top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

Khénifra: Rencontre de sensibilisation pour la présentation du Fonds de soutien à l’encouragement de la représentativité des femmes... By - Mohammed Gherrabi

Khénifra - Une rencontre de sensibilisation tenue ce Mardi 10 février 2026 au profit des représentants des partis politiques et des acteurs de la société civile, au siège de la province de Khénifra, a été consacrée à la présentation du Fonds de soutien à l’encouragement de la représentativité des femmes prélude important à l’édification d’une société de développement et de démocratie.

La rencontre présidée par le Secrétaire Général de la province de khénifra M. Abdelmajid Tabahmant, en présence de représentants des autorités locales, s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la participation politique des femmes et à faire connaître les mécanismes à même de permettre de bénéficier du fonds, notamment dans le contexte du 11e appel à projets, qui a pour objectif de soutenir les initiatives visant le renforcement des capacités représentatives des femmes au niveau provincial.

Dans une allocution de circonstance, M. Abdelmajid Tabahmant a rappelé que le Fonds de soutien à l’encouragement de la représentativité des femmes constitue un mécanisme mis en place en 2009, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, soulignant que ce fonds s’inscrit dans le cadre des grands chantiers de réforme visant l’autonomisation des femmes et le renforcement de leur présence dans les différents postes de responsabilité et de prise de décision.


Le Fonds a été créé en 2009 suite aux Hautes Instructions de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI Que Dieu L’assiste à l'occasion de l'ouverture de la première session de la deuxième année de la huitième législature d’octobre 2008. […Dans le même ordre d'idées, Nous appelons à une collaboration constructive entre le gouvernement et le parlement dans la mise en place de mécanismes efficients à même de favoriser une représentation adéquate et une présence plus large des femmes au sein des conseils communaux, tant pour ce qui concerne les candidatures qu'au niveau du scrutin. Notre dessein ultime est de garantir une représentation équitable des femmes au niveau des collectivités locales et, surtout, de permettre aux conseils locaux de se prévaloir de l'apport de la femme marocaine qualifiée, connue pour son intégrité, son réalisme et sa fibre sociale.]

Il a, dans ce sens, précisé que ce Fonds a pour objectif de promouvoir l'émancipation des femmes et de renforcer leur intégration dans la vie politique et électorale, à travers l’appui aux initiatives et programmes de sensibilisation et de formation contribuant à surmonter les obstacles limitant leur participation et à créer un environnement propice à l’égalité des chances, afin de consolider une représentativité équilibrée et durable des femmes dans la gestion des affaires publiques.

M. Abdelmajid Tabahmant a également relevé que la révision de certaines dispositions régissant le fonds, dans le cadre de l’accompagnement des évolutions en matière de gouvernance administrative, permettra d’améliorer ses modes de gestion, de renforcer son efficacité et d’élargir la base des bénéficiaires, notamment à travers le soutien aux projets présentés par les partis politiques et les associations de la société civile, en particulier au niveau des collectivités territoriales.

A cet égard, M. Abdelmajid Tabahmant a fait observer que le Fonds demeure ouvert aux projets répondant aux critères définis et visant le renforcement des capacités représentatives des femmes.

Le Fonds d'appui à la représentativité des femmes, N 11, est un mécanisme qui s'assigne pour objectif de renforcer les capacités des femmes en vue de faciliter leur intégration dans la vie politique et électorale nationale. Ce fonds est un des principaux utilisés pour atteindre la parité prévue par l'article 19 de la Constitution de 2011. Il est composé de représentants de département gouvernementaux, de partis politiques et de la société civile.

Dans une déclaration, la présidente de l'association "Alpes Atlas", Nadia Ammar, a relevé que l’ordre du jour porte sur les projets de la 11ème édition de l’appel à projets visant à soutenir et à encourager et a promouvoir la représentativité politique des femmes.

  • Promouvoir la participation des femmes aux événements électoraux;

  • Promouvoir la participation des femmes à la vie politique;

  • Renforcer les capacités des femmes en matière de gouvernance locale.


Commentaires


bottom of page