Fête du Trône: Sa Majesté le Roi Mohammed VI, reçoit les vœux des hauts magistrats africains... le Forum de dialogue des magistrats africains
- gherrrabi
- 3 août
- 13 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 août

À l'occasion de la Fête du Trône, de nombreuses personnalités et institutions ont exprimé leurs vœux de bonheur et de prospérité à Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Parmi elles, le Forum de dialogue des magistrats africains
À l'occasion de la glorieuse Fête du Trône, qui coïncide avec le 26e anniversaire de l'accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au trône de ses illustres ancêtres, le Forum de dialogue des magistrats africains a l'honneur d'adresser à Sa Majesté ses chaleureuses félicitations et ses vœux les meilleurs de santé et de bonheur pour S.M. le Roi et de davantage de progrès et de prospérité pour le peuple marocain. Le Forum rappelle les efforts de Sa Majesté pour parvenir à un développement global et à des réalisations remarquables sur de multiples plans politique, économique et social. Il salue également les efforts de Sa Majesté et son engagement indéfectible qui vise à moderniser et développer le système judiciaire marocain à travers une approche globale de réforme. Cette réforme comprend le développement d'une politique pénale, le renforcement de l'État de droit et des institutions judiciaires, et l'établissement de fondements solides pour l'indépendance institutionnelle du pouvoir judiciaire, en garantissant une efficacité judiciaire qui préserve les droits des citoyens et la stabilité, la prospérité et la sécurité de la nation.
À cette occasion, et compte tenu de la dynamique exemplaire de réforme et de développement du système judiciaire au Royaume du Maroc, le Forum est heureux de présenter les témoignages de certains de ses membres d'honneur, également responsables judiciaires dans leurs pays africains respectifs. Ces témoignages illustrent clairement la position légitime du Maroc en tant que pays pionnier et exemplaire, s'inscrivant comme modèle régional et international dans le domaine de la justice et du système judiciaire en particulier. Ces témoignages proviennent de :

M. Renson Mulele Ingonga est le procureur général de la République du Kenya. Il est actuellement président de l'Association des procureurs africains et de l'Association des procureurs d'Afrique de l'Est. Il est également membre honoraire du Forum de dialogue des juges africains.
La vision durable et le leadership inébranlable de Sa Majesté continuent d'inspirer l'unité, le progrès et la justice, déclare le directeur des poursuites publiques du Kenya
A l'occasion du 26ème anniversaire de l'accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône du Royaume du Maroc, le Directeur des poursuites publiques du Kenya, M. Renson Mulele Ingonga, a adressé ses sincères félicitations à Sa Majesté et au peuple marocain, soulignant le leadership transformateur du Roi et son impact continental.
« À l'occasion du 26e anniversaire de l'accession au Trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, j'adresse mes plus sincères félicitations à Sa Majesté et au peuple du Royaume du Maroc », a déclaré M. Ingonga. « La vision durable et le leadership inébranlable de Sa Majesté continuent d'inspirer l'unité, le progrès et la justice sur tout le continent africain. »
Réfléchissant au rôle du Maroc dans la promotion de la coopération judiciaire à travers l'Afrique, M. Ingonga a rappelé la 17e Assemblée générale annuelle et Conférence de l'Association des procureurs africains, organisée par le Royaume du Maroc en juillet 2024. L'événement, qui s'est tenu dans la ville historique de Marrakech, était axé sur le thème « La criminalité environnementale et le rôle du pouvoir judiciaire dans sa lutte » et a réuni d'éminents représentants de tout le continent.
