Exclusif - Le Top Secret, n'est plus un secret: comment l'algérie espionne les palestiniens sans relâche... [Declassified Documents]
- gherrrabi
- 13 juin
- 5 min de lecture

Un document déclassifié révèle que l'Algérie espionnait les dirigeants des factions armées palestiniennes, et que les services de renseignements algériens préparaient des rapports sur eux pour la CIA à chaque fois qu'un dirigeant palestinien visitait l'Algérie, selon ce qu'a déclaré l'ambassadeur d'Algérie à Washington, Mohamed Sahnoun, dans le document.«Avec la Palestine, dhalima aw madhlouma»: Un discours pour la consommation interne
D’aucuns estiment qu’un fossé sépare la réalité palestinienne et le discours distillé par les pouvoirs totalitaires. Ainsi, les Juifs sont de tout temps présentés comme un ennemi coriace qu’il faut, à tout point de vue, combattre, voir exterminer. Ce discours, tenu exclusivement par des pouvoirs comme celui d’Alger vise non pas le soutien a cette cause, par ailleurs juste, mais à la simple consommation interne. Il sert de catalyseur et d’échappatoire à la fois, pour détourner les peuples de leurs premières occupations, à savoir se libérer d’abord des dictateurs qui les gouvernent.
«Avec la Palestine, dhalima aw madhlouma», (Nous sommes avec la Palestine, qu’elle ait raison ou tort), résume ce soutien sans queue ni tête à une cause utilisée plutôt pour se maintenir et s’accrocher au pouvoir, que pour libérer un peuple sous la colonisation.Le Top Secret, n'est plus un secret

Mémorandum de l'assistant du vice-président pour les affaires de sécurité nationale ( Gregg ) au vice-président Bush - Washington , le 4 août 1987
Sujet:
Mémorandum de conversation avec l'ambassadeur d'Algérie Sahnoun. L'ambassadeur revenait tout juste d'un séjour de plusieurs semaines en Afrique, où il avait notamment assisté à la réunion de l'OUA en Éthiopie. Il avait pris l'avion pour rentrer. De cette rencontre, il s'est rendu en Algérie avec le président Bendjedid , où ils ont eu de longs entretiens à bord de l'avion. Les points clés suivants sont ressortis :

