top of page

Pour l'histoire... Le Père, le Fils et le Saint Esprit...

La Régence ottomane d’alger (1512-1830): L’algérie a fait partie de l’empire ottoman pendant plus de trois siècles.

Comparativement aux Français qui avaient occupé l’algérie pendant 130 années, les Turcs, eux, qui y étaient demeurés encore plus longtemps, soit quelque 314 années; n’avaient pas été tentés par la redécouverte du pays. Quelle en est l’explication ?

Contrairement aux Français, les Ottomans ne semblent pas avoir gardé d’attache avec le sol algérien. Où sont passés ces Kouloughlis, issus d' "Unions" entre femmes algériennes et Ottomans et qui, à un moment donné, avaient formé une importante partie de la population d’alger?

Sans doute une partie a-t-elle dû se diluer dans les masses algériennes. Toujours est-il que les chroniques disent qu’une forte proportion de ces Kouloughlis avait fui le pays pour regagner Istanbul. Ils auraient été même suivis par une frange d’autochtones dont ils s’étaient attaché les services. On n’a jamais eu, du reste, des nouvelles de ces Turcs «Pieds-noirs». On ne les verra pas revenir au pays. Dans les aéroports, on ne croise pas d’émigrés algériens des rives du Bosphore. Il est surprenant de constater avec quelle facilité le temps peut gommer trois siècles de présence. On n’a jamais entendu parler ne serait-ce que d’un seul turcophone dans un pays qui compte des dizaines de milliers de francophones ! L’éclipse turque est vraiment foudroyante.

En 2011, le journaliste algérien Mustafa Dala a rapporté dans l’Echorouk El Yawmi (الشروق) que les algériens d’origine turque se distinguent par leurs différentes coutumes, surtout en ce qui concerne les vêtements et les aliments, ainsi que leurs noms de famille turcs.

Selon l’ambassade turque en algérie, il y a entre 600 000 et 700 000 personnes d’origine turque vivant en algérie. En 1953, Sabri Hizmetli suggéré que les personnes d’origine turque représentent 25 % de la population totale en algérie. Cependant, un rapport de l’Oxford Business Group en 2008, a déclaré plus de prudence dans l’estimation, qui suggère que les personnes d’origine turque représentent 5 % de la population totale de l’algérie.

Beaucoup conservent leurs noms turcs qui expriment une provenance ou des origines ottomanes. La minorité d’origine turque a formé «L’Association des Turcs algériens» pour promouvoir leur culture. En outre, les familles d’origine turque ont souvent conservé leurs noms de famille, comme par exemple Bachtoubji, Beyoglou, El-Mansali, Hafidi (Baba Hafiz torki), Hayreddin, Karamostefa, Kardjali, Khodja, Malioglou, Osmanî, Ouloudjali/Ulucali, Stambouli, Torki, Turki, Kara, Derradji ou encore Zmir, Zemirli, Zmirli, Zermirline provenant de la ville d’Izmir; les noms de métiers comme Demirdji, Bachterzi, Haznedji, Tchaouche, Silahtar… sont également devenus des noms de famille au sein de la communauté algéro-turque.

Mots Algérien D'origine "Turc"
L'acte de vente de la Régence ottomane d’alger, 1830 à aujourd'hui

Ce document prouve que c'est l'empire Ottoman, actuelle Turquie qui avait vendu la Régence ottomane d’alger a la France.

Dès 1830, la conquête de l'algérie est accompagnée d'une colonisation de peuplement forcée par la nécessité de ravitailler en vivres les forces militaires grandissantes: les militaires français deviennent des colons en s'installant et aménageant le territoire conquis. Les pionniers sont par la suite rejoints par des Corses ou des Alsaciens-Lorrains dont la région a été annexée par l'Allemagne en 1871, mais également par un petit nombre d'immigrants étrangers arrivant par vagues successives des pays méditerranéens frontaliers, surtout d'Espagne, mais aussi d'Italie et de Malte, possession britannique depuis 1814. Les ressortissants d'Allemagne et de Suisse sont également encouragés à prendre part à la colonisation dans une dynamique de remplacement de population.

En 1516, date qui marque le début de la colonisation ottomane, appelée « Régence d’alger » qui durera jusqu’en 1830.

Ce n’est, au final, qu’à l’arrivée de la France (1830) que la géographie de l’algérie fut tracée avec l’appellation « algérie » et en donnant le nom d’algériens à toutes les différentes populations vivant dans cette géographie.


bottom of page