“La vérité est fille du temps.”: "De la Marche verte à la Marche de développement" Mme Bahija Simou, gardienne du temps, de l’espace et de la mémoire!!!
- gherrrabi
- 10 déc. 2025
- 9 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 déc. 2025

"De la Marche verte à la Marche de développement" .
Dans le cadre des activités du Forum De Dialogue des Magistrats Africains (Bureau exécutif de Rabat), la Bibliothèque Nationale à Rabat a eu l’honneur d’accueillir une importante délégation... Les détails .
À l'occasion du 50ème anniversaire de la Marche Verte, Ce 10 décembre 2025, le Forum De Dialogue des Magistrats Africains (Bureau exécutif de Rabat), a organisé une visite à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat pour un événement historique Initiée par la Direction des Archives Royales.

Pour cette occasion, la présidente du Forum de Dialogue des Magistrats Africains, Mme Jamila Sedki, a conduit une importante délégation, composée des membres et amis du Forum, le Dr. Yousra Bint Hussain Al-Jazairy, Épouse du Directeur Général de l'Organisation du monde islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ICESCO) et membre du Groupe des épouses des ambassadeurs arabes et Mme Azza Salmi, présidente du Musée Azza Salmi de Laâyoune, présidente de la Coopérative touristique des Cinq Sens ont été convié en tant qu'invités d'honneurs à cet événement, ils ont été reçu par la Direction des Archives Royales.

"De la Marche verte à la Marche de développement" .
Un événement historique majeur initié par la Direction des Archives Royales est l'organisation d'expositions et de conférences commémorant la Marche Verte, comme celle intitulée "De la Marche verte à la Marche de développement", qui met en lumière les aspects historiques, politiques et diplomatiques de cet événement emblématique de l'histoire marocaine, soulignant l'unité nationale et l'intégrité territoriale du Maroc.

La Directrice des Archives Royales, Bahija Simou, anime activement ces initiatives, reliant la Marche Verte aux développements contemporains.
Le contexte historique, politique et diplomatique de la glorieuse Marche verte, ont été mis en lumière lors de cette visite par la gardienne de la mémoire collective, Madame Bahija Simou, via des supports médiatiques (photos, vidéos) et des témoignages vivants de citoyens ayant participé à la marche verte et qui ont retracé les différentes étapes de ce moment solennel qui rassemblait les marcheurs dans une atmosphère empreinte de foi et de ferveur .
Un héritage patriotique vivace à pérenniser
Historienne reconnue sur la scène internationale, Mme Simou, a également précisé que cet événement vise à célébrer la Marche Verte marocaine (1975) en soulignant ses aspects historiques, légitimité, organisation, ambiance populaire, impact médiatique national et international, et son influence sur les arts, tout en commémorant la volonté d'un peuple d'affirmer sa souveraineté sur le Sahara par une mobilisation pacifique. Il s'agit de mettre en lumière une épopée nationale majeure orchestrée par le Roi Hassan II, impliquant 350 000 volontaires civils, qui a marqué l'histoire du Maroc
A cette occasion, la présidente du Forum de Dialogue des Magistrats Africains, Mme Jamila Sedki, a décerné un trophée honorifique à Mme Bahija Simou, Directrice de l’institution Archives du Maroc et gardienne du temps, de l’espace et de la mémoire.
À travers ces témoignages, la Marche Verte apparaît comme un moment de solidarité nationale, marqué par des élans de foi et de fraternité. Cet événement unique continue de vivre dans la mémoire des Marocains, témoignant de l’attachement indéfectible à l’intégrité territoriale du Royaume. Ces récits, porteurs de valeurs d’unité et de patriotisme, rappellent que cet événement n’est pas seulement une page de l’histoire, mais une source d’inspiration pour les générations futures.

