top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

Mers El kheir - Un homme interpellé après le caillassage des véhicules sur l'autoroute... L’éthique et la déontologie, la HACA doit être mise devant ses responsabilités...

Un malfrat mis hors d'état de nuire

Une opération d’envergure a été couronnée de succès, méritant une reconnaissance particulière pour les autorités compétentes. A Mers El Kheir -Préfecture de Skhirate-Témara-Sous la supervision directe du Capitaine Tariq Achukhi, Commandant de la compagnie de Gendarmerie Royale de Témara, et sous la houlette du Commandant de brigade de la Gendarmerie Royale de Mers El Kheir, ElKandouri Rachid et en étroite coordination avec les autorités locales de Mers El Kheir, les membres de la brigade de Mers El Kheir ont réussi à appréhender un individu connu pour son casier judiciaire.

Il est accusé d'une série de caillassage visant des véhicules sur le tronçon de l'autoroute reliant Sidi Yahya et Skhirate.

La personne interpellée a été placée en garde à vue dans le cadre de l’enquête judiciaire supervisée par le parquet compétent, afin de déterminer les circonstances et les motivations réelles de ces actes criminels.

L’éthique et la déontologie, la HACA doit être mise devant ses responsabilités...

Lorsqu’un adolescent tombe dans la délinquance, on peut bien sûr chercher toutes les mauvaises fréquentations qui ont pu l’influencer. On peut surtout, et d’abord, se demander quelle est notre part de responsabilité. Quel modèle nous avons offert. Lorsqu’une civilisation valorise à ce point la violence qu’elle en fait le cœur de jeux, de films, de feuilletons et de livres, c’est-à-dire d’activités censées être de loisir, de détente et de plaisir, on peut en effet s’interroger…

Le «phénomène» du caillassage des véhicules sur cette autoroute, surtout pendant la nuit, inquiète de plus en plus les usagers. Plusieurs cas de ces agressions aux jets de pierres ont été rapportés par les médias.

Cette arrestation est intervenue à l'issue d'une enquête approfondie et d'une surveillance étroite. outre le travail des membres de la brigade de Mers El Kheir a consisté à effectuer des expertises scientifiques et techniques, lesquelles leur ont permis d’identifier, de localiser et d’interpeller le mis en cause.

La Brigade nationale de la police judiciaire a ouvert, vendredi soir, une enquête sous la supervision du parquet compétent, en vue de déterminer les actes criminels reprochés.

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle a été instituée par le Dahir n°1-02-212 du 31 août 2002, et constitutionnalisée en 2011.

Conformément aux dispositions de la loi n°11-15, la Haute autorité de la communication audiovisuelle est une institution constitutionnelle indépendante, chargée de la régulation du secteur de la communication audiovisuelle. Elle est chargée d’assurer le libre exercice de la communication audiovisuelle, comme principe fondamental Elle est aussi chargée de veiller au respect du pluralisme linguistique, culturel et politique de la société marocaine et de l’expression pluraliste des courants d’opinion et de pensée et du droit à l’information, dans le domaine de l’audiovisuel et ce, dans le respect des valeurs civilisationnelles fondamentales, des lois du Royaume et des droits de l’Homme, tels qu’énoncés dans la Constitution, par des moyens audiovisuels indépendants et respectueux des principes de la bonne gouvernance.

La Haute Autorité est composée du:
  • Conseil Supérieur de la communication audiovisuelle -CSCA-, organe délibérant,

  • La Direction Générale de la communication audiovisuelle –DGCA-, organe administratif et technique.

Des séries qui donnent le goût de tuer? "Eddem EL Machrouk", les liens du sang

Nos médias ont une part de responsabilité dans la diffusion de la violence par le biais des séries qui élèvent l’usage des armes au rang de culte parmi la jeunesse.

Cela fait des années que nous passons devant des affiches de films qui font l’apologie de la violence, sans plus nous émouvoir. Rappelez-vous le succès de «Dam Al-Machrouk».

La série traite de questions sociales complexes, telles que l’héritage et les conflits entre familles, et a été largement suivie depuis son lancement.

La série «Dam Al-Machrouk», diffusée depuis le début du Ramadan passé sur la chaîne marocaine Channel 2, a suscité une vague de controverse sur les médias sociaux. La série «Dam Al-Machrouk» que certains considèrent comme importé d’Égypte et qui ne reflète pas la culture et l’identité marocaines, une série où l’on ne parle que de crimes, de sang, et de violence.

Les autorités marocaines doivent ordonner aux cafés et coins publics de ne plus mettre Al Jazeera sur leurs plasmas.

La chaîne de télévision qatarie Al Jazeera, première chaîne d’information du monde arabe, ne veut pas rompre avec son traditionnel «droit à l’information» et ses innombrables «exclusifs». Al Jazeera qui diffuse 24/7 des vidéos des tueries des images des meurtres .

Al Jazeera, qui diffuse les images des corps des enfants déchiquetés de Ghaza, ceux d’otages de terroristes égorgés, l’exécution de Saddam Hussein, Ben Laden jeté à la mer et Kadhafi lynché puis exposé comme une bête. Il est utile de rappeler la HACA de l’existence d’un code de l’éthique qui interdit la diffusion de ce genre d’images.

Les jeux ne sont jamais innocents

Alors que nos criminels et gangsters, de Playstation ou du cinéma, sont là pour attirer les clients, et leurs jeux sont là pour nous plaire : en jouant, nous nous identifions à eux !!!

D’un côté, on évoque les puissances du mal comme l’antithèse de celles du bien. De l’autre, on invite les gens – et les jeunes en particulier, utilisateurs de ces jeux – à s’identifier avec des êtres maléfiques, criminels et gangsters. Et faire le mal – tuer – devient purement gratuit: un jeu.

La sécurité est l’affaire de tous. Tout citoyen y concourt par son comportement.

 
 
 

Comments


bottom of page