Khénifra sensibilise aux dangers de la route... Campagne de communication et de sensibilisation
- gherrrabi
- il y a 9 minutes
- 4 min de lecture

La journée nationale de la sécurité routière, qui coïncide annuellement avec le 18 février, constitue une occasion pour redoubler les efforts en matière d’engagement et de mobilisation en faveur de cette cause nationale mais également pour sensibiliser aux coûts économique et sociétal des accidents de la route.
"2.300 morts par an parmi les utilisateurs de motos; arrêtons cette tragédie", 'est le slogan de la Journée nationale de la sécurité routière 2026
À l’occasion de la journée nationale de la sécurité routière, une campagne de communication et de sensibilisation à l’importance de la sécurité routière a été organisée au profit des élèves. Cette campagne était axée sur les dangers causés par l’irresponsabilité de quelques conducteurs, en inculquant aussi aux élèves une culture préventive et une conscience positive face à ce fléau qui ne cesse d’augmenter
Les motards au centre de la Journée nationale sur la sécurité routière: Placée sous le thème «2.300 morts par an parmi les utilisateurs de motos; arrêtons cette tragédie». Au cours de cette journée, les bénéficiaires se penchèrent sur l’enseignement théorique et pratique; une logistique est mise en place pour sensibiliser aux dangers de la route.
Les associations montent au front dans la guerre contre l’hécatombe sur les routes marocaines
Les associations de prévention routière au Maroc, telle l'Association Nouvelle Génération pour le développement (ANGD), présidée par Mme Imane Bouboud, mène des actions de sensibilisation et de prévention des accidents routiers. Ces initiatives incluent la formation théorique et pratique, l'éducation des jeunes, et l'amélioration de l'infrastructure routière. L'association collabore avec les autorités locales et les partenaires pour promouvoir la culture de la sécurité routière et réduire la mortalité routière.
A travers ces journées de sensibilisation, l'Association Nouvelle Génération pour le développement (ANGD) veut réaffirmer son engagement à former une génération sensibilisés aux enjeux de la sécurité routière, et contribuer ainsi à l’effort national de prévention des accidents de la route.
Les règles de sécurité routière s’acquièrent très jeune.
Tous les élèves doivent acquérir au cours de leur scolarité les savoirs et les comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, pour se protéger et pour porter secours.

L’éducation en matière de la sécurité routière, est essentielle pour tous les citoyens, qui sont autant d’usagers de la route. En effet, adultes et enfants partagent le même espace de circulation et font face à des situations à risques en tant que piétons, usagers de deux-roues ou conducteurs. Il est donc important d’apprendre aux enfants, dès leurs jeune âge, non seulement les règles établies dans le code de la route mais également les notions de respect des autres et de partage de la route.
La formation à la sécurité routière permet ainsi d’aborder les droits et devoirs de chacun vis-à-vis des autres usagers. Elle permet également d’aborder les notions de prévention, de risque et de sanction.
Au collège, les élèves empruntent de nouveaux moyens de locomotion. Ainsi, dès 14 ans, un jeune peut être amené à conduire ou à être passager d’un deux-roues motorisé. Il est dès lors confronté au code de la route et à de nouvelles règles de circulation avec son lot de dangers à connaître et anticiper.
Cette journée a été aussi marquée par une grande ambiance, les enfants se sont familiarisés avec la réglementation routière mais surtout en effectuant des exercices pratiques qui ont permis aux enfants d’appréhender les risques de la route. grâce à la richesse du programme, et la diversité des activités.
Objectifs :
Apprendre à se déplacer, accompagné ou seul, dans des espaces variés en tenant compte des contraintes de l’espace, des dangers et des autres usagers ;
Conduire un engin (bicyclette) dans des espaces appropriés en tenant compte des autres et en respectant les règles du code de la route ;
Prendre conscience de la responsabilité du conducteur et aussi du piéton sur la route.
Les intervenants ont tenté, durant toute cette journée, de semer très tôt, les germes du respect du code de la route chez les écoliers.
Les activités ont été organisées comme suit:
Des explications révélant les différents dangers de la route et présentant les comportements citoyens et responsables à adopter, basés sur le respect de la vie;
Mise en pratique des règles et du code de la route, sur mini circuit de circulation : les enfants ont été amenés, lors de situations simulées, à respecter le code de la route.
Cette opération a été appréciée des jeunes, de leurs parents de leurs éducateurs et de l’ensemble des partenaires, et le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.
Des ateliers sont réalisés avec les différents partenaires travaillant sur la thématique de la sécurité routière.
Informer le grand public des dangers de la route et lui inculquer les réflexes à adopter quotidiennement pour les éviter. C’est dans cet esprit que 'Association Nouvelle Génération pour le développement (ANGD) organise, ce 18 février à Khénifra, une importante campagne de sensibilisation...
Tous les intervenants ont mis en avant l’importance de la sensibilisation à la sécurité routière. Rappelant le lourd tribut payé chaque année sur les routes marocaines, avec des milliers de victimes et de familles dévastées, il ont pointé l’urgence d’une prise de conscience collective pour endiguer ce fléau.
Cette jpurnée a été clôturée par la lecture de la lettre d’allégeance portée à Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste et le Glorifie.




![Exclusif - Conseil de Paix: Il revient aux faiseurs de paix de faire entendre leur voix... [Dossier] By- Gherrabi Mohammed](https://static.wixstatic.com/media/f0d73a_180a83df0ea241d89813c7ec3c0d0973~mv2.png/v1/fill/w_407,h_338,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/f0d73a_180a83df0ea241d89813c7ec3c0d0973~mv2.png)
![Scandales: La Grande mosquée de Paris- blanchiment d’argent, (GMP) , ce cartel algérien en plein centre de "La Ville Lumière"... [Enquête- Part1] By- Gherrabi Mohammed](https://static.wixstatic.com/media/f0d73a_980e10d686a24d1f9c148b3f937be942~mv2.png/v1/fill/w_408,h_273,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/f0d73a_980e10d686a24d1f9c148b3f937be942~mv2.png)
![Exclusif - AES: Les "non-dits" du chef du CNSP nigérien, Abdourahamane Tiani à Alger. [DÉCRYPTAGE] By- Gherrabi Mohammed](https://static.wixstatic.com/media/f0d73a_300a34750c43455f8a373612de456c3e~mv2.png/v1/fill/w_406,h_219,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/f0d73a_300a34750c43455f8a373612de456c3e~mv2.png)
Commentaires