« Lors de la conférence, j'ai été honoré d'être élu à l'unanimité président de l'Association des procureurs africains, représentant la République du Kenya pour un mandat de deux ans », a-t-il déclaré. « L'Assemblée générale a également élu à l'unanimité le Procureur général du Roi et Président du Ministère public du Royaume du Maroc au poste de Secrétaire général de l'Association, le Maroc étant désigné comme pays hôte permanent de notre siège. »
M. Ingonga a décrit cette étape comme le début d'un nouveau chapitre pour les autorités de poursuite en Afrique. « Cette étape marque le début d'un nouveau chapitre pour les autorités de poursuite en Afrique, renforcées par la coopération Sud-Sud et un engagement commun en faveur de la justice et de l'État de droit. »
Il a souligné le rôle de premier plan joué par le Maroc sous Sa Majesté le Roi Mohammed VI, affirmant que le Royaume « continue de servir de phare d'unité judiciaire, de collaboration régionale, de diplomatie juridique et de progrès continental inclusif ».
Parmi les principaux résultats de la conférence de Marrakech figure l'adoption de la Déclaration de Marrakech, qui réaffirme la détermination unie de l'Afrique à lutter contre les crimes environnementaux par la réforme législative, le renforcement des capacités et la spécialisation institutionnelle. M. Ingonga a souligné que ces avancées « ont été rendues possibles grâce au soutien indéfectible du ministère public et d'autres institutions clés du Royaume du Maroc ».
En tant que membre honoraire du Forum de dialogue des magistrats africains, il a également salué la contribution du Maroc au dialogue et à la coopération judiciaires sur le continent. « Je saisis cette occasion pour féliciter le Royaume du Maroc pour son approche stratégique et inclusive du dialogue judiciaire continental, ainsi que pour son engagement exemplaire en faveur de la coopération Sud-Sud dans le secteur de la justice – un modèle pour l'Afrique. »
En conclusion, M. Ingonga a exprimé son espoir de voir les progrès se poursuivre sous la conduite du Roi Mohammed VI. « Puisse le leadership transformateur de Sa Majesté continuer à guider le Royaume du Maroc vers la paix, le développement et la prospérité. »
Son message rejoint un chœur de voix à travers le continent reconnaissant le leadership du Royaume du Maroc – sous Sa Majesté le Roi Mohammed VI – dans le renforcement de la justice, de la coopération et de l’excellence institutionnelle en Afrique.

Le Maroc est devenu un acteur clé dans la promotion du dialogue judiciaire et de la coopération Sud-Sud, déclare le directeur des poursuites publiques du Nigéria
A l'occasion du 26ème anniversaire de l'accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône du Royaume du Maroc, le Directeur du Parquet Général du Nigéria, M. Abubakar Mohammed Babadoko, a adressé ses plus chaleureuses félicitations au Souverain et au peuple du Royaume du Maroc, saluant le leadership croissant du pays en matière de coopération judiciaire et d'unité africaine.
M. Abubakar Mohammed Babadoko est le directeur des poursuites publiques de la Fédération, au ministère fédéral de la Justice du Nigéria. Il est également membre honoraire du Forum de dialogue des magistrats africains.
« C'est avec un grand honneur et un profond respect que j'adresse mes plus chaleureuses félicitations à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au peuple du Royaume du Maroc à l'occasion du 26ème anniversaire de l'accession de Sa Majesté au Trône », a déclaré M. Babadoko.
Il a rappelé sa participation à la 17e Conférence annuelle de l'Association des procureurs africains, tenue en juillet 2024 à Marrakech et accueillie par le ministère public marocain. « Cette rencontre a constitué une plateforme importante pour renforcer la coopération judiciaire et réaffirmer l'engagement commun du continent à lutter contre les crimes transnationaux, notamment les infractions environnementales », a-t-il déclaré.
