Serial Thief: Le banditisme, le vol, le pillage... sont devenus une école prestigieuse chez la junte militaire algérienne... [Décryptage] By- Gherrabi Mohammed
- gherrrabi
- 5 janv.
- 6 min de lecture

Par son aspect récurrent, la Loi des Séries se distingue des coïncidences simples (concours de circonstances, rencontres fortuites) et de la synchronicité (coïncidence signifiante). La Loi des Séries tente d'expliquer les répétitions inattendues ou improbables de faits identiques, semblables ou analogues.
Appelée encore sérialité par le biologiste autrichien Kammerer, il s'agit d'une catégorie de coïncidences très courantes comme le prouvent les dictons populaires :
Jamais deux sans trois, un malheur n'arrive jamais seulLa politique de la junte militaire algérienne a enraciné la culture du vol et du pillage parmi le peuple algérien
Après le vol de ballons à la CAN, l’armée algérienne est désormais accusée d’avoir volé un cheptel de 110 moutons en Tunisie le 31/12. Les autorités algériennes n’ont pas démenti l’accusation, simplement minimisé le nombre le ramenant à 60. Cet événement intervient seulement quelques jours après la signature d’un accord par Kaïs Saïed, autorisant les militaires algériens à circuler librement sur le territoire tunisien.
Les scandales ne cessent de se multiplier dans ce "pays". Profiter… à en crever!

L’Algérie est confrontée à une vague sans fin de banditisme, tant passé que présent. Selon un chercheur algérien, le réseau de voleurs est plus étendu que le réseau d’égouts. Les criminels se composent d’une variété de types, de grades, de diplômés, de spécialistes et de positions. Il y a les petits voleurs, lesquels sont poursuivis par la police, mais aussi les gros voleurs, les généraux, qui sont protégés par les forces de l’ordre. Les vols peuvent prendre différentes formes, allant des maisons, de l’argent, des sacs, des montres, des casiers, des bijoux, des voitures, aux rêves et aux ambitions. Les voleurs les plus sinistres sont ceux contre lesquels la justice ne peut rien, qui volent impunément, tout en laissant leurs victimes dans le désespoir le plus total.
Les types de voleurs sont innombrables, chacun plus retors que le précédent. Les voleurs volent tout ce qui est à leur portée, qu’il s’agisse d’histoires, de témoignages, d’idées, d’internet, de postes, ou de médias sur les chaînes satellitaires. Même certains voleurs se couvrent du manteau de la religion pour commettre leurs méfaits, jeûnant et priant tout en volant impunément. D’autres se cachent derrière le patriotisme ou l’intérêt public pour justifier leurs crimes. Les voleurs politiques sont encore plus pernicieux, élus par la population qui se laisse berner par leurs promesses de grandeur.
Certains voleurs cherchent le monopole sur le banditisme, faisant taire tous ceux qui osent entrer sur leur territoire. Le banditisme est devenu une marque déposée par les Algériens en Europe. Mais le pire type de voleurs sont ceux qui volent leur patrie, détruisant tout sur leur passage sous prétexte de construction. Leurs actes sont dangereux et représentent une menace pour la société tout entière.
Le banditisme est devenu une école prestigieuse en Algérie, avec des criminels planifiant, reproduisant, philosophant et généralisant leurs méfaits pour mieux s’implanter dans le paysage criminel. Un grand voleur algérien a même affirmé que le banditisme avait ses origines et ses règles, tandis qu’un autre a proposé que tout vol commis il y a un an soit considéré comme la propriété du voleur. L’Algérie est bel et bien devenue le berceau des voleurs, où la justice a du mal à s’imposer et où la loi du plus fort règne en maître.
L'ANP est désormais accusée d’avoir volé un cheptel de 110 moutons en Tunisie le 31/12

Commentaires Un groupe de militaires en Algérie a commis un acte impardonnable en volant un Cheptel de 110 moutons. Cette action a été menée en toute impunité, sous la menace d’armes, et a laissé un propriétaire de troupeau dévasté.
La délégation algérienne avant les Jeux olympiques de Paris : un entraîneur suspendu pour vol à Tokyo !
Alors que la délégation algérienne se préparait intensivement pour les Jeux olympiques de Paris 2024, un scandale retentissant a secoué la délégation algérienne, représentée par l'exclusion d'un entraîneur en raison de son implication dans un vol lors des précédents Jeux olympiques de Tokyo.
Les détails du scandale remontent à l'implication de l'entraîneur algérien dans le vol d'objets dans sa chambre du village olympique de Tokyo 2020. Les enquêtes menées par les organisateurs ont confirmé les faits, et ces derniers ont contacté le Comité olympique algérien pour exiger le versement d'une indemnité de 250 000 yens japonais.
Les choses ne se sont pas arrêtées là, mais le Comité international olympique a renforcé la sanction en empêchant l'entraîneur algérien de participer aux Jeux olympiques de Paris 2024, qui débuteront le 26 juillet.
Ce scandale jette une ombre sur toute la délégation algérienne et soulève des questions quant à l'efficacité des procédures mises en place pour garantir un comportement sportif et irréprochable de la part des participants.
Ainsi, l’entraîneur algérien fait ses adieux à son rêve de participer aux Jeux olympiques de Paris 2024, victime de ses actes irresponsables, laissant derrière lui une dure leçon pour tous les athlètes quant à l’importance du respect des règles et de l’adhésion aux nobles valeurs qui caractérisent le sport.
CAN Côte d’Ivoire 2023: Venue soutenir son pays, une haute autorité marocaine volée dans son hôtel.

