Rassemblement à Paris - Jawhar ben Mbarek en danger de mort... CRLDHTunisie
- gherrrabi
- 5 nov.
- 2 min de lecture

En grève de la faim, dans sa prison depuis le 30 Octobre 2025.
Jaouhar Ben Mbarek est en grève de la faim sauvage à la prison de la Mornaguia. Sa famille et ses avocat·es alertent sur la gravité de son état de santé. Selon le témoignage bouleversant de sa sœur, Dalila Ben Mbarek Msaddek, son visage est pâle, ses pas sont lents, il s’appuie sur un garde pour marcher, sa température est basse et ses mains sont glacées — mais son regard demeure ferme et résolu.
Dans une lettre transmise depuis sa cellule, Jaouhar Ben Mbarek écrit :
« Je veux vivre libre, ou mourir libre. Que ce message parvienne à chaque âme libre de ce pays, et à tous les prisonniers et prisonnières du despotisme. »
Face à cette situation dramatique, une mobilisation urgente s’impose pour sauver Jaouhar Ben Mbarek et dénoncer la dérive autoritaire du régime de Kaïs Saïed. Depuis plusieurs mois, la Tunisie connaît une vague de répression sans précédent, ciblant les opposant·es politiques, journalistes, militant·es et avocat·es.
La société civile est elle aussi dans le viseur : plusieurs associations historiques et indépendantes, comme l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD) et le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES), ont été suspendues ou menacées, symbole d’un pouvoir qui cherche à faire taire toutes les voix libres.
Nous exigeons la libération immédiate de tous les détenu·es politiques et d’opinion, la liberté de la presse, l’indépendance de la justice, le retour à l’État de droit et une véritable justice sociale en Tunisie.
Le Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT) appelle à un rassemblement à Paris, vendredi 7 novembre à 18h, à la Fontaine des Innocents, pour alerter l’opinion publique internationale, soutenir Jaouhar Ben Mbarek et refuser la criminalisation de la liberté d’expression.
✊ Ne restons pas silencieux face à l’injustice.
Rassemblement à Paris – Vendredi 7 novembre à 18h
Fontaine des Innocents (Place Joachim-du-Bellay, Paris 1er – M° Châtelet-Les Halles



