top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

La révolte de la soif couve en algérie 💧... Les «émeutes de la soif⚡» se multiplient ... Retour du choléra🚑

ree
Le saviez-vous?
  • La pénurie d'eau touche actuellement près de 700 millions de personnes dans 43 pays.

  • En 2025, 1,8 milliard de personnes vivront dans des pays ou régions touchés par une pénurie d'eau complète et les deux tiers de la population mondiale pourrait vivre dans des conditions de stress hydrique.

  • Selon le scénario actuel sur le changement climatique, près de la moitié de la population de la planète vivra dans des régions soumises à un fort stress hydrique d'ici 2030, dont entre 75 millions et 250 millions de personnes en Afrique. De plus, la pénurie d'eau dans certaines régions arides et semi-arides poussera entre 24 et 700 millions de personnes à se déplacer.

La pénurie d'eau agit comme un catalyseur de tensions sociales en algérie, où les émeutes et les conflits liés à la rareté de l’eau se multiplient à une vitesse vertigineuse.

La diminution des ressources induite par le dérèglement climatique est en passe de devenir un important facteur d’instabilité sociale en algérie.

De violentes émeutes ont éclaté en algérie, après des mois de pénurie d'eau qui ont asséché les robinets et contraint les habitants à faire la queue pour obtenir de l'eau pour leur foyer.

À Tiaret, une ville du centre de l'Algérie de moins de 200 000 habitants située à 250 km au sud-ouest d'Alger, des manifestants cagoulés ont mis le feu à des pneus et érigé des barricades de fortune pour bloquer les routes afin de protester contre le rationnement de l'eau, selon des photos et des vidéos circulant sur les réseaux sociaux.

Année après année, la sécheresse s’installe en algérie, compliquant un peu plus à chaque fois le passage de la saison estivale. Les barrages perdent dangereusement leurs capacités de stockage. Sur le réseau vieillissant, les incidents se multiplient.

ree
ree

La sécheresse en algérie a atteint un point critique. Sur toute l'étendue du pays, la situation est telle que la distribution est régulièrement interrompue. Du coup, la population s’échauffe, et les manifestations se multiplient. Cela se concrétise notamment par des blocages de route par les manifestants.

En fait, cette sécheresse est récurrente depuis des années. Le seuil de stress hydrique est atteint quand la disponibilité d’eau par habitant. Les grands barrages sont à sec.

Les nappes souterraines sont également impactées, leur niveau a baissé, réagissant brusquement à l’absence de pluie.

Retour du choléra en Algérie

Plusieurs dizaines d'hospitalisations suspectes, l'affaire nourrit une polémique sur l'état sanitaire général du pays, mais aussi sur l'éventuelle dissimulation de la maladie par les autorités sanitaires.

ree

Le choléra, maladie d’origine hydrique qui cause des vomissements et des diarrhées foudroyantes, connaît une résurgence dramatique en algérie. Les victimes se comptent, chaque année, par milliers. Les facteurs de contamination sont connus: la bactérie du choléra se transmet, entre autres, par de l’eau contaminée lorsque les conditions de traitement de l’eau et d’assainissement sont insuffisantes.

Le lien entre la maladie et l’accès à l’eau potable a été démontré dès le XIXe siècle, en Angleterre.

Selon le site de l'OMS, Le choléra «est une infection intestinale aiguë due à l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés par le bacille Vibrio cholerae. La durée d'incubation est courte, de moins d'un jour à cinq jours. Le bacille produit une entérotoxine qui provoque une diarrhée abondante, indolore pouvant aboutir rapidement à une déshydratation sévère et à la mort du sujet si le traitement n'est pas administré rapidement. La plupart des patients présentent aussi des vomissements

Des règles d’hygiène

En règle générale, il y a quelques règles à respecter pour éviter les épidémies lorsque l'on voyage: faire attention à l’eau que l’on boit, éviter les glaçons, éviter la consommation de produits alimentaires (comme la viande) crus ou mal cuits, et se laver les mains avec des solutions de lavage hydro-alcooliques.

 
 
 

Commentaires


bottom of page