Le voleur interpellé par la police27 janvier 2024
Il parcours le monde pendant les grands évènements pour voler dans les hôtels de luxe , sa dernière victime une haute autorité étrangère venue suivre la CAN.
Dans le monde des hôtels de luxe, où le raffinement coexiste avec l’extravagance, un voleur chevronné a vu sa course effrénée s’achever brutalement. Connu pour ses larcins pendant d’illustres événements à travers le monde , le malfaiteur a finalement été rattrapé par les autorités en Côte d’Ivoire.
Sa série d’exploits a pris fin de manière spectaculaire lorsqu’il a osé s’infiltrer dans la chambre d’une haute autorité marocaine venue soutenir son équipe pendant la CAN en Côte d’Ivoire. La Police Criminelle, alertée par la gravité de cette intrusion, a rapidement mis en œuvre un dispositif pour mettre fin aux activités du voleur itinérant.
Après avoir laissé sa marque dans des hôtels de renom à travers le monde, la traque a finalement abouti en Côte d’Ivoire, où les forces de l’ordre ont réussi à coincer le malfrat.
C’est ainsi que se termine le chapitre turbulent de ce voleur dans le monde des hôtels de prestige. La vigilance de la Police Criminelle ivoirienne a triomphé, mettant un terme à une série de vols qui ont tenu en haleine les autorités à travers le monde.
Scène de crime - Starbucks: lorsque les faussaires🚔 tentent de dissimuler les preuves du délit☕

La multinationale Starbucks, présente dans 86 pays dont le Maroc, a-t-elle ouvert une succursale en algérie ? Faux, affirment ses responsables, qui discréditent ce coffee shop ouvert à Oran.
Starbucks présent au Maroc et non en algérie

Il a fallu, en effet, une enquête de la BBC pour découvrir la supercherie. Le média a contacté le siège de la multinationale à Londres ainsi que les responsables de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique. Il a été indiqué que Starbucks n’a pas ouvert de succursale à Oran, en algérie. D’ailleurs, le rapport fiscal de l’entreprise, pour l’année 2022, répertorie 35 711 succursales, présentes dans 86 pays.
S’il apparait que le Maroc abrite une succursale, aucune information sur la présence d’une boutique en algérie. Dès lors, le coffee shop sur l’avenue Seghier Benali à Oran n’est rien d’autre qu’un faux

Lorsque les faussaires tentent de dissimuler les preuves du délit
En effet, ne disposant pas d’agrément officiel accordé par la chaine de cafés américaine officielle, l’établissement n’est finalement qu’une pale copie utilisant illégalement le logo de la marque.
De son coté, le président de l’Association de Protection des Consommateurs APOCE, Mustapha Zebdi, a également réagi à cette affaire. Selon ses sources, l’établissement en question possède un registre du commerce, mais n’a pas reçu d’agrément officiel de la marque Starbucks.
Un fait commercial puni et sanctionné par la loi.
L’établissement en question devra faire face à des répercussions d’ordre juridique pour avoir utilisé une marque déposée sans autorisation. On connait bien les Américains quand le droit commercial est de leur côté, il ne lâcheront pas prise.
Comment la marque s’est-elle retrouvée en algérie ?
Selim Haffar, responsable de l’établissement à Oran, a déclaré sur TikTok avoir obtenu l’autorisation du directeur de Starbucks. Lors d’un voyage aux États-Unis, dit-il, le responsable américain lui aurait fourni les recettes des produits Starbucks. Il aurait convenu que le gérant algérien devrait payer la licence, une fois que l’établissement sera rentable. Des déclarations qui vont finir en excuses.

A lire aussi: Pourquoi n’y a-t-il ni KFC, ni McDonald's, ni Starbucks en algérie, pays d'Ali Baba et les 40 voleurs?👇🏿







![CAN 2025 au Maroc: Le voeu formulé par Feu SM le Roi Hassan II est enfin exaucé... [Décryptage] By- Mohammed Gherrabi](https://static.wixstatic.com/media/f0d73a_e1d62e06fb97485ebeef5fc43a2a62a9~mv2.png/v1/fill/w_409,h_249,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/f0d73a_e1d62e06fb97485ebeef5fc43a2a62a9~mv2.png)
Commentaires