top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

Dr Said Machraoui,(ORL), le sage, le philosophe, a rendu son dernier souffle.

 

ree

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris, tôt ce matin, le décès du Dr Said Machraoui, éminent Médecin Oto-Rhino-Laryngologiste (ORL), dont la disparition laisse un vide immense dans le monde médical et au-delà.

ree
Il était d’un grand apport pour C3M

Dr. Samir Kaddar, Président du C3M, Réseau International des Compétences Médicales et Scientifiques des Marocains du Monde, décrit son ami le Dr Said Machraoui ainsi "Le Dr Machraoui incarnait l'excellence médicale alliée à un humanisme rare. Son parcours exceptionnel a marqué des vies et des institutions, faisant de lui une figure respectée bien au-delà des frontières de sa pratique clinique. Visionnaire et bâtisseur en Santé, Dr Machraoui fut un membre fondateur du réseau international C3M, contribuant ainsi à la création d'un pont médical entre les nations et à la promotion de soins de haute qualité accessibles à tous. Son engagement visionnaire a permis de poser les bases d'une collaboration médicale internationale fructueuse et innovante."

Une reconnaissance historique et unique

L'ampleur de son influence et le respect qu'il inspirait ont été symbolisés par un honneur extraordinaire: il fut le seul médecin auquel le président de l'Assemblée Nationale Française a rendu hommage lors de l'investiture du président Nicolas Sarkozy. Cette distinction unique souligne le caractère exceptionnel de son parcours et la portée internationale de ses actions et son humanisme hors pair.

Au-delà de sa compétence médicale, Dr Machraoui était une référence incontournable dans le domaine de la Politique de Santé. Son expertise était précieuse pour façonner les systèmes de soins modernes. Son leadership naturel et son dévouement l'ont conduit à assumer la présidence du Conseil Régional de l'Ordre des Médecins de Marrakech, où il a œuvré avec passion pour la défense de l'éthique médicale et l'amélioration des conditions d'exercice de la profession.

La mémoire d'un humaniste

Par-dessus tout, le Dr Said Machraoui restera dans les mémoires pour son humanisme profond, sa compétence incontestable et sa bonté envers ses patients et ses pairs. Il incarnait une médecine de proximité, empathique et d'une intégrité absolue, laissant une empreinte indélébile chez tous ceux qui l'ont croisé.

En témoigne sa participation à une action médicale ce mois d'août et qui qui a eu lieu à Dar Bni Karrich, une commune située dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

ree
Une légende du Volleyball

Dr. Said Machraoui était considéré comme un des meilleur joueur de volleyball

ree
Derrière un sourire se cache de la tristesse

Dr Said Machraoui cultivé et raffiné. Il était une vraie encyclopédie dont l'humour décapant cachait beaucoup d'angoisses et de blessures profondes

Un projet qui lui tenait particulièrement à coeur depuis de nombreuses années et sur lequel il travaille depuis des années
Une clinique d'un nouveau genre... Il y a toujours un mais

Il y a toujours un mais - Normalement, c’est en décembre 2016 la date prévu pou l'inauguration (l'Inauguration Day) de la première «clinique-hôtel» au Maroc, nommée Marrakech Healthcare City. Installé dans le quartier de l’Agdal, ce complexe médico-hôtelier compte, évidemment une clinique, mais aussi un hôtel 5 étoiles de 40 chambres et un village de 56 appartements avec jardins privés et piscines. Ce projet pharaonique du groupe émirati Tasweek nécessite un investissement de 40 millions de dollars.

ree

La clinique, qui devrait accueillir 5.000 patients par an, possède de nombreuses spécialités : orthopédie, chirurgie maxillo-faciale, neurochirurgie, ophtalmologie, odontologie… Le lieu possède également un centre de beauté, avec spa, balnéothérapie et hammam. L’équipe médicale, pilotée par le docteur Said Machraoui, directeur de la clinique, devrait être composée d’une cinquantaine de praticiens. Grâce à ce centre, le Maroc mettra un pied dans le marché du tourisme médical, un secteur en pleine croissance !

Nous présentons nos condoléances les plus attristées à sa famille, ses proches, ses collègues et ses patients. La disparition du Docteur Saïd Machraoui est une perte immense, mais son héritage de savoir, de générosité et de dialogue continuera d'inspirer les générations futures.


Qu’Allah, le Tout Puissant, l’accueille en son saint paradis et le gratifie de sa miséricorde. Amine.

*إنا لله وإنا إليه راجعون*

Commentaires


bottom of page