Le «KL-7»: Une unité spéciale de mercenaires secrètement créée en Algérie pour déstabiliser le Sahel
- gherrrabi
- 15 déc. 2025
- 2 min de lecture

Selon plusieurs sources sécuritaires africaines et israéliennes, le régime algérien a mis en place une unité spéciale baptisée «KL-7», [unité fantôme] composée de 320 mercenaires, chargés de déstabiliser le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
Baptisée officieusement « KL-7 ou Khalid ibn al-Walid », cette formation paramilitaire aurait été constituée au sein d’une base isolée dans le désert du Sud de l’Algérie. Sa création remonterait à deux ans, mais ce n’est que récemment que les premières actions attribuées à l’unité auraient été détectées.D'après plusieurs sources, cette force était entraînée au sabotage, à la guerre psychologique et aux opérations clandestines, et était financée directement par le trésor de l'armée algérienne. Toutefois, ce qui épaissit le mystère, c'est l'implication de cette unité dans des missions transfrontalières, s'étendant à des pays comme le Mali, le Niger, le Burkina Faso, la Libye et même le Nigéria, alors que des informations font état d'une coopération sur le terrain avec des groupes armés, dont certains sont internationalement désignés comme organisations terroristes.
En externalisant certaines opérations à des mercenaires, le régime du général Saïd Chengriha disposerait ainsi d’un outil souple, capable d’agir sans provoquer officiellement un conflit ouvert.
Basée près de Tamanrasset, l’unité est structurée en 4 escadrons et dotée d’un arsenal moderne difficilement traçable: fusils d’assaut à calibre modulable, drones tactiques capables de brouiller les communications, missiles sol-sol portatifs pour frappes rapides, missiles sol-air, équipements de vision nocturne de dernière génération et véhicules blindés légers adaptés aux zones rocheuses frontalières.
Organisation présumée :
Escadron Alpha: forces d’assaut – 120 hommes
Escadron Brume: sabotage et renseignement – 60 opérateurs
Escadron Delta: drones et guerre électronique – 40 techniciens
Escadron Ombre: tireurs d’élite et opérations furtives – 100 hommes

Objectifs opérationnels :
Déstabilisation ciblée: attaques contre des infrastructures énergétiques et logistiques au Mali et au Niger afin d’exercer une pression économique.
Renseignement: collecte d’informations sur les mouvements militaires régionaux.
Guerre psychologique: actions discrètes visant à semer la confusion au sein des forces du Sahel et des populations frontalières.
Plus troublant encore, des liens opérationnels entre l’Unité Spectre et des groupes jihadistes actifs dans la région, Al-Qaïda, Etat islamique ou des factions Touaregs pro-algériennes, des éléments du Hezbollah libanais et des agents de l’Iran, iraient du partage de renseignements, à la coordination d’attaques conjointes, en passant par la livraison d’armement sophistiqué, selon un officier de la gendarmerie nationale algérienne.

Sur le terrain, au Moyen-Orient comme au Sahel, l’Etat d’Israël et actuellement l’Alliance des Etats du Sahel (AES), font face aux groupes terroristes Hezbollah libanais, le Hamas, l’Iran et d’autres entités jihadistes soutenues par le régime militaire algérien.






![CAN 2025 au Maroc: Le voeu formulé par Feu SM le Roi Hassan II est enfin exaucé... [Décryptage] By- Mohammed Gherrabi](https://static.wixstatic.com/media/f0d73a_e1d62e06fb97485ebeef5fc43a2a62a9~mv2.png/v1/fill/w_409,h_249,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/f0d73a_e1d62e06fb97485ebeef5fc43a2a62a9~mv2.png)
Commentaires