Maroc-Panama: SEMme Bouchra Boudchiche Boucetta, l'efficacité de l'action de la diplomatie marocaine...
- gherrrabi
- 22 nov. 2024
- 4 min de lecture

Mme Bouchra Boudchiche Boucetta a été nommée Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire près la République du Panama par Sa Majesté le Roi en décembre 2021. Un poste stratégique dans une région qui ne l’est pas moins.
Mme Bouchra Boudchiche Boucetta, l’ambassadrice du soft power marocain
Mme Bouchra Boudchiche Boucetta, avait organisé l’accueil d’une délégation parlementaire marocaine conduite par le président de la Chambre marocain des Conseillers, Naama Mayara, qui s’est déplacée à Panama (capitale du Panama) pour inaugurer la bibliothèque Mohammed VI du « Parlatino ». Cet espace se caractérise par une bibliothèque qui porte désormais le nom du Roi Mohammed VI.

Hispanisante entre autres et férue de la culture qui en découle, Mme Bouchra Boudchiche Boucetta a donné la mesure de ses capacités de diplomate à la hauteur de sa mission, à l’instar de ses collègues désormais mobilisées sur le champ d’une diplomatie nouvelle, enracinée dans la tradition marocaine.
En effet, les victoires, petites ou grandes, additionnées les unes aux autres, Mme Bouchra Boudchiche Boucetta y travaille sans relâche, au jour le jour.
Un prestigieux prix de la Fédération des Femmes Journalistes (FEMUPERP) décernée à SEMme Bouchra Boudchiche Boucetta, Ambassadrice du Maroc.

Le prix de la Fédération des Femmes Journalistes (FEMUPERP) a été remis à Mme Bouchra Boudchiche Boucetta dans le cadre de l'événement: « Etre femme, emprunte de vie ». Cette reconnaissance met en lumière ses actions en faveur du développement du statut des femmes et de la promotion de la coopération bilatérale en matière d’égalité et d’équité entre les sexes, aussi en reconnaissance de son rôle actif dans le renforcement et la consolidation des relations entre les deux pays, depuis sa nomination dans ce pays.

Et pour la diplomate, entourée de son équipe, toutes les occasions sont bonnes pour vendre le «label Maroc» et ses atouts aux visiteurs et aux nombreux amis de l'ambassade: ouverture, tolérance, gastronomie, tourisme, culture... Invitée régulièrement aux galas télévisés.
A Panama en effet, grâce à l'efficacité de cette diplomate, l’ambassade du Maroc est toujours ouverte aux élus, aux représentants d'autres pays, mais aussi à une société civile très active et à des acteurs culturels avides d’en apprendre plus sur notre pays.

"Félicitations aux collègues marocains pour la fête du Trone du Royaume du Maroc. Salutations particulières à l'Ambassadeur Mme Bouchra Boudchiche Boucetta, qui, avec son mari, a offert ce soir une réception-exposition de gloires historiques et contemporaines dans de multiples espaces." WEI Qiang, Ancien diplomate chinois
L’ambassadeur du Maroc au Panama, Bouchra Boudchiche reçoit une distinction à l’occasion de la Journée internationale de la femme

L’ambassadeur du Maroc au Panama, Bouchra Boudchiche, s’est vu décerner une distinction lors d’une cérémonie organisée mercredi à l’occasion de la Journée internationale de la femme.
Cette distinction honorifique a été remise à Mme Boudchiche par le directeur général de la Caisse de sécurité sociale au Panama, Enrique Lau Cortés qui a mis en avant, à cette occasion, le professionnalisme et l’engagement de l’ambassadeur du Royaume dans le pays caribéen.
La diplomate marocaine a été honorée lors de cette cérémonie parmi une élite de femmes panaméennes, dont la gouverneure de Panama City, la présidente de la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture, la directrice nationale de la Migration, et la Secrétaire générale de la police nationale.
Le Panama est un pays qui a des similitudes géostratégiques avec le Maroc, et son travail est justement de les renforcer et de créer des convergences.
La nomination par Sa Majesté le Roi de Bouchra Boudchiche, haut cadre du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Marocains résidant à l’étranger est un cheminement logique, en tant qu’ancienne directrice des Amériques. Elle est un pas supplémentaire, selon les observateurs de la chose diplomatique, en direction d’une plus grande importance accordée par le Royaume à la coopération avec le Panama. Les deux pays partagent des positions géostratégiques et une grande vocation maritime.
Le Panama s’étend sur un peu plus de 75. 000 km2 entre le Costa Rica et la Colombie et tire une grande partie de ses ressources économiques du célèbre canal de Panama qui se prolonge sur 80 km. Ces quelques dizaines de kilomètres relient les océans pacifiques et atlantique, par le biais de cette construction portuaire ouverte le 13 octobre 1919, dont le début de la construction avait commencé en 1881 avec des interruptions pour diverses raisons historiques.
Au plan géographique, il y a des similitudes avec le Maroc. Notre pays se présente comme une « tête de pont » entre l’Afrique, l’Europe et le monde arabe ainsi qu’un point de liaison entre l’Océan atlantique et la Méditerranée. Le Panama quant à lui relie l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud et aux océans pacifique et atlantique. Cet aspect de liaisons maritimes intercontinentales est d’importance stratégique pour les deux pays.
Une diversité culturelle singulière dans les deux nations
La diversité culturelle dans l’unité qui caractérise les deux pays est également un point de similitude à valoriser. La population du Panama s’élève à 2 839 177 habitants est composée entre Métis (Indiens-Blancs, 57,5 %), Noirs (15 %), Blancs (18 %), mulâtres (5 %), Indiens (Kunas, Ngöbes, Buglés, Emberas, Wannans,Teribes…, 4,5 %). Aussi, le Panama est-il un pays qui a une riche histoire et de fortes traditions très attractives au plan touristique.
Panama City est la ville aux plus hauts gratte ciel d’Amérique centrale. Elle a été fondée en 1516, elle est située sur l’isthme de Panama, une étroite bande de terre. Dés sa fondation, les richesses (dont l’or et les métaux précieux en provenance du Pérou) qui transitaient par le port de la ville ont fait sa prospérité. Cette vocation maritime ne s’est jamais estompée. Aujourd’hui, la capitale est également connue pour la densité de ses gratte-ciel qui abritent de nombreuses banques. Panama city est la ville d’Amérique latine qui compterait le plus de gratte-ciel après Sao Paulo au Brésil et devant Mexico et Buenos Aires.
A lire aussi: Le Panama décide de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo "rasd"👇👇

Avec, autres presses






![Le Maroc se positionne comme un acteur engagé et un porte-voix des victimes du terrorisme en Afrique... [Décryptage] - By- Gherrabi Mohammed](https://static.wixstatic.com/media/f0d73a_5560e4e9e3db4277a707af80d307e424~mv2.png/v1/fill/w_406,h_176,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/f0d73a_5560e4e9e3db4277a707af80d307e424~mv2.png)
Commentaires