Mohamed Sahnoun, né le 8 avril 1931 à Orléansville et mort le 19 septembre 2018 à Paris, est un diplomate algérien. Ambassadeur d’Algérie en République fédérale d’Allemagne, en France, aux États-Unis et au Maroc; Secrétaire-Général Adjoint de l'OUA, Secrétaire-Général Adjoint de la Ligue arabe, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations unies pour la Somalie en 1992 avant de poursuivre sa carrière avec plusieurs ONG.Politique algérienne envers Kadhafi .
Kadhafi a récemment subi de lourds revers. Sahnoun a déclaré que l'attaque américaine l'avait affaibli et avait montré que, malgré des milliards dépensés en armement, la Libye restait vulnérable à l'Amérique. Les récentes défaites au Tchad ont également affaibli Kadhafi . Dans cet État, il a sollicité une rencontre avec le président Chadli et a suggéré que l'Algérie et la Libye s'unissent politiquement comme la Libye s'était précédemment unie au Maroc. Bendjedid , qui, selon les mots de Sahnoun , «aimerait se débarrasser de Kadhafi», a repoussé cette suggestion. Il a cependant dit à Kadhafi que s'il rétablissait pleinement ses relations avec la Tunisie, l'Algérie envisagerait de l'inclure dans le traité d'amitié qui existe actuellement entre l'Algérie, la Tunisie et la Mauritanie. Kadhafi s'oriente vers de meilleures relations avec la Tunisie et a accepté de payer des réparations pour les travailleurs tunisiens expulsés de Libye. Si cela continue, une réunion aura lieu en Tunisie sous la direction de Bourguiba , où sera examinée la réintégration de la Libye dans le concept d'unité du Maghreb.
Pourquoi être gentil avec Kadhafi?
Sahnoun a déclaré que les diplomates et les militaires algériens recevaient de nombreux appels de la part des responsables libyens, qui insistaient pour que la Libye ne soit pas complètement isolée. Ils craignaient que Kadhafi , s'il se sentait isolé, ne commette une action totalement insensée qui pourrait nuire à la Libye à long terme. Sahnoun a cité le fait que le major Jallud s'était récemment rendu à Moscou et avait proposé à Gorbatchev un traité d'amitié identique à celui que l'Union soviétique a actuellement avec la Syrie. Gorbatchev aurait déclaré que de tels traités prenaient du temps à négocier. Jallud a déclaré que la Libye souhaitait signer immédiatement et que le traité qu'il avait apporté était identique à celui existant entre Moscou et Damas. Gorbatchev a rejeté l'offre, affirmant : «Mais la Libye n'est pas la Syrie.» Sahnoun a souligné que Bendjedid n'aimait pas Kadhafi et n'y faisait pas confiance et que s'il revenait à une position plus radicale, ils adopteraient une ligne plus dure. Il m'a assuré qu'ils restaient profondément méfiants à l'égard de Kadhafi et qu'ils n'étaient pas prêts à se laisser berner par lui.
J'ai posé une question sur Abou Nidal .
Sahnoun semblait quelque peu gêné par ce sujet, mais a répondu sans détour. Il a déclaré avoir été informé par le chef des services de renseignements algériens que l'organisation entretient des contacts réguliers avec l' Organisation Abou Nidal ( ANO ). L'Algérie procède ainsi pour surveiller les activités de l' ANO , faire pression sur elle en cas de flambée de terrorisme et tenter de modérer sa position. Il a insisté sur le fait qu'aucun soutien n'était apporté à l' ANO , que des rencontres avec ses représentants se limitaient à leurs visites en Algérie. Sahnoun a déclaré avoir été informé que des représentants de l'ANO avaient été reçu à de hauts niveaux en France et en Allemagne, et l' ANO semblait vouloir changer d'image, voire de tactique. (Il est resté un peu vague sur ce point.) Il m'a assuré que les services de renseignements algériens avaient signalé cette information à la CIA par le biais des canaux de liaison établis.
Algérie, Maroc et Sahara .
Sahnoun s'est montré quelque peu contrarié par la question du Sahara, affirmant que le roi Hassan avait fait des déclarations utiles après la récente rencontre entre Bendjedid , le roi Fahd et Hassan. Ils ont été particulièrement frappés par les propos de Hassan selon lesquels la question du Polisario n'est pas un problème entre l'Algérie et le Maroc et qu'il (Hassan) savait que seule une solution politique était logique. Sahnoun a déclaré qu'il était conscient de l'intérêt du vice-président pour ce problème et a déclaré que si une percée était pratiquement assurée, à l'exception d'une ou deux dernières questions, l'Algérie pourrait demander l'aide du vice-président.
Golfe Persique.
Sahnoun connaît bien les Iraniens et affirme que la situation en Iran et dans le Golfe est très dangereuse. Il affirme que certains Iraniens s'opposent à Khomeini, mais qu'il leur est extrêmement difficile de manifester leur opposition en raison de la guerre en Irak. Sahnoun ne pensait pas que l'Iran attaquerait ouvertement les navires américains dans le Golfe ou les pétroliers koweïtiens rebaptisés. Il pensait que les mines continueraient d'être largement utilisées. Il a reconnu que les États-Unis pourraient être contraints de riposter contre l'Iran si de nouvelles attaques aux mines réussissaient, mais il craignait que Khomeini n'utilise ces attaques pour inciter les Iraniens à de nouveaux actes de fanatisme. Sahnoun a déclaré que les morts à La Mecque étaient une affaire extrêmement grave et que les prochains mois dans la région du Golfe seraient très délicats.
Le point de vue de Bendjedid .
Sahnoun a déclaré que Bendjedid espérait vivement que vous soyez élu en 1988. Il lui a demandé s'il pouvait faire quoi que ce soit pour soutenir votre campagne. Sahnoun a répondu en souriant au président qu'il ferait mieux de se taire afin de ne pas interférer dans la politique américaine. Sahnoun a souligné l'estime que Bendjedid vous portait. J'ai dit que vous étiez préoccupé par les informations faisant état d'un rapprochement apparent de l'Algérie envers Kadhafi et qu'il était très utile de connaître les motivations à long terme du président Bendjedid .
Commentaire : Sahnoun était amical et ouvert et je considère que c'est une relation très utile.
Veuillez trouver ci-joint le document >>>> https://history.state.gov/historicaldocuments/frus1981-88v24/d169




![Le Maroc se positionne comme un acteur engagé et un porte-voix des victimes du terrorisme en Afrique... [Décryptage] - By- Gherrabi Mohammed](https://static.wixstatic.com/media/f0d73a_5560e4e9e3db4277a707af80d307e424~mv2.png/v1/fill/w_406,h_176,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/f0d73a_5560e4e9e3db4277a707af80d307e424~mv2.png)


Commentaires