top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

Panafricanisme: Le Maroc continuera de vous surprendre!!!... Les plus grands stades du Maroc inaugurés (avec, par et pour) les Africains!!! By - Mohammed Gherrabi

Le Maroc, berceau de l'humanité, car le site archéologique de Jebel Irhoud a révélé des fossiles d'Homo sapiens vieux d'environ 300 000 ans, ce qui en fait les plus anciens jamais découverts à ce jour.
Implications de cette découverte
  • Origine panafricaine: Cette découverte suggère que l'émergence de l'Homo sapiens ne s'est pas produite dans un seul endroit, mais sur tout le continent africain.

  • Complexité de l'évolution humaine: Elle a bouleversé les connaissances sur l'origine de notre espèce, indiquant une évolution plus complexe et diffuse à travers l'Afrique.

  • Description des premiers Homo sapiens: Les fossiles montrent que ces premiers ancêtres avaient un visage moderne, mais un crâne encore plus plat et un cerveau en développement. Ils étaient des chasseurs-cueilleurs adaptés à la savane.

Qu'est-ce que le panafricanisme ?
Le panafricanisme est un mouvement d’émancipation et de solidarité qui relie les peuples africains et afrodescendants autour d’une conscience historique et d’une communauté de destins donnant lieu à des projets géopolitiques.

Le panafricanisme est un mouvement qui promeut l'unité politique, économique et culturelle de l'Afrique, en affirmant la solidarité entre les peuples africains et afrodescendants face à la domination extérieure. Ses principes clés incluent la défense de l'intégrité et de la souveraineté du continent, l'accélération de l'intégration socio-économique, la promotion des richesses du continent pour le développement de ses peuples, et l'affirmation d'une identité africaine face aux discours colonisateurs.

Le panafricanisme enseigne la puissance de l'unité pour l'émancipation de l'Afrique, la solidarité entre les nations, le respect des droits et de la dignité des Africains, et la déconstruction des savoirs coloniaux pour valoriser les identités africaines. Il souligne l'importance d'une vision prospective axée sur l'union des forces et la mutualisation des acquis pour surmonter les obstacles et garantir un avenir prospère, tout en s'inspirant du passé sans tomber dans la nostalgie.

Au Maroc le panafricanisme se transmet de père en fils

Au Maroc la transmission de la vision panafricaniste des générations antérieures, notamment de ses pères fondateurs comme le défunt roi du Maroc, Mohammed V, aux générations actuelles. Il s'agit de perpétuer l'idéal d'unité, de solidarité et d'autonomie de l'Afrique face aux défis actuels, en s'inspirant des luttes pour l'indépendance, la dignité et la souveraineté menées par les pères fondateurs.

"Ma vision de la coopération Sud-Sud est claire et constante: Mon pays partage ce qu’il a, sans ostentation".Extrait du discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l'occasion du 28ème Sommet de l'Union africaine tenu à Addis-Abeba

Cette phrase illustre le principe selon lequel le Maroc, dans sa coopération avec d'autres pays africains, s'engage à partager ses ressources et ses expériences de manière modeste et pragmatique.

Les plus grands stades du Maroc inaugurés avec et par les Africains!!!

Le Royaume du Maroc, contrairement à d'autres pays, a opté pour que l'inauguration de ses grands stades soit faite dans un cadre familial (avec, par et pour) les africains.

Grand stade d’Al Hoceima: baptême de feu avec Madagascar vs Îles Comores

Le Grand stade d’Al Hoceima a officiellement ouvert, lundi soir, pour accueillir le match qui a opposé Madagascar aux Iles Comores, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.

Le stade, situé dans la commune Aït Kamra, est une infrastructure aux normes modernes répondant aux critères d'organisation des événements internationaux de football, notamment en termes de terrain, de vestiaires, d’équipements liés à la sonorisation et l'éclairage et de systèmes de signalisation.

