Témara: la 1ᵉ édition de colonie de vacances inclusive au profit des enfants autistes... un exemple à suivre
- gherrrabi
- 14 août
- 5 min de lecture

Etre une personne autiste ne doit pas empêcher de mener une vie sociale et culturelle. Avant d’opter pour ce type de séjour, il est souhaitable de se poser quelques questions. Centre de loisirs, lieux de vacances, séjours adaptés, clubs sportifs…
Quel est le niveau d’autonomie de mon enfant et permet-il l’inclusion dans le centre recherché?
Le taux d’encadrement permet-il à mon enfant d’y être en sécurité?
Faut-il envisager le recrutement d’une personne pour assurer l’encadrement de mon enfant?
Existe-t-il des dispositifs nationaux, locaux visant à améliorer l’accessibilité des loisirs et des vacances pour les personnes en situation de handicap?
L’autisme est un trouble très précoce du développement de l’enfant qui se caractérise par des difficultés de communication et des interactions sociales. Les caractéristiques de l’autisme varient énormément d’une personne à l’autre et couvrent un large spectre. C’est pour cette raison que l’on parle de trouble du spectre de l’autisme (TSA). On classe l’autisme dans les troubles du neurodéveloppement (TND).La 1ᵉ édition de colonie de vacances inclusive avec les enfants autistes... un exemple à suivre
Le Secrétaire d’État chargé de l’Insertion sociale, Dr Abdeljabbar Rachidi, a effectué une visite au camp national d’intégration au profit de 40 enfants atteints de troubles du spectre autistique, organisé à la Maison de l’enfant de Témara.
Placée sous le thème "les colonies de vacances, un pilier de l'inclusion sociale et du soutien pédagogique et psychologique pour les enfants autistes". Quelque 40 enfants atteints du Trouble du spectre de l'autisme, issus de différentes régions du Maroc, bénéficient du 9 au 20 août, de la colonie de vacances nationale inclusive qui se tient à la maison d'enfants de Témara (centre de protection sociale).
L’inclusion au cœur du dispositif
L’inclusion, qui a pour vocation de permettre à chacun d’être qui il est et de donner le meilleur de soi dans un collectif. Cette colonie de vacances, qui s'inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant à renforcer l'inclusion sociale des enfants en situation de handicap, s'assigne également pour objectifs de promouvoir l'insertion sociale de ces enfants autistes, accompagnés de 40 compagnons, de 20 cadres administratifs, pédagogiques et médicaux et de spécialistes dans les domaines du soutien psychologique.
Les colonies et vacances sont l’occasion pour les personnes présentant de l’autisme de faire de nouvelles rencontres, prendre du bon temps, se détendre et s’amuser. Elles permettent aussi aux familles d’avoir un peu de répit en étant assurées que leurs enfants sont pris en charge de façon respectueuse et adaptée. En effet, à cause de leur handicap, certaines personnes avec autisme ont des difficultés à jouer comme des personnes ordinaires, à se faire des amis, … Une attention constante est requise, ce qui fait qu’ils ne peuvent généralement pas participer aux colonies organisées par des associations non spécialisées à l’autisme.
Un espace structuré.. un séjour vacances adapté
À cause de leurs capacités perceptives spécifiques, les personnes autistes peuvent avoir du mal à appréhender le monde qui les entoure. Trop de signaux sensoriels, trop d’informations cognitives à gérer, trop de facteurs imprévisibles. Cela peut générer de l’angoisse, voire des comportements inappropriés (repli, agressivité, opposition).
Ainsi, en structurant l’espace, on permet à l’enfant autiste de mieux se repérer, de mieux comprendre et de se sentir en sécurité.
Un espace structuré, pour un enfant autiste, c’est aussi un espace apaisant, présentant le moins de stimuli parasites possibles (bruits, lumière), afin de ne pas perturber sa concentration.
Adaptée aux besoins de l'enfant autiste, La maison d'enfants de Témara offre une expérience de colonie de vacances inclusive sécurisée et enrichissante au profit des enfants autistes, adaptée à leurs besoins spécifiques en termes d'accessibilité, de confort et d'autonomie. Ces séjours sont organisés par l’Association nationale d’autisme et des organismes spécialisés qui assurent les conditions d'accueil et l'accompagnement nécessaire pour permettre à tous de profiter pleinement des vacances, qu'il s'agisse d'activités de loisirs, de détente ou de découverte culturelle.
La maison d'enfants de Témara (centre de protection sociale), abrite des enfants âgés entre 6 et 20 ans, cette maison offre des services de protection au profit d'une dizaine d'enfants, et la scolarisation du primaire, au collège et au lycée. Issus des communes de Témara, Sidi Yehya, Ain Atiq, Ain Aouda, Harhoura, Skhirat, Mers Lkhir ou autres, ces enfants sont dans leur majorité des orphelins, abandonnés, de parents divorcés, ou en situation sociale difficile.
Cette maison qui ferme ses portes en juillet pour ouvrir au début de l’année scolaire, comprend une bibliothèque, une salle d’informatique, un centre de soutien scolaire, une cantine et une mosquée. Elle propose aux enfants plusieurs activités ludiques, sportives et instructives ainsi que des services d’assistance sociale.
Chaque journée est l’occasion de favoriser l’autonomie, de renforcer l’inclusion et de cultiver la joie du vivre-ensemble.
A travers des activités variant entre jeux axés sur le développement des facultés cognitives, détente à la plage, ateliers créatifs et randonnées au milieu de la nature, les organisateurs de cette colonie ambitionnent de mettre en avant les efforts déployés en vue de favoriser l'inclusion des enfants en situation de handicap dans le tissu social.
Convaincus que les colonies doivent être accessibles à tous et que l’assistance aux enfants dans le besoin n’est pas une affaire de spécialistes mais une question de citoyenneté.
Le centre Wissal d'autisme filiale de l'’Association nationale d’autisme et l'Association Mosaïque, sous la supervision du bureau Ossoul d'études et de conseil, en partenariat avec le ministère de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, le Secrétariat d'État chargé de l'insertion sociale, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la Fédération nationale des colonies de vacances, cette initiative vise à fournir aux enfants un espace pédagogique et de divertissement sûr et inclusif, de nature à leur permettre de développer leurs compétences sociales. Ces interventions sont réalisées par une équipe associant l’enseignant et les professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées.

