top of page

Espagne: échec d'Alberto Nuñez Feijoo, pour le poste de premier ministre


Obtenant 172 voix sur 350 – celles du Parti populaire, de l’extrême droite et de deux petits partis –, Alberto Nuñez Feijoo a vu sa candidature rejetée par 177 autres députés, membres du Parti socialiste, de l’extrême gauche et de partis régionalistes.

e chef du Parti populaire espagnol (PP, conservateur) Alberto Nunez Feijoo a reconnu par avance sa défaite vendredi à quelques heures d'un second vote d'investiture qu'il sollicite pour le poste de président du gouvernement.

"Aujourd'hui, je ne serai pas en mesure de vous donner un gouvernement, mais je vous ai donné assurance et espoir", a déclaré le dirigeant conservateur aux élus du Congrès des députés qui ont déjà fait échouer mercredi sa première tentative.
Faute de soutiens suffisants, le chef de la droite espagnole, Alberto Núñez Feijóo, a vu mercredi le Parlement rejeter sa candidature au poste de Premier ministre.

Arrivé en tête des législatives du 23 juillet, qui n'ont pas permis de dégager de majorité claire, M. Feijóo a recueilli mercredi 172 voix, celles des députés de son Parti Populaire (PP), de la formation d'extrême droite Vox et de deux petits partis.

Or, il devait obtenir le soutien de la majorité absolue de la Chambre des députés pour être investi, soit 176 voix sur 350.

En reconnaissant sa défaite, Alberto Nunez Feijoo ouvre la voie à la candidature de Pedro Sanchez

Cet échec attendu lance un compte à rebours de deux mois avant la convocation de nouvelles élections pour la mi-janvier. Deux mois durant lesquels le chef du gouvernement sortant, le socialiste Pedro Sánchez, qui a prouvé ces dernières années sa capacité de survie politique, va pouvoir tenter à son tour d'obtenir la confiance du Parlement pour être reconduit au pouvoir. S'il n'y parvient pas, un nouveau scrutin devra être convoqué, probablement à la mi-janvier.





bottom of page