M. Babadoko a salué le leadership croissant du Royaume sur le continent, déclarant : « Le Maroc, sous la direction visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est devenu un acteur clé dans la promotion du dialogue judiciaire et de la coopération Sud-Sud à travers l'Afrique. »
En tant que membre honoraire du Forum de dialogue des magistrats africains, il a exprimé son admiration pour les efforts constants du Maroc visant à promouvoir l'unité judiciaire sur le continent. « J'ai observé avec admiration les efforts constants du Royaume pour promouvoir l'unité entre les institutions judiciaires africaines, élever les normes en matière de poursuites et renforcer la confiance mutuelle et les échanges juridiques transfrontaliers. »
Outre le domaine juridique, M. Babadoko a souligné l'importance plus large des relations bilatérales entre le Maroc et le Nigéria. « Au-delà du domaine juridique, la relation entre le Nigéria et le Maroc continue de prendre une importance stratégique croissante. Le projet de gazoduc Nigéria-Maroc est un symbole transformateur de partenariat économique et d'intégration régionale, incarnant la vision commune de nos deux nations en matière de développement durable et de solidarité continentale. »
Il a conclu en saluant le leadership indéfectible du Souverain marocain : « En cette occasion historique, je félicite Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour son engagement indéfectible en faveur de la justice, du développement institutionnel et de l'unité africaine. Puisse le Royaume du Maroc continuer à prospérer dans la paix, la prospérité et la dignité sous la direction éclairée et inspirée de Sa Majesté. »
Ses propos rejoignent les voix des dirigeants judiciaires de toute l’Afrique qui, à l’occasion de la Fête du Trône, reconnaissent le rôle du Royaume du Maroc – sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI – dans le renforcement de la justice, de la coopération régionale et de la solidarité continentale.

Le Maroc est devenu un pôle continental de dialogue juridique et un moteur de réforme, déclare le procureur togolais
A l’occasion du 26ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône du Royaume du Maroc, M. Ognan DOGO, Premier Procureur de la République adjoint près le Tribunal de Grande Instance d’Atakpamé (Togo), s’est joint aux acteurs judiciaires de toute l’Afrique pour rendre hommage au leadership du Souverain et à sa contribution durable à la justice et à la coopération continentale.
M. Ognan DOGO est premier substitut du procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance d'Atakpamé, au Togo. Il est également membre du Comité scientifique du Forum de dialogue des magistrats africains.
« Je me joins à mes collègues acteurs judiciaires de tout le continent africain pour saluer la vision et le leadership remarquables d’un souverain profondément engagé en faveur de la justice, de la coopération institutionnelle et du progrès partagé entre les nations africaines », a déclaré M. DOGO.
Fort de plus d'une décennie de service au sein du ministère public togolais et de sa participation active au dialogue judiciaire africain, M. DOGO a évoqué le soutien indéfectible du Maroc aux systèmes juridiques africains. « En tant que magistrat togolais au sein du ministère public depuis près de treize ans et membre du comité scientifique du Forum pour le dialogue des magistrats africains – une association dont le siège est au Royaume du Maroc, que j'ai eu l'occasion de visiter lors de ses activités – j'ai pu constater de visu l'engagement indéfectible du Maroc, sous la direction de Sa Majesté, au renforcement des échanges judiciaires entre les États africains. »
Il a souligné le rôle transformateur du Maroc : « Le Maroc est devenu un pôle continental de dialogue juridique et une force motrice de réforme au service de l’État de droit. »
M. DOGO a salué l'approche proactive du Royaume pour traduire en actes la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. « À travers de nombreuses initiatives et son soutien chaleureux aux institutions judiciaires africaines, le Royaume concrétise la vision stratégique de Sa Majesté : celle d'une justice forte et sans frontières, pilier de la paix, de la stabilité et du développement humain sur tout le continent. »
Il a également souligné comment ses propres expériences professionnelles – de Tsévié à Kpalimé, et maintenant à Atakpamé – ont façonné son appréciation de la collaboration juridique régionale. « Tout au long de mon parcours professionnel, j'ai pleinement compris l'importance de la coopération judiciaire Sud-Sud, notamment lorsqu'elle est soutenue par des partenaires comme le Maroc, pour renforcer nos systèmes judiciaires nationaux. »
En conclusion de son message, M. DOGO a adressé ses chaleureuses félicitations au Souverain et au peuple marocains : « En ce jour symbolique, j'adresse mes plus sincères félicitations à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au peuple marocain. Puisse le Royaume continuer à prospérer sous la conduite sage, rassembleuse et visionnaire de son Souverain. »
Son message renforce le consensus continental croissant sur le rôle du Maroc – sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI – en tant que partenaire juridique unificateur, engagé en faveur de la justice, de la réforme et de la solidarité africaine.

