top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

Luca Zidane choisit les Fennecs... Pourquoi ce choix après avoir porté les couleurs de la France?


ree

La FIFA a officiellement approuvé vendredi le changement de nationalité du fils de 27 ans de la légende du football français Zinedine Zidane. Désormais éligible pour jouer en équipe nationale algérienne, Luca Zidane a postulé pour disputer le prochain match des Fennecs, en éliminatoires de la Coupe du monde 2026. En recrutant Zidane Jr., l'Algérie tente de résoudre les difficultés de l'équipe à trouver un gardien de but des fennecs.

Pourquoi ce choix après avoir porté les couleurs de la France ?

Luca Zidane a une double nationalité, Française par son père et de naissance, Espagnole par sa mère. , a officialisé son changement de nationalité sportive pour rejoindre l’équipe d’Algérie. Un choix qui a immédiatement déclenché un flot de réactions contrastées. Certains y voient un acte opportuniste, motivé par l’envie de disputer la CAN 2025 et la Coupe du monde 2026, et non une décision dictée par le cœur.

Le timing sonne un peu "Carrieriste"

À trois mois du début de la Coupe d'Afrique des Nations, Luca Zidane a changé de nationalité sportive pour jouer avec l'équipe d'Algérie. Une annonce choc qui suscite de la méfiance de la part des supporters des Fennecs.

Dans la Gazette du Fennec, on regrette "une démarche qui intervient alors que le gros du boulot a été fait par d’autres joueurs pour assurer une participation à la Coupe du Monde 2026, un événement qui a certainement précipité la 'switch' de Luca". Et d'ajouter: "Luca Zidane a plus à y gagner que les Verts (...) Le timing sonne un peu 'carriériste' (pour ne pas utiliser un autre terme)."

Luca Zidane a du mal à faire ses preuves

Formé au Real Madrid , Zidane peine à s'imposer en première division espagnole, où il a disputé 17 matchs. Considéré comme un gardien fiable au sein de l'élite espagnole, il a cependant connu un début de saison difficile, encaissant dix buts en quatre matchs et ne conservant aucune cage inviolée. Ces chiffres sont inquiétants, surtout pour un gardien de 27 ans habitué à évoluer dans ce type de championnat.

Luca Zidane choisit de jouer pour l’Algérie

"C'est une opportunité qui s'offre à lui ! Si ça doit gêner des gens, ce sont plus les Algériens que les Français", juge Daniel Riolo.

Champion d’Europe avec les moins de 17 ans

Reste à savoir pourquoi un tel choix pour Luca Zidane, qui a fait un parcours plutôt intéressant chez les jeunes en équipe de France. En 2015, alors gardien de but des moins de 17 ans, il remporte le championnat d’Europe avec l’équipe de France. Il avait notamment brillé lors de la demi-finale face à la Belgique en arrêtant trois pénaltys lors de la séance de tirs au but.

Mais son palmarès en bleu s’arrête là. Et les années qui ont suivi, Luca Zidane n’a pas forcément brillé en championnat espagnol. Alors qu’il évoluait au Real Madrid, entraîné par son père, il n’a joué que très peu de matchs. Et à partir de 2019, c’est en 2e division espagnole qu’il joue : Racing Santander, Rayo Vallecano, SD Eibar et Grenade CF depuis 2024.

Le gardien de Grenade a joué à tous les niveaux de jeunes avec l'équipe nationale française et, depuis 2014, a joué dans toutes les catégories d'âge, des moins de 16 ans aux moins de 20 ans, totalisant 30 sélections internationales.

Aujourd'hui (23/09/2025), Grenade est à la 22e place du classement de Segunda Division de la saison 2025/2026.

Pour la saison 2025/2026, le Granada CF est promu en Segunda División (la deuxième division espagnole). Le club joue actuellement en Liga Adelante et est classé 22ème du classement de cette division, avec 2 points après 6 matchs.

Une concurrence forte chez les gardiens

Un CV qui n’a jamais réellement convaincu Didier Deschamps pour une sélection en équipe A. Surtout face à une concurrence très forte chez les gardiens français : Hugo Lloris, Steve Mandanda, Alphonse Areola, Mike Maignan, Brice Samba…

L'équipe nationale algérienne a rencontré des difficultés au poste de gardien avant de miser sur Luca Zidane. Le fils de Zinedine Zidane devrait être très présent lors de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations au Maroc, tandis que les supporters attendent avec impatience de savoir s'il deviendra le gardien titulaire de l'équipe nationale algérienne.

Commentaires


bottom of page