Burkina Faso: le gouvernement annonce la gratuité des visas pour tous les ressortissants africains
- gherrrabi
- 19 sept.
- 3 min de lecture

Le Burkina Faso instaure la gratuité des visas pour les ressortissants africains, tout en maintenant l’obligation de déposer une demande en ligne.
Réuni en Conseil des ministres ce jeudi 11 septembre 2025, l’exécutif burkinabè a entériné un rapport introduisant la gratuité des frais de visa pour les citoyens des pays africains. Désormais, aucun ressortissant du continent ne paiera pour obtenir un visa d’entrée au Burkina Faso.
Au Burkina Faso, les visas sont désormais gratuits pour tous les ressortissants des pays africains. Décision prise par le gouvernement au cours du dernier Conseil des ministres. Seule condition pour les Africains qui désirent se rendre dans le pays : remplir un formulaire en ligne et voir sa demande de visa validée. Avec cette mesure, le Burkina Faso entend affirmer sa volonté de «raffermir les liens historiques de fraternité entre les peuples africains», dit le ministre de la Sécurité.
Une image de terre d'accueil: Pays des Hommes intègres
Avec cette décision, Ouagadougou cherche à renforcer la libre circulation des peuples africains et à de se donner une image de terre d'accueil. De son côté, un observateur des mouvements de migration estime qu'à travers cette mesure, «c’est l’effet d’annonce qui est recherché».
Chez ce peuple du Burkina Faso, offrir le "zoom-koom*" à un étranger revient à lui souhaiter la bienvenue
«Cette gratuité des visas au profit des ressortissants des pays africains va également contribuer à promouvoir le tourisme, la culture burkinabè et à améliorer la visibilité du Burkina Faso à l’étranger», indique le compte-rendu du Conseil des ministres.
Au sortir de la réunion, le ministre de la Sécurité et Commissaire divisionnaire de Police, Mahamadou Sana, a souligné qu’avec cette mesure, conforme à la vision panafricaniste du chef de l’État Ibrahim Traoré, «le Burkina Faso réaffirme sa ferme volonté de raffermir les liens historiques de fraternité entre les peuples africains».
Gratuité ne veut pas dire exemption de visa
Le ministre a toutefois précisé que la gratuité ne doit pas être confondue avec une exemption de visa. Suite à cette annonce, de nombreuses publications sont en effet apparues sur les réseaux sociaux, annonçant que le Burkina Faso avait complètement levé ses exigences de visa pour les Africains…
Les ressortissants africains doivent toujours formuler leur demande de visa en ligne sur le portail www.visaburkina.bf, laquelle sera examinée et, en cas d’approbation, le visa sera délivré sans aucun frais.
«Je tiens à souligne ici que la gratuité n’est pas l’exemption. Quand on parle de gratuité, cela veut dire que les demandes sont toujours formulées en ligne, font l’objet d’un examen et, si la demande est acceptée, alors tout ressortissant africain qui passe par ce canal obtiendra gratuitement ce visa pour venir au Burkina Faso», a expliqué Mahamadou Sana.
Selon le ministre, cette mesure répond à deux ambitions principales : faciliter la libre circulation des personnes