Commission de l’Union africaine.

Les élections aux postes de commissaire à la santé, aux affaires humanitaires et au développement social et de commissaire à l’éducation, à la science, à la technologie et à l’innovation ont été reportées à la prochaine réunion du Conseil exécutif. Les Commissaires sortants Mme Amira Elfadil Mohammed (Soudan) et Prof. Sarah Agbor (Cameroun), respectivement, continueront à occuper leurs fonctions actuelles jusqu’à la tenue des élections. Placé sous la thématique: «Arts, Culture et Patrimoine: des leviers pour construire l’Afrique que nous voulons», la 34eme session ordinaire du Sommet de l’UA examine un rapport sur les progrès réalisés en ce qui concerne la réponse de l’Union africaine à la pandémie du coronavirus en Afrique et un autre sur la mise en œuvre de la réforme institutionnelle de l’Union outre l’élection du nouveau leadership de la Commission de l’Union africaine.

Arts et le Festival sur l’Innovation, les Arts et les Savoirs Africains

Pendant son mandat, Félix Tshisekedi promet de mettre l’accent également sur le soutien à la créativité africaine pour renforcer la contribution de la culture et des arts à l’intégration de l’Afrique et au développement des peuples africains. Cela passe notamment par l’organisation de deux grands prix d’incitation à la créativité (le Grand Prix Panafricain de littérature et le Grand Prix Panafricain des Arts) et d’un Festival sur l’Innovation, les Arts et les Savoirs Africains. Ces projets sont contenus dans le deuxième pilier du plan d’action du nouveau président de l’Union africaine.

L’effort portera aussi sur la mise en vigueur de la Loi type de l’UA sur la protection des biens et du patrimoine culturels (2018), ainsi que sur la création des éditions panafricaines du savoir au sein de différents instituts de l’Université panafricaine (UPA), prévoit-il.

Lire aussi:

1 vue0 commentaire
bottom of page