Bahija Simou: la Directrice des Archives Royales

Bahija Simou, docteur d’Etat en histoire contemporaine, spécialiste d’histoire militaire, est l’auteur de plusieurs ouvrages. Elle a été commissaire des diverses expositions et activités culturelles. Elle est aussi membre de l’Académie des sciences d’Outre-mer et du comité scientifique ALIPH à Paris. Elle occupe actuellement le poste de directrice des Archives royales.
Elle a bénéficié de la reconnaissance nationale et internationale, elle a été distinguée notamment par le Wissam Al Arch de l’Ordre d’Officier en 2014 et faite Officier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur de la République française en 2016. Mme Bahija Simou décorée des insignes d'officier de la Légion d’honneur de la République française Politique

Les archives royales attestent de la marocanité du Sahara
La machine médiatique de l’establishment militaire au pouvoir en Algérie lance une attaque contre la directrice des Archives Royales Bahija Simou, après avoir confirmé dans une interview à la presse qu’il existe des preuves de la Marocanité du Sahara Oriental (actuellement le sud-ouest de l’Algérie), une tendance confirmée par des sources et des documents historiques
La Directrice des Archives Royales Bahija Simou a confirmé que de nombreux documents Royaux confirment “avec des arguments sans équivoque” que l’histoire du Maroc est profondément enracinée dans ses Régions du Sahara Marocain et que “Les documents royaux, une institution au service de l’histoire du Maroc constituent un autre témoignage pour confirmer la Marocanité du Sahara à travers les textes de la Baià des tribus sahraouies aux Sultans et aux Rois du Maroc.
Plusieurs archives royales attestent, avec des preuves incontestables à l'appui, que l’histoire du Maroc tire ses racines dans les tréfonds de ses provinces du Sud, a soutenu, mardi à Rabat, la Directrice des Archives Royales, Bahija Simou.
Ces archives attestent aussi de la spécificité du système de gouvernance marocain, fondé sur la "Béïâ" et témoignent de la marocanité du Sahara, grâce à l’ensemble des textes des “Béïâ” des tribus sahraouies aux sultans et monarques alaouites, a souligné Mme Simou, qui était l’invitée du Forum de la MAP, tenu sous le thème "Les archives royales, une institution au service de l'histoire du Maroc".
Elle a ainsi indiqué que la Direction des archives royales a publié plusieurs ouvrages dans ce sens, citant à titre d’exemple le livre “La Béïâ, un pacte permanent entre le Roi et le peuple” paru en 2011 et qui retrace l’histoire de la “Béïâ” comme l’un des piliers juridiques indéfectibles du Royaume et une base pour l’intronisation des Sultan et Rois du Maroc au fil des âges.
Cet ouvrage met au profit du chercheur en sciences politiques et en histoire une matière scientifique solide, a ajouté Mme. Simou, se félicitant du grand intérêt que ce livre a suscité auprès des universitaires et lors des nombreuses conférences dont il a fait l’objet dans plusieurs universités du Royaume.
Mme Simou a également évoqué dans ce sens l’ouvrage “Le Sahara marocain à travers les Archives Royales”, paru en trois parties en 2012, qui offre une vue d’ensemble et globale de l'histoire du Sahara marocain, soulignant que l'extension géographique et institutionnelle du Maroc va de pair avec son extension culturelle, intellectuelle et confessionnelle, le tout dans le cadre de son intégrité inaltérable.
Le livre souligne la souveraineté du Maroc sur les provinces du Sud au fil des âges, notamment à travers la continuité des “Béïâ” des tribus sahraouies aux sultans et rois alaouites, ainsi que la nomination, en vertu de dahir charif, des caïds et magistrats dans les différentes provinces du Sud, a ajouté la responsable.
Il met aussi en avant, a-t-elle dit, l’intégration des sahraouis dans l’armée des sultans et leur participation dans l’organisation des missions et du commerce au niveau des provinces du Sud, en vertu de dahirs charifs, ainsi que l’intervention des sultans et rois dans la résolution des conflits et différends entre les tribus, outre l’interaction intellectuelle, culturelle et spirituelle entre les différentes régions du Royaume et le Sahara marocain.
Cet ouvrage traite également de la position du Sahara marocain dans les rouages de la politique coloniale européenne et s’attarde sur les efforts colossaux déployés par les Sultans et Rois de la dynastie alaouite pour défendre l'intégrité territoriale du Royaume, a, d’autre part, fait savoir Mme Simou.
La Direction des Archives Royale s’efforce à mettre en lumière nombre de questions politiques, économiques, sociales, culturelles et diplomatiques afin de faire face aux préjugés et d’élaborer des dispositions valides en se basant sur des archives complémentaires et cohérentes, a-t-elle conclu.
Directrice des Archives royales depuis 2008, Bahija Simou est membre de plusieurs commissions et fondations, comme le Comité scientifique de l’Alliance Internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit, la Commission marocaine d'histoire militaire et l’Association marocaine pour la recherche historique.
Professeur universitaire d'histoire moderne, Mme Simou est l’auteur de plusieurs publications en langues arabe et français, et compte à son actif une série d’activités scientifiques ainsi que des contributions aux colloques internationaux.
Mme Jamila Sedqi: la diplomatie judiciaire

