top of page

Les coulisses du report de la visite d’"État" que devait effectuer Tabboune à Paris.


"Qu'est-ce que vous allez chercher là-bas? -J'attends d'être là-bas pour le savoir." André Gide

La visite du mal élu et décrié, Tebboune en France, qui ne cesse d’être repoussée, semble maintenue selon alger... Les coulisses du report de la visite d’"État" que devait effectuer Tabboune à Paris. Les détails...

Généralement l'agenda d'un Chef d'Etat, comme vous le savez tous, est très chargé et complexe. Mais ce n'est pas le cas pour Tebboune.... il attend juste le feu vert de l'Elysée...

Tebboune a déclaré ce samedi 5 août que sa visite d’État en France était «toujours maintenue» mais dépendait «du programme» de l’Élysée, selon des extraits d’un entretien accordé aux médias locaux qui sera diffusé intégralement samedi à 20 heures GMT.

Tebboune est revenu, à la "Tv" algérienne, sur sa visite à Paris, reportée deux fois d’affilée. Il a assuré qu’elle "n’a[vait] pas été annulée" et qu’actuellement, la partie algérienne attendait "le programme de la visite de la part de la présidence française".

«Nous attendons le programme de cette visite de la part de la présidence française. Elle est toujours maintenue», a déclaré le chef d’État, selon des extraits diffusés par la présidence algérienne sur sa page Facebook. La visite, programmée d’abord début mai, avait été reportée à juin, les "Algériens" craignant qu’elle ne soit gâchée par les manifestations du 1er mai contre la très contestée réforme des retraites en France, selon des sources concordantes.

À l’époque, l’Élysée avait souligné que les deux parties étaient «en discussion pour trouver une date qui puisse convenir». Mais, Abdelmadjid Tebboune n’a toujours pas effectué une visite.

Interrogée à la mi-juin par la télévision LCI sur cette visite, la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna, a répondu : « je l’espère, nous travaillons sur des dates » mais « elles ne sont pas fixées ».

Une visite pas comme les autres... la diaspora algérienne l'attend aussi

"La visite est maintenue, elle figure dans mon agenda et celui du Président Macron, mais il ne faut pas qu’elle se transforme en visite touristique.... Pour la France, je ne partirai pas pour défiler sur les Champs-Élysées avec la cavalerie de la garde républicaine." a déclaré Tebboune à la Tv algérienne.

Peur d'être humilié par la diaspora algérienne
“Quand la route n’est pas sûre, attendre il faut. ”
La Diaspora algérienne établie en France et en Europe avait promis de perturber la visite d'Abdelmadjid Tebboune en France.

Des protestations interviennent chaque fois qu'une "personnalité gouvernementale" algérienne est en déplacement à l'étranger tendent à rappeler à Abdelmadjid Tebboune, mais également à Saïd Chengriha, que le Hirak et ses aspirations démocratiques sont loin d'avoir été enterrés.

Selon des sources fiables, Tebboune avait demandé aux autorités françaises de bloquer et d'interdir les manifestations visant a perturber sa visite en France. Les autorités françaises n'ont pas suite aux doléances de Tebboune.

La diaspora algérienne est la première population d'origine étrangère en France.

La visite de Tebboune en France, présentée par la propagande algérienne, comme devant rencontrer un succès, sera in fine, lamentablement un échec.

Rappel: En Italie comme au Portugal, des vidéos ont été massivement relayées par des pages "Facebook" pro-hirak algérien, montrant certains protestataires essayant de jeter des œufs sur le cortège de Tebboune, à sa sortie du Palais Gouvernemental, avant que deux d'entre eux ne soient interpellés par les éléments de la police italienne.

"Tebboune assassin, Draghi complice", "Dawla madaniya, ma chi askariya", ont-ils chanté devant une barrière établie devant le palais, pour montrer que malgré la répression en Algérie contre le Hirak, le mouvement de protestation est toujours vivant, notamment au sein de la diaspora.

Italie
Portugal

bottom of page