top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

La caravane régionale pour la promotion du dispositif de soutien spécifique aux TPME fait escale à Khénifra... By Mohammed Gherrabi

ree
Le discours prononcé, vendredi, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Parlement trace la voie d’un développement équitable et solidaire et vient consacrer la justice sociale et spatiale comme un axe structurant de tout modèle de développement,
ree
Dans son discours du 10 octobre 2025 devant le Parlement, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a mis l'accent sur l'investissement productif comme moteur de l'économie marocaine, en appelant à une rupture avec les mentalités sclérosées et la consécration d'une culture de l'action et du sérieux. Il a souligné la nécessité de créer un environnement favorable aux investissements par la simplification administrative, la digitalisation, l'accès au foncier et aux énergies vertes, ainsi que la consolidation de la concurrence loyale et des mécanismes d'arbitrage. Le discours a également mis l'accent sur le rôle du secteur privé, l'importance des investissements de la communauté marocaine à l'étranger et l'orientation de l'économie vers le développement durable et la création d'emplois, notamment pour la jeunesse.
Caravane régionale pour la promotion du dispositif de soutien spécifique aux TPME

Le CRI (Centre Régional d'Investissement) organise des caravanes pour informer les TPME (Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises) sur les nouveaux dispositifs de soutien. Ces caravanes régionales ont pour objectif principal d'informer les porteurs de projets et les entreprises sur les nouvelles mesures de soutien à l'investissement.

Le Centre réaffirme ainsi son engagement à dynamiser l’investissement au niveau régional et à contribuer au renforcement de l’attractivité économique du territoire. de stimuler l'investissement privé et d'en faire un moteur du développement économique au niveau de la région de Béni Mellal-Khenifra, dont le tissu économique est marqué par la prédominance des très petites, petites et moyennes entreprises.

Proximité avec les TPME

Ces séances d’information permettront de présenter en détail les nouvelles incitations destinées aux TPME, d’expliquer les critères d’éligibilité et de mettre en avant des procédures d’accès désormais simplifiées et entièrement digitalisées.

Organisée en partenariat avec les autorités locales et les acteurs régionaux de l’entrepreneuriat, cette caravane parcourra l’ensemble des provinces et préfectures de la région. L’objectif est clair: rapprocher l’information des investisseurs, porteurs de projets et opérateurs économiques, afin de faciliter leur accès à ce dispositif de soutien désormais disponible.

La caravane régionale pour la promotion du dispositif de soutien spécifique aux TPME fait escale à Khénifra

Cette caravane est organisée par le Centre Régional d'Investissement(CRI) sous le thème "le soutien aux entreprises : au cœur de la dynamique nationale de l'investissement ", et ce conformément aux dispositions de la nouvelle Charte de l'investissement.

Caravane dont la cérémonie a été présidée par le Gouverneur de la Province de Khénifra, M. Mohamed Adil Ihourane.

Dans une allocution de circonstance, M. Mohamed Adil Ihourane a rappelé les Hautes Orientations Royales visant à faire de l'investissement productif un levier fondamental pour la promotion de l'économie nationale, notant que le nouveau dispositif de soutien aux TPME constitue un "saut qualitatif" dans la politique d'investissement et consacre le principe de discrimination positive en faveur de la province.

Pour sa part, M. Adil Azmi, Directeur Général du Centre Régional d’Investissement (CRI) de Béni Mellal-Khénifra a indiqué dans une déclaration: à travers cette initiative, le CRI ambitionne de renforcer sa proximité avec les TPME, d’encourager l’entrepreneuriat et de soutenir les porteurs de projets dans leur développement, en leur garantissant une information claire, fiable et actualisée.

A rappeler que le nouveau dispositif de soutien aux TPME illustre l'engagement de l'Etat à soutenir les entreprises par le biais d'incitations directes et de mécanismes d'aide, garantissant un impact concret et tirant parti du potentiel et des opportunités d'investissement offertes sur l'ensemble du territoire.

Il donne accès à trois aides à l'investissement: une aide à la création d'emplois permanents, une aide territoriale destinée à accroître l'attractivité de certains territoires pour les investissements et une aide aux activités prioritaires, destinée à orienter les investissements vers des secteurs prometteurs et des métiers d'avenir.

Ce soutien peut atteindre 30 % du montant de l'investissement éligible, avec la possibilité de cumuler ces aides avec celles proposées par les régions.

Commentaires


bottom of page