Réalisé dans le cadre du programme de développement spatial "Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit" sur une superficie de 20 hectares, le stade répond, de par son architecture et sa répartition spatiale, aux normes internationales en matière de sécurité et de confort des joueurs et des spectateurs.

Le stade, d’une capacité d'accueil de 11.000 places, dispose d'un terrain en gazon naturel de haute qualité. Le stade comprend également des technologies modernes en matière d'éclairage, de sonorisation, d'écrans géants et de panneaux publicitaires électroniques.

Le stade, qui répond aux dernières normes en matière de construction parasismique, comprend diverses installations, dont un espace dédié aux conférences de presse d'une capacité de 200 places, une loge VIP, en plus de deux grands vestiaires dédiés aux joueurs.

Le stade dispose également de salles pour l'équipe d'arbitrage et pour les observateurs du match, un centre médical et une infirmerie, ainsi qu'un parking pouvant accueillir 2.500 voitures, soulignant que les gradins sont couverts avec une toiture nouvelle génération.

Le toit et les sièges du Grand stade d'Al Hoceima ont été réalisés en couleurs blanche et bleue, conformément à l'identité visuelle de la ville.

Fès: baptême de feu du grand stade avec Maroc face à la Tunisie

Le Maroc a battu la Tunisie 2-0 lors d'un match amical au stade de Fès le vendredi 6 juin 2025. Les buts ont été marqués par Achraf Hakimi à la 81ème minute et par Ayoub El Kaabi à la 90ème minute.


Vendredi 7 juin 2025, les Lions de l’Atlas du Maroc ont affronté les Aigles de Carthage de la Tunisie en match amical, dans le cadre de leur préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Cette rencontre, programmée au Maroc, a marqué la 18ᵉ confrontation entre les deux sélections, avec un bilan favorable au Maroc: 5 victoires, 10 nuls et 2 défaites . Le dernier match entre les deux équipes remonte au 20 novembre 2018, où le Maroc s’était imposé 1-0 à Radès . Ce match a été également un test important pour le nouveau sélectionneur tunisien, Sami Trabelsi, qui a récemment pris en main les destinées de l’équipe nationale

Cette rencontre, programmée au Stade de Fès, a marqué également l’inauguration officielle de ce stade rénové, symbole du développement des infrastructures sportives au Maroc. Ce match a été l’occasion de célébrer cette nouvelle étape pour le football marocain et de renforcer les liens sportifs entre les deux nations.

Après 13 mois de réhabilitation, cette infrastructure de 35.000 places révèle des caractéristiques techniques impressionnantes.

La fiche technique du complexe révèle que le stade, érigé sur 32 hectares, dispose d’un éclairage conforme aux normes FIFA standard B, de 520 caméras de surveillance et d’une tribune de presse équipée de 216 tables avec écrans individuels. Les 12 loges VIP et trois terrains annexes en gazon naturel complètent un ensemble aux standards internationaux. L’autonomie énergétique est garantie par des groupes électrogènes et onduleurs, tandis que 1.570 places de parking automobile et 154 emplacements bus assurent la logistique.

Avec ses 60 points de contrôle et ses deux écrans géants, le complexe est fin prêt à accueillir les matchs dans des conditions optimale

Le Complexe Moulay Abdellah de Rabat: Maroc–Niger: un duel crucial dans un stade flambant neuf

Le Complexe Moulay Abdellah de Rabat a vécu un autre moment exceptionnel ce vendredi 5 septembre 2025 (20h00), avec une double dimension: sportive et symbolique.

En effet, Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan avait procédé, jeudi à Rabat, sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed V, à l’inauguration du stade "Prince Moulay Abdellah", après des travaux de reconstruction ayant permis de mettre cette prestigieuse infrastructure sportive en conformité avec les normes FIFA 2030.

En outre, la sélection nationale marocaine a affronté le Niger dans une rencontre décisive pour la qualification à la Coupe du Monde 2026, dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires (groupe E), mais aussi dans le match inaugural du tout nouveau Complexe Moulay Abdellah, fraîchement reconstruit.