Les enfants participent à un programme estival riche et équilibré, mêlant activités sportives, artistiques et récréatives.
Pour permettre l’inclusion des personnes en situation de handicap. Pour les enfants présentant une faible autonomie, un animateur référent s’occupera exclusivement de l’enfant tout en veillant à ce qu’il s’intègre dans le groupe. La mission de l’animateur référent est d’aider l’enfant à accomplir les tâches de la vie quotidienne qu’il ne peut pas réaliser seul (selon les cas: repas, douche, se brosser les dents, s’habiller, etc…).
Il s'agit également de fournir le soutien et l'orientation nécessaire aux familles, outre l'échange d'expertises entre les spécialistes et les associations partenaires.
Les colonies et vacances sont par ailleurs complétées d’une variété d'activités récréatives en journée (piscine, promenades, visites, détente à la plage, bricolage, jeux,…) adaptées à l’âge et les capacités des participants. Les activités sont envisagées selon l’intérêt des participants.






![Hooliganisme - Algérie: la délinquance des stades de football algérien... Décryptage: By- Gherrabi Mohammed [Part1]](https://static.wixstatic.com/media/f0d73a_7133fccfca9e4b1c96194f307c5ace78~mv2.png/v1/fill/w_390,h_292,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/f0d73a_7133fccfca9e4b1c96194f307c5ace78~mv2.png)
Commentaires