Mme Jamila Sedqi, Mme Jamila Sedqi, diplômée de l'Institut National des Etudes Judiciaires de Rabat (1992), est actuellement avocate générale près la Cour de cassation, détachée auprès de la présidence du ministère publique en tant que conseillère.

Jamila Sedqi, première femme marocaine juge au tribunal administratif de l’Union africaine

Jamila Sedqi, magistrat au Tribunal administratif de l’Union africaine (UA). La juge marocaine a prêté serment, devant la Commission de l’UA à Addis-Abeba, devenant ainsi la première femme marocaine à occuper ce poste de juge.

Premier juge marocain au Tribunal administratif de l'Union africaine et membre du comité technique chargé de la révision du Statut et du Règlement intérieur dudit Tribunal.
Forum de dialogue des magistrats africains

Elle est également présidente et fondatrice du Forum de dialogue des magistrats africains, membre observateur de l'Association des procureurs d'Afrique (APA), de l'Association des procureurs d'Afrique de l'Est (EAAP), membre de l'Association internationale des procureurs (IAP) et de l'Association internationale des procureurs et poursuivants francophones (AIPPF), membre aussi de l’union internationale des femmes juges, ainsi qu'un expert en arbitrage et médiation nationaux et internationaux de l'Université de Milford, États-Unis.

De 1992 à 2007, elle a débuté sa carrière professionnelle comme procureure adjointe du Roi près le tribunal de première instance de Rabat et comme juge en charge de différentes affaires, telles que les affaires des Marocains expatriés, les affaires civiles et les délits. Elle a exercé les fonctions de vice-présidente du tribunal, et président de la chambre immobilière au Tribunal de Première Instance de Rabat, puis comme conseiller au Secrétariat Général du Ministère de la Justice. Elle a également été présidente de chambre à la Cour d'appel de Rabat, détachée auprès de la présidence du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRA jusqu'en 2021.

De 2008 à 2016, elle a exercé les fonctions de magistrat de liaison auprès des autorités judiciaires belges, devenant ainsi la première femme juge à occuper ce poste. Au cours de son mandat, elle a coordonné les programmes de coopération technique et administrative entre le ministère marocain de la Justice et le ministère belge de la Justice, ainsi que la coopération judiciaire en matière civile et pénale. Durant la même période, elle a été membre de la commission judiciaire quadruple qui lutte contre le terrorisme et a exercé les fonctions de conseillère juridique auprès de l'ambassadeur de Sa Majesté à l'ambassade du Royaume du Maroc en Belgique, où elle était en charge du département de coopération internationale.
En tant que représentante du ministère de la Justice, elle a participé aux travaux du comité du statut avancé du Maroc au sein de l’Union européenne.
Mme Sedqi s'est investie dans la gestion des dossiers des Marocains en Belgique relatifs à l'état civil aussi les dossiers de kafala des enfants abandonnés, en coordination avec les services consulaires du Maroc.

De 2016 à 2021, elle a exercé les fonctions de conseillère juridique à la Mission du Royaume du Maroc auprès de l'Union européenne où elle a géré les dossiers liés aux juridictions européennes et internationales.