L'approche du Maroc en matière d'inclusion juridique reflète une vision que nous partageons pleinement au Sénégal, déclare un haut magistrat
A l’occasion du 26ème anniversaire de l’Accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône du Royaume du Maroc, M. Mademba GUEYE, magistrat et haut fonctionnaire au Ministère de la Justice du Sénégal, a exprimé sa profonde admiration pour le leadership du Souverain marocain dans la promotion de la justice, de l’accès au droit et de la gouvernance inclusive à travers l’Afrique.
Monsieur Mademba GUEYE est un magistrat en poste au sein de la magistrature sénégalaise depuis 1997. Il est l'ancien Directeur de la Justice de Proximité et de la Promotion de l'Accès au Droit au Ministère de la Justice de la République du Sénégal et Membre Honoraire du Forum de Dialogue des Magistrats Africains.
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude et mon admiration pour le leadership remarquable dont Sa Majesté a fait preuve dans le renforcement de la justice, de l’accès au droit et de la gouvernance inclusive sur le continent africain », a déclaré M. GUEYE.
Ancien Directeur de la Justice de Proximité et de la Promotion de l'Accès au Droit au Sénégal, M. GUEYE a souligné la pertinence du modèle marocain : « Je suis particulièrement inspiré par l'engagement continu du Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté, à garantir que la justice soit non seulement rendue, mais véritablement accessible à tous », a-t-il déclaré. « Les efforts déployés par le Royaume pour rapprocher les services juridiques des citoyens, promouvoir la sensibilisation au droit et soutenir les réformes institutionnelles reflètent une vision que nous partageons pleinement au Sénégal. »
Il a souligné l'importance de la coopération africaine à travers les forums continentaux. « J'ai eu l'honneur de collaborer avec les institutions marocaines à travers divers cadres continentaux, notamment ceux soutenus par le Forum de dialogue des magistrats africains, dont je suis fier d'être membre d'honneur », a-t-il noté. « Ces plateformes nous permettent, en tant qu'acteurs africains de la justice, de mutualiser nos expériences et de proposer des réponses coordonnées aux défis communs liés à l'inclusion juridique, à la justice de proximité et à la confiance du public dans l'État de droit. »
M. GUEYE a également salué le leadership du Maroc en matière de coopération juridique en Afrique. « Le leadership du Royaume du Maroc dans la coopération Sud-Sud, notamment dans le domaine juridique et judiciaire, témoigne de la vision à long terme de Sa Majesté pour une Afrique plus intégrée, plus équitable, centrée sur une justice au service de ses citoyens », a-t-il déclaré.
Il a souligné les efforts pratiques comme preuve de cette vision : « La mise en place de mécanismes d’accès à la justice, la diffusion des connaissances juridiques et l’accueil généreux de dialogues régionaux illustrent parfaitement cet engagement. »
En conclusion de son hommage, M. GUEYE a déclaré : « En cette occasion symbolique, j'adresse mes plus chaleureuses félicitations à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au peuple marocain. Puisse le Royaume continuer à prospérer dans la paix et la dignité, sous la conduite sage et visionnaire de Sa Majesté, et que nos efforts conjoints pour rapprocher la justice des peuples se renforcent encore davantage à travers le continent. »
Son message constitue un soutien fort aux réformes judiciaires axées sur les citoyens du Maroc et un engagement continental commun en faveur d’une justice proche, inclusive et collaborative.

« Le leadership du Maroc en matière de migration et de droits de l'homme reflète la vision de SM le Roi Mohammed VI », déclare un juge de la Cour administrative suprême du Mozambique
A l'occasion du 26ème anniversaire de l'accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône, le juge Paulo Daniel Comoane de la Cour administrative suprême du Mozambique a salué le leadership du Maroc dans la promotion de la justice et des droits de l'homme sur le continent africain, notamment dans le domaine des migrations et de la lutte contre la traite des êtres humains.
