top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

L’UE réaffirme que ni l’Union, ni aucun de ses États membres ne reconnaissent le polisario.

La Haute représentante et porte parole de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas (Photo) a réaffirmé, vendredi, que «ni l’UE, ni aucun de ses Etats membres ne reconnaissent la +rasd+» (polisario).

Cette déclaration est intervenue en réponse à une question sur la 3e réunion ministérielle "Union Européenne – Union Africaine", prévue mercredi 21 mai 2025 à Bruxelles.

Rappelant que les «ministériels UE/UA sont co-présidés et co-organisés par l’Union Européenne et l’Union Africaine», la porte-parole de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité a attribué à l’Union africaine une éventuelle présence de cette entité dans la réunion ministérielle UE-UA, niant par-là que l’UE ait invité la pseudo «rasd» à ladite réunion.

Dans ce cadre, a tenu à mettre au clair que «la position de l’UE est bien connue: «ni l’UE ni aucun de ses Etats membres ne reconnaissent la +rasd+», et que la présence éventuelle de cette entité «à la réunion ministérielle UE-UA n’a aucune influence sur cette position».

Les ministres des affaires étrangères de l’Union européenne et de l’Union africaine se rencontreront pour la troisième fois pour faire le point sur les progrès accomplis depuis le sixième sommet UE-UA, en février 2022.

Contexte:

Les ministres procéderont à un échange de vues sur le partenariat UE-UA et sur la manière de renforcer encore la coopération au cours de cette année historique marquant le 25e anniversaire de leur partenariat durable et unique.

Au cours de la réunion, qui devrait avoir lieu entre 9 heures et 17 heures à Bruxelles, les discussions porteront sur les thèmes suivants:

  • la paix, la sécurité et la gouvernance

  • le multilatéralisme

  • la prospérité

  • les citoyens, les migrations et la mobilité

La réunion sera coprésidée par Kaja Kallas, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et Tete António, ministre angolais des relations extérieures, président du Conseil exécutif de l’UA.

L’Afrique constitue une priorité géopolitique de l’UE dans un contexte de volatilité géopolitique accrue.

L’UE et ses États membres restent le premier partenaire commercial, le premier investisseur et le premier donateur d’aide publique au développement et d’aide humanitaire en faveur de l’Afrique, avec 309 milliards d’euros d’investissements directs étrangers en Afrique en 2022.

L’année 2025 marque le 25e anniversaire du partenariat UE-UA et constitue une année cruciale pour le partenariat, au cours de laquelle auront lieu la 3e réunion ministérielle UE-UA et le 7e sommet UE-UA en Afrique.

L’UE et l’Afrique peuvent constituer une grande force lorsqu’elles agissent ensemble.

Avec, eubriefs

 
 
 

Comments


bottom of page