Dakhla- le Premier Sommet Africain sur la Souveraineté Sanitaire... Premier Think Tank dédié exclusivement à la santé en Afrique... By- Dr. Samir KADDAR
- gherrrabi
- il y a 46 minutes
- 3 min de lecture

Le premier sommet africain sur les systèmes de santé et la souveraineté sanitaire s'est tenu à Dakhla, une ville située dans le sud du Maroc;
Plus de 20 Présidents des Conseils Nationaux de l’Ordre des Médecins d’Afrique;
Un millier de participants se sont fait enregistrer pour y prendre part à distance, selon la FM6SS.
Cette semaine, Dakhla, la perle du sud marocain, capitale des sports nautiques et de glisse a vibré au rythme d’une mobilisation sans précédent:
En effet, ce vendredi 28 novembre s'est ouvert le tout premier Sommet sur les systèmes de santé et la souveraineté sanitaire en Afrique. Organisé à l'initiative de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS), cet événement de trois jours promet de marquer un tournant dans la coopération sud-sud.
Cette rencontre se veut un carrefour d'échange hybride et dynamique. Elle a réuni environ 200 compétences africaines en présentiel et a connecté plus de 1 000 participants à distance.
La collégialité
La capacité à collaborer à la perfection avec les collègues est un facteur de réussite précieux.

Avec la coordination du Professeur Mohammadin Boubekri, Président du Conseil National de l'Ordre des Médecins du Maroc. Il est également président de la Fédération Maghrébine des Ordres des Médecins, a apporté apporté une contribution inestimable. En effet, plus de 20 présidents des Conseils Nationaux de l'Ordre des Médecins d'Afrique ont pris part à ce premier Sommet PanAfricain à cette rencontre, ce qui contribue à la consolidation du Réseau des Présidents des Conseils de l’Ordre des Médecins en Afrique.
Une alliance forte, tournée vers l’avenir, pour porter la voix des médecins du continent et construire une santé africaine résiliente, autonome et solidaire.

Plus de 20 présidents des Conseils Nationaux de l'Ordre des Médecins d'Afrique ont pris part à ce premier Sommet PanAfricain; organisé à Dakhla, au Maroc, et initié par la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé. sur la Souveraineté Sanitaire et qui s'est conclue par l'adoption de la «déclaration de Dakhla»,
Le Sommet africain sur les systèmes de santé, un Think-Tank, d'analyse des questions:
L'épidémiologie et la santé publique;
Le développement des infrastructures et l'accès aux soins;
La formation et la valorisation du capital humain;
Le financement, les politiques de santé et la recherche;
Selon l’agenda officiel, cette première édition continentale se structure autour de deux thématiques majeures pour garantir une équité optimale aux populations :
Épidémiologie et priorités sanitaires : Les discussions portent sur la lutte contre les maladies infectieuses et émergentes, les maladies non transmissibles, la santé mentale et environnementale.
Gouvernance et Couverture Sanitaire Universelle (CSU) : L'accent a été mis sur l'accès aux soins, la prévention, l'innovation, et les modèles de financement nécessaires pour soutenir le secteur.
Ensemble, ils ont échangé, partagé leurs expertises et tracent les voies d’une coopération renforcée pour :
✅ Renforcer la souveraineté pharmaceutique et industrielle de l’Afrique;
✅ Promouvoir la formation médicale et la recherche en santé publique;
✅ Défendre l’éthique et la déontologie au service des populations;
✅ Faire face ensemble aux défis sanitaires actuels et futurs.
Les participants ont adopté la «déclaration de Dakhla», qui réaffirme le droit à la santé pour tous, la solidarité intra-africaine et le leadership du continent dans la définition de ses propres solutions sanitaires.
Ce sommet est une étape clé vers une Afrique qui prend en main son destin sanitaire, avec professionnalisme, solidarité et vision.
Félicitations au Pr. Boubekri et à tous les Présidents présents pour cette initiative inspirante et structurante !
A lire aussi>>> "Un nouveau chapitre pour la santé en Afrique : Fierté, Vision et Action Collective..." By - Dr. Samir KADDAR





![Le Maroc se positionne comme un acteur engagé et un porte-voix des victimes du terrorisme en Afrique... [Décryptage] - By- Gherrabi Mohammed](https://static.wixstatic.com/media/f0d73a_5560e4e9e3db4277a707af80d307e424~mv2.png/v1/fill/w_406,h_176,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/f0d73a_5560e4e9e3db4277a707af80d307e424~mv2.png)


Commentaires