Ce duel revêt un caractère particulier, puisqu’il opposera deux figures du football marocain: Walid Regragui, sélectionneur actuel des Lions de l’Atlas, et Badou Zaki, légende vivante du ballon rond national et actuel sélectionneur du Niger.

"C’est un grand honneur de participer à cette rencontre inaugurale pour moi et pour Badou Zaki, une légende du football marocain qui a tant donné à notre football", a déclaré Regragui, conscient néanmoins de la difficulté du match : "Nos adversaires sont toujours motivés à nous battre. Ce sera un match compliqué".
Une inauguration prestigieuse

Cette rencontre marquera également l’ouverture officielle du Complexe Moulay Abdellah, après des travaux de reconstruction de grande envergure. Le sélectionneur national n’a pas manqué de saluer lors de la conférence de presse d’avant match les efforts déployés: "Bravo à tous les acteurs et ouvriers pour ce grand travail. Ce stade est une fierté pour le pays."

Complexe Moulay Abdellah: une reconstruction record bientôt inscrite au Guinness

En seulement 18 mois, le complexe de Rabat s’est offert une renaissance express qui pourrait lui valoir une place dans le livre Guiness des records.

Inauguré lors de la victoire éclatante des Lions de l’Atlas contre le Niger (5-0) le 5 septembre dernier, le nouveau Complexe Moulay Abdellah marque un tournant historique pour les infrastructures sportives du Royaume.

Lancé à l’été 2023 par la démolition de l’ancien édifice, le chantier a été mené tambour battant et achevé en un temps record, avant son inauguration officielle par le prince héritier Moulay El Hassan, suivie par la rencontre face au Niger dans le cadre des qualifications au Mondial de 2026.

Avec ses 68 700 places assises, le complexe devient la deuxième plus grande enceinte sportive du Maroc. Son architecture allie modernité et identité marocaine, avec une façade ornée de panneaux inspirés des feuilles de palmier, rapporte Alucoil, l’une des entreprises mandatées pour la rénovation du stade.

Avec cette prouesse réalisée en un temps record, le nouveau joyau, appelé à accueillir la CAN 2025 puis le Mondial 2030, est pressenti pour figurer dans le prestigieux Livre Guinness des records.

Inauguration - Ça s'est passé ce jeudi 13 novembre : Nigeria-Gabon au Stade Moulay El Hassan et Cameroun-RD Congo au Stade Al Barid

Les Stades Moulay El Hassan et Al Barid; inaugurés ce jeudi 13 novembre à l’occasion des barrages africains de la Coupe du Monde United-2026

Les Stades Moulay El Hassan et Al Barid de Rabat, complètement reconstruits et flambants neufs, ont été inaugurés, ce jeudi 13 novembre, pour les barrages de la Zone Afrique du Mondial nord-américain (11 juin-19 juillet 2026).

Trois belles affiches continentales en perspective

Ainsi, Nigeria-Gabon à 17h au Stade Moulay El Hassan et Cameroun-RD Congo pour 20h au Stade Al Barid. Les gagnants s’affronteront en finale, le dimanche 16 à 20h au Stade Moulay El Hassan.

Le grand gagnant devra encore batailler lors du barrage intercontinental de la FIFA, prévu du 23 au 31 mars au Mexique, qui détermine deux qualifiés pour le Mondial.

L’unique nation africaine qualifiée disputera un ou deux matchs en fonction de son classement FIFA par rapport aux autres qualifiés continentaux (1 de l’AFC, 2 de la CONCACAF, la Bolivie pour la Conmebol, et la Nouvelle-Calédonie pour l’OFC).

Les deux nations les mieux loties au classement FIFA accéderont directement à l’une des deux finales, alors que les quatre autres devront passer par des demi-finales.

Si l’on se base sur l’actuel classement FIFA, le Nigeria irait directement en finale, le Cameroun et la RDC devraient attendre de connaître l’identité de tous les adversaires potentiels et le Gabon serait déjà assuré de devoir passer par une demi-finale.

