top of page

La voiture «Made in Israel-Chine» bientôt sur le marché algérien... La schizophrénie algérienne


Qoros est une marque automobile chinoise fondée en 2007 en tant que coentreprise entre Chery Automobile, l’un des plus grands constructeurs automobiles de Chine, et Israel Corporation, une société d’investissement israélienne. L’entreprise a été conçue avec une vision internationale dès le début, visant à combiner la capacité de production de la Chine avec les normes de qualité et de design internationales.

La marque «Chery» a procédé hier jeudi 9 novembre 2023 au lancement officiel de la marque en algérie. Une démarche qui suscite de nombreuses questions, notamment la question politique du rapprochement avec Israël que l’Algérie "officiellement" "refuse".

Qoros. Duo prometteur entre Israël et la Chine

Qoros a été créée en tant que marque sino-israélienne par Chery et Kenon (division d’Israel Corporation) avec le noble objectif de conquérir le marché européen. Date de naissance - juillet 2007. Le nom de la marque parle de lui-même: qoros signifie « chœur », dans lequel la première lettre est tirée du mot « qualité ». Les créateurs ont développé de toutes pièces leur première voiture, la Qoros 3, conformément aux normes européennes, en y mettant toute leur énergie et leur savoir-faire. L’extérieur de la voiture a été créé par l’ancien designer en chef de Mini, Gert Hildebrand. La première officielle de la berline Qoros a eu lieu au Salon de l’automobile de Genève en mars 2013. Que s’est-il passé ensuite, et où est maintenant le duo prometteur d’Israël et de la Chine? Continuez à lire pour trouver des réponses.

La dangereuse schizophrénie algérienne

La schizophrénie est une pathologie psychiatrique chronique complexe qui se traduit schématiquement par une perception perturbée de la réalité, des manifestations productives, comme des idées délirantes ou des hallucinations, et des manifestations passives, comme un isolement social et relationnel.

Israel Corp. a investi 600 millions de dollars dans le projet automobile chinois, soit le double de ce qu'il a perdu sur Better Place.

Qoros, le projet automobile chinois d'Israel Corporation (TASE: ILCO), continue de nécessiter des investissements majeurs qui ont déjà atteint le double du montant perdu par Israel Corporation dans le projet de voiture électrique Better Place, qui s'est effondré.

Les rapports financiers du deuxième trimestre publiés aujourd'hui par Israel Corporation, contrôlée par Idan Ofer, montrent que depuis la création de l'entreprise, la société a investi 600 millions de dollars dans Qoros (contre 300 millions de dollars investis dans Better Place). La société a injecté cette année 122 millions $ dans Qoros, conformément au business plan de l'entreprise.

Nouveaux plans

Une nouvelle étape dans le développement de Qoros est associée à Baoneng. La holding prévoyait d’investir massivement dans une marque prometteuse et de commercialiser 26 nouveaux modèles, principalement électriques, d’ici cinq ans. En novembre 2018, une modification électrique de la Qoros 3 est apparue.Le designer en chef James Hope a quitté Chery et, à l’automne 2020, une nouvelle usine dans la ville de Xi’an a été solennellement ouverte, conçue pour produire 200 000 voitures par an.

Il semblait que Qoros avait une période réussie: les ventes sont passées à 62 000 voitures par an grâce au VUS pas cher Model Young, basé sur le Chery Tiggo 7 (on parle ici de sa nouvelle version Pro, qui va bientôt apparaître en Israël). Craignant la concurrence, Chery a rapidement retiré une licence de fabrication de ce modèle, qui a fait chuter les ventes à 23 000. En 2020, le constructeur a introduit le VUS Qoros 7, créé sur la base d’un « cinquième » modèle modifié, ainsi que d’une version hybride de la berline Qoros 3, mais cela n’a pas sauvé la situation. Au printemps 2021, la production des voitures Qoros a été arrêtée et en été, elles ont disparu de la vente. Mais, de manière inattendue, en janvier 2022, Baoneng Motor a présenté de nouveaux modèles préparés pour la production en série. Il y en a deux, tous deux créés sur une seule plate-forme avec une batterie de traction unique, et James Hope est responsable de leur apparence. La première voiture est la berline Qoros 6, la seconde est le VUS tout électrique Bao GX5 (l’idée originale de la nouvelle sous-marque Baoneng). La marque Qoros renaît-elle à nouveau? C’est à voir…

Nouveaux modèles

Le GX5 est le premier modèle de la marque nouvellement formée, un VUS électrique avec une autonomie de 700 kilomètres et des éléments de style tout-terrain dans sa conception. Il est indiqué que la voiture est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et que l’équipement comprend un régulateur de vitesse adaptatif. L’habitacle recevra deux écrans déjà traditionnels. Le nouveau Qoros 6 sera proposé en deux versions: d’abord en essence et un peu plus tard en électrique. La berline a l’air stylé et futuriste, les dimensions permettent de l’attribuer à la classe de taille moyenne: longueur de 4 800 mm, largeur de 1 874 mm, hauteur de 1 460 (essence) ou 1 492 (électrique EV), l’empattement est de 2 820 mm. La version essence C21 est équipée d’un moteur turbo de 1,5 litre développant 177 ch et 260 Nm, qui est associé à une DCT à 6 vitesses. L'accélération de 0 à 100 km/h se produit en 8,5 secondes, tandis que la consommation de carburant atteint 6,4 litres aux 100 km. La version EV a reçu un design similaire, mais avec une calandre aveugle et un seul moteur électrique de 203 ch, qui devrait accélérer la voiture à 100 km/h en 7,6 secondes. L’autonomie est de 450 km avec une batterie de 52 kWh ou de 600 km avec une batterie de 72 kWh. La Qoros 6 devrait être commercialisé sur le marché chinois au quatrième trimestre 2022.

bottom of page