top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

Le Don Quichotte de l'algérie en Inde... Les gesticulations désespérées d’un caporal qui se noie... [Dossier]

ree
Le défilé boiteux des âmes brisées, le cortège tremblant des espérances fuyantes. C’est le visage triste d’un Caporal dévasté par les rides, ces rides se creusent et peuvent donner une impression de tristesse permanente.

Dans un contexte politique et social tumultueux, le caporal Said Chengriha (le vrai patron de l'algérie) apparaît parfois comme un Don Quichotte moderne, se battant contre des moulins à vent qui symbolisent les défis complexes de son pays.

La question demeure: parviendra-t-il à dépasser les moulins à vent ou son rêve... restera-t-il une quête inachevée, comme celle du célèbre chevalier Don Quichotte?

ree

Le chef d'état-major de l'armée algérienne, ministre délégué chargé de la Défense, le général Said Chengriha, effectue une visite en Inde. Ce déplacement a pour objectif «le renforcement de la coopération» entre les deux parties, indiquent des médias algériens.

En octobre 2024, la présidente de l'Inde, Mme Droupadi Murmu, était à Alger où elle a eu des entretiens avec le général Chengriha. Il a également reçu, en novembre dernier, son homologue indien, le général Anil Chauhan.

Sur les traces du Maroc, l'Algérie tente d'obtenir une implantation de l'industrie militaire indienne sur son sol. Le royaume avait conclu, en septembre, un accord avec le groupe indien TATA pour une production locale des véhicules de combat terrestre de type WhAP 8×8. Un pas suivi, en décembre, par l'arrivée à Rabat d'une délégation des sociétés indiennes opérant dans l'industrie militaire.

Dans un communiqué publié vendredi 7 février, le ministère de la Défense nationale a indiqué que cette visite s'inscrivait dans le cadre du mémorandum de coopération militaire signé entre les deux États, ouvrant la voie à un renforcement de la coopération dans plusieurs domaines stratégiques, dont la formation des officiers, le partage de renseignements, le développement conjoint d'industries de défense et l'organisation d'exercices militaires conjoints

ree

Dans l'interview qu'il a accordée la semaine dernière au quotidien français L'Opinion, le président algérien a comparé les relations avec le Maroc, rompues depuis août 2021, à «un jeu d'échecs où nous sommes contraints de répondre à des actes que nous jugeons hostiles».

ree
La collaboration militaire entre les deux pays couvrira plusieurs axes:
  • La formation des troupes algériennes en Inde dans des écoles militaires spécialisées;

  • L'échange de renseignements stratégiques face aux défis sécuritaires contemporains;

  • Le développement conjoint d'industries de défense, permettant aux deux nations d'améliorer leurs capacités technologiques;

  • L'ouverture de bureaux de coopération militaire dans leurs ambassades respectives;

  • L'organisation d'exercices conjoints, notamment dans le domaine naval.

Rappel: En 2023, l'algérien, Akram Kharief, propriétaire du média en ligne MENADEFENSE annonce que l'algérie et l'Inde sont en train de développer un tout nouveau missile🚀 ... [Vidéo]
ree
Quel est ce mystérieux missile, et pose-t-il un danger?
ree
Le chef d'état-major algérien Said Chanegriha, manifeste un vif intérêt pour le missile antinavire BrahMos au LAAD 2023
ree
ree
ree
ree

BrahMos Aerospace, la coentreprise indo-russe qui possède le missile de croisière supersonique le plus rapide au monde, a récemment présenté son système d'armes BrahMos dans diverses configurations au premier salon commercial de la défense et de la sécurité d'Amérique du Sud, LAAD. Le pavillon a été inauguré conjointement par le général Said Chanegriha, chef d'état-major de l'ANP, et l'ambassadeur de l'Inde au Brésil, Suresh K Reddy, lors de la journée d'ouverture du Salon international de défense et de sécurité organisé à Rio de Janeiro.

ree

Au cours de l'événement, le Dr Sanjeev Kumar Joshi, directeur général adjoint de BrahMos Aerospace, a accueilli de hauts responsables de l'armée et de l'air algériennes, dont le général Chanegriha, qui a apprécié les capacités impressionnantes du missile universel BrahMos. Parmi les autres visiteurs de haut niveau figuraient le ministre brésilien de la Défense, José Mucio Monteiro, le secrétaire à la production de défense du gouvernement du Brésil, le major Brig. Rui Chagas Mesquita et le commandant de l'armée de l'air brésilienne, Marcelo Kanitz Damasceno, entre autres.

ree

Le chef d'état-major algérien de l'Armée nationale populaire, Saïd Chengriha, a exprimé son vif intérêt pour le missile anti-navire Brahmos lors de l'exposition LAAD organisée au Brésil, comme en témoignent des photographies diffusées le 13 avril 2023. Développé dans le cadre d'une joint-venture entre l'Armée nationale populaire algérienne, Saïd Chengriha. DRDO indien et NPO russe Mashinostroyeniya, le missile BrahMos possède la distinction d'être le missile de croisière supersonique le plus rapide au monde.

L'algérie a un programme d'armement ambitieux, et elle cherche à moderniser son armée. 

L'algérie n'a pas publiquement déclaré posséder des missiles NAG. Cependant, l'algérie a des liens étroits avec l'Inde, et il est possible qu'elle ait acheté ou développé des missiles NAG en secret.

ree

Il est possible que l'algérie ait acquis des missiles NAG dans le cadre de ce programme.

Il est important de noter que l'algérie n'a pas confirmé posséder des missiles NAG. Cependant, il est possible que l'Algérie ait ces missiles en secret. Les informations sur les armements algériens sont rares et difficiles à obtenir.

Il est important de noter que l'algérie n'a pas confirmé posséder des missiles NAG. Cependant, il est possible que l'Algérie ait ces missiles en secret. Les informations sur les armements algériens sont rares et difficiles à obtenir.

Ces missiles sont destinés pour les milices armées du polisario
ree
ree
Le site spécialisé algérien menadefense.net, géré par Akram Kharief

Akram Kharief est un journaliste algérien qui se concentre sur les questions de défense et de sécurité dans la région de l'Afrique du Nord. Il est propriétaire du média en ligne MENADEFENSE, qui couvre les conflits et les acquisitions de défense dans la région.

ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page