Le Stade Al Barid, un écrin symbole d’une nouvelle ère

Pouvant accueillir jusqu’à 18.500 spectateurs, doté d’une pelouse toute neuve, de sièges aux teintes bleue, bleue ciel et blanche… le Stade Al Barid a fait peau neuve à l’approche de la CAN 2025, s’alignant sur les standard de la Confédération africaine de football (CAF).

Deux écrans géants se font face dans les virages, les façades vitrées reflètent une architecture contemporaine, et la toiture métallique s’impose comme une signature visuelle forte de cette nouvelle enceinte sportive. A l’intérieur on retrouve des vestiaires modernes, une salle de sport équipée, une salle de réunion et une unité médicale qui sont déjà opérationnels.

Le chantier, qui a nécessité plus de 1,5 milliard de dirhams, a entièrement reconstruit le site pour lui offrir une nouvelle vie.

Dès le 23 décembre, il accueillera de nouveau la RD Congo qui défiera le Bénin (groupe D de la CAN). Suivront Ouganda-Tanzanie (groupe C) le 27 décembre, Botswana-RD Congo (groupe D) le 30 décembre, ainsi qu’un huitième de finale opposant le 1er du groupe A au 3e des groupes C, D ou E, le 1er janvier 2026.

Le Stade Moulay El Hassan, la perle de Rabat

S’étendant sur une superficie de près de 3 hectares, le stade Moulay El Hassan peut désormais accueillir 22.000 spectateurs dans des conditions répondant aux standards internationaux de la CAF et de la FIFA. Le coût total de cette modernisation est estimé à 800 millions de dirhams.

Situé dans le quartier Nahda, le stade du FUS de Rabat, a bénéficié d’une transformation complète. La pelouse hybride est lisse et prête pour les grands rendez-vous, les sièges rouges et verts confèrent une identité visuelle élégante aux couleurs du Maroc, tandis que la toiture métallique et les écrans géants apportent une signature architecturale contemporaine.

Lors de la CAN, il accueillera notamment les matchs du groupe E, dominé par la sélection algérienne: Algérie–Soudan, Algérie–Burkina Faso et Guinée équatoriale–Algérie, ainsi qu’un huitième de finale prévu dans la continuité de la phase de groupes.

Réouverture du Grand Stade de Tanger à l'occasion du match Maroc-Mozambique

La ville de Tanger s’apprête à accueillir, ce vendredi, la cérémonie d’inauguration du Grand Stade de Tanger.

Le premier match amical entre la sélection marocaine et celle du Mozambique met en lumière le travail minutieux de rénovation mené depuis plusieurs semaines afin d’offrir une enceinte conforme aux standards internationaux de la FIFA.

Dans son nouveau stade, le Maroc s'offre le Mozambique !

Le Maroc fait le boulot dans son tout nouveau stade de Tanger en s'imposant face au Mozambique !

Il fallait bien fêter cela ! Alors que le Maroc accueille la Coupe d'Afrique des Nations à la fin de l'année, les Marocains inauguraient ce soir le tout nouveau stade de Tanger avec un match amical face au Mozambique. Forcément, les Lions de l'Atlas voulaient absolument s'imposer, et c'est chose faite !

Ounahi fait le boulot

Tout a rapidement été lancé par un ancien de l'Olympique de Marseille. En effet, dès les premières minutes de jeu, le milieu de terrain Azzedine Ounahi a ouvert la marque. Un petit but... et puis plus rien ! Les hommes de Walid Regragui se contentent d'une victoire sur la plus petite des marges, 1-0 !

Pour inaugurer le nouveau stade de Tanger avant la CAN 2025, le Maroc a battu le Mozambique (1-0) grâce à un but précoce d’Azzedine Ounahi. Malgré leur domination, les Lions de l’Atlas n’ont pas alourdi le score, s’imposant sur le fil.


Commentaires


bottom of page