Mme Sedqi a toujours été active au sein de la société civile marocaine, notamment au niveau de l'Observatoire National des Droits de l'Enfant, l'Union Nationale de la Femme Marocaine et la Ligue Marocaine pour la Protection de l'Enfant, ainsi que dans la société civile européenne notamment en matière de droits des femmes et de l'enfant.



Elle a participé à plusieurs événements et conférences africains et européens en tant que représentante de la justice marocaine. Elle a reçu de nombreuses formations dans les domaines liés à la lutte contre le terrorisme et au blanchiment d'argent, ainsi que des connaissances sur les systèmes judiciaires européens et africains. Elle a acquis une expertise en matière de droits de l'homme en raison de sa participation aux réunions périodiques tenues aux Nations Unies à Genève et à New York, en plus d'une formation spéciale dans le domaine des droits des femmes et des enfants aux États-Unis.


En 2012, elle a reçu le Prix Portail Or de la Ville de Fès pour la Femme Juge par l'Association Fès-Saïs.
En 2021, elle reçoit l’Ordre Royal du Mérite National d’Excellent Rang.
En 2022, elle a reçu le Prix européen international du leadership des femmes dans le domaine judiciaire au Parlement européen et a été classée 3ème parmi 106 femmes exceptionnelles en Afrique par The New Africa Magazine.
La magistrate marocaine Jamila Sedqi a été primée, à l’’’European International Women’s Leadership Award’’ (EIWLA) 2022. L’’’European International Women’s Leadership Award’’ (EIWLA) 2022 était placé sous le patronage de la vice présidente du parlement européen Nicola Beer.


Dans le cadre de la feuille de route fixée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, à travers ses discours officiels et dans le cadre de la diplomatie juridique et judiciaire et de la diplomatie parallèle au service des intérêts élevés du Royaume du Maroc, les intérêts actuels de Mme Sedqi sont principalement centrés sur l’Afrique, en présidant le Forum de dialogue des juges africains, dans le but de:
Assurer la communication et l'interaction entre les juges marocains et leurs homologues des pays africains, en renforçant les valeurs, l'éthique et les traditions professionnelles, et en utilisant les meilleures pratiques en la matière comme compatibles au sein des pays du continent africain ;
L'échange d'expertises et d'expériences professionnelles pour le bien et le service du pouvoir judiciaire en tant que symbole de justice et de confiance ;
Accroître la visibilité des instances juridiques et judiciaires régionales au niveau africain en général et de l'Union africaine en particulier.
La cause nationale A New York lors de la tenue de la quatrième commission

La Coopérative des Cinq Sens

La Coopérative des Cinq Sens, dirigée par Mme Azza Salmi, présidente du Musée Azza Salmi de Laâyoune, présidente de la Coopérative touristique des Cinq Sens, propriétaire de la société Tamnoukt et membre du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS).

Le CORCAS (Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes) est une institution marocaine créée par le Roi Mohammed VI en 2006 pour conseiller le souverain sur la défense de l'intégrité territoriale du Royaume, notamment concernant le Sahara occidental, et pour promouvoir le projet d'autonomie proposé par le Maroc, tout en œuvrant au retour des Sahraouis des camps de Tindouf. Présidé par Khalihenna Ould Errachid, il est composé de figures sahraouies influentes et mène des actions diplomatiques et consultatives pour soutenir la position marocaine.




![Deadlines: Le conseiller de Trump, Masad Boulos à Alger... Les choses sérieuses ne font que commencer... la souplesse de la colonne vertébrale [Analyse] By- Gherrabi Mohammed](https://static.wixstatic.com/media/f0d73a_e42d304014b246e19e53a9870d0153ef~mv2.png/v1/fill/w_409,h_190,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/f0d73a_e42d304014b246e19e53a9870d0153ef~mv2.png)

![Voici le véritable Père biologique de Mohamed Wasim, fils présumé de Hafid Derradji?... [Enquête] By - Gherrabi Mohammed](https://static.wixstatic.com/media/f0d73a_a6716b15c07f41dc8aad03d52b692016~mv2.png/v1/fill/w_407,h_230,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/f0d73a_a6716b15c07f41dc8aad03d52b692016~mv2.png)
Commentaires