top of page

Ingérences flagrantes de l’algérie dans les affaires intérieures du Mali... Pourquoi l'imam Mahmoud Dicko?


“Les gens se laissent facilement manipuler. La religion est le moyen le plus efficace pour ça...” Michael Moore

L’audience accordée, le mardi 19 décembre, par Abdelmadjid Tebboune à l’imam quiétiste malien, Mahmoud Dicko, au siège de la présidence de la république en présence du général-major Mehenna Djebbar, patron des services de renseignements extérieurs.

Il est à souligner que l’mam Mahmoud Dicko a été reçu seul à El Mouradia alors qu’il avait en face de lui, outre le président de la république algérienne, son directeur de cabinet, son conseiller chargé des affaires religieuses et des relations avec les zaouïas et en présence, surtout, du Directeur Général de la Documentation et de la Sécurité Extérieure, le général-major Mehenna Djebbar.

La présence de ce dernier, à l’audience, signifie clairement qu’il y a une action menée par une structure de renseignements qui n’a rien à voir avec la diplomatie. D’où l’interprétation d’ingérence dans les affaires intérieures du Mali.

L'imam DICKO a reçu en audience El- Haouès RIACHE, Ambassadeur d'Algérie au Mali.
L'Imam Dicko parmi les invités due Tebboune

L’Imam Mahmoud Dicko figurait parmi les invités  de Abdelmadjid Tebboune aux festivités commémoratives du 60ème anniversaire de l’Indépendance de la République démocratique et populaire de l’algérie. Dicko a assisté, le 5 juillet 2022, au défilé militaire organisé à cette occasion, installé à côté du chef de la milice séparatiste du polisario, Brahim Ghali alias Mohamed Benbatouche et du recteur de la Grande Mosquée de Paris, le franco-algérien Chems-Eddine Mohamed Hafiz.

L’audience accordée par l’imam quiétiste malien, Mahmoud Dicko à l'ex Ministre algérien des Affaires Étrangères, Ramtane Lamamra

Le Cheikh Imam Mahmoud DICKO a reçu, le 27 Août 2021, en audience le ministre Algérien des Affaires Étrangères. Le ministre est accompagné par une forte délégation dont l'ambassadeur de l'Algérie. L'audience s'est déroulée en présence des collaborateurs de l'imam DICKO.

“Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.” Alfred de Musset
Pourquoi l'imam Mahmoud Dicko?

L’Imam Mahmoud DICKO, ancien président du conseil supérieur islamique du Mali et animateur principal du mouvement M5. 

Mahmoud Dicko n’est pas n’importe qui, puisque c’est lui qui a initié et pris la tête d’un vaste soulèvement populaire contre l’ancien président malien feu Ibrahim Boubacar Keita, finalement renversé en août 2020 par un coup d’État militaire.

Le très influent imam Mahmoud Dicko et ses ouailles, ont commencé le job en fragilisant, par de véritables raz-de-marée [les 5 et 19 juin 2020, à l’appel de l’imam, des dizaines de milliers de manifestants sortent dans les rues pour réclamer la démission d’IBK], le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta, ce qui a abouti de façon imparable à la chute de l’ancien président malien. [Il est arrêté le 18 août 2020 et, dès le lendemain, Assimi Goïta devient président du Comité national pour le salut du peuple.

Depuis le référendum de juin dernier sur la nouvelle Constitution malienne, à laquelle Mahmoud Dicko est vivement opposé, tout comme les mouvements Touaregs qui ont boycotté son vote, Mahmoud Dicko est devenu un adversaire farouche du régime militaire de son pays qu’il qualifie régulièrement d’«arrogant».

Manipulateur ou manipulé

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le chef religieux malien Mahmoud Dicko affirme être victime d'un complot visant à le discréditer. Dicko explique avoir été invité à se rendre en algérie par Abdelmadjid Tebboune pour l’ouverture de la grande mosquée. Il aurait d'abord refusé, puis accepté à la troisième sollicitation. 

La Grande mosquée d'alger est un projet d'Abdelaziz Bouteflika
Le Mali est un et indivisible

コメント


bottom of page