Paulo Daniel COMOANE
Juge, Cour administrative suprême du Mozambique (depuis 2011)
Juge, Tribunal administratif de l'Union africaine (depuis 2019)
Maître de conférences, Université Eduardo Mondlane – Faculté de droit (droit administratif, droit de la sécurité sociale, droit de la propriété)
« En 2024, j'ai eu le privilège de participer à la Conférence sur la migration organisée par le Forum des magistrats africains au Royaume du Maroc », a déclaré le juge Comoane. « La conférence s'est concentrée sur les questions clés liées à la protection des personnes contre la traite et à d'autres défis liés à la migration, un domaine qui prend une importance croissante sur le continent africain. »
Il a souligné qu'il s'agissait de l'un des nombreux événements de haut niveau sur la justice et les questions judiciaires auxquels il a participé au Maroc. « Ces initiatives témoignent clairement du leadership et de l'engagement indéfectible des autorités marocaines, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur de la promotion de la justice, de l'État de droit et de la protection des droits de l'homme, non seulement au Maroc mais dans toute l'Afrique. »
Le juge Comoane a exprimé sa gratitude pour l'hospitalité et la collaboration du Maroc. « Je remercie sincèrement le Forum des magistrats africains, et en particulier les autorités marocaines, pour leur aimable invitation et leur généreuse hospitalité. Je me réjouis de poursuivre cette collaboration dans ces domaines importants. »
Il a conclu par un message de respect et de félicitations : « En cette occasion spéciale, j'adresse mes sincères félicitations à Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l'occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône, et je souhaite une paix, une prospérité et un progrès continus au Royaume du Maroc sous la sage direction de Sa Majesté. »

« Le Maroc s'est imposé comme un modèle de réforme judiciaire, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI » — Magistrat centrafricain
A l'occasion du 26ème anniversaire de l'accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône du Royaume du Maroc, Gresenguet Ghislain, haut magistrat de la République centrafricaine, a rendu un vibrant hommage, saluant la vision du Souverain marocain et son engagement indéfectible en faveur de la justice, des droits de l'homme et de la coopération africaine.
Gresenguet Ghislain est magistrat de haut rang en République centrafricaine et occupe actuellement les fonctions de chargé de mission, de conseiller juridique d'État et de président du Comité national d'aide juridictionnelle. Il a auparavant occupé les postes de directeur des affaires criminelles et des grâces, premier avocat général à la Cour d'appel de Bangui et procureur général adjoint. Il est également membre fondateur du Forum de dialogue des juges africains, témoignant de son engagement de longue date en faveur de l'avancement des systèmes juridiques et de la collaboration sur le continent africain.
« En ma qualité de magistrat et de professionnel du droit engagé depuis plusieurs décennies dans la promotion de la justice et des droits de l’homme », a déclaré Ghislain, « je rends hommage à la haute vision et à l’engagement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 26e anniversaire de Son accession au Trône. »
Ghislain a souligné que le Maroc, sous la conduite éclairée du Roi, est devenu une référence continentale en matière de transformation juridique. « Sous sa direction éclairée, le Maroc s'est imposé comme un modèle en matière de réforme judiciaire, de consolidation de l'État de droit et de renforcement des institutions. L'impact de cette dynamique dépasse les frontières du Royaume et inspire de nombreux pays africains. »
Il a également souligné l'importance stratégique accordée à la jeunesse dans les politiques publiques du Royaume. « Il est particulièrement remarquable que Sa Majesté accorde une priorité stratégique à la jeunesse, la plaçant au cœur des politiques publiques comme un véritable atout pour le pays et pour l'Afrique. »
Soulignant la dimension africaine plus large des efforts du Roi Mohammed VI, Ghislain a ajouté : « Les efforts du Souverain pour promouvoir le dialogue et la coopération entre les magistrats africains reflètent une volonté sincère de construire une Afrique unie et forte, fondée sur la justice, la paix et la solidarité. »
Son témoignage rejoint un chœur croissant de voix africaines reconnaissant l’impact régional du leadership du roi Mohammed VI, notamment dans le domaine de l’excellence judiciaire et de la réforme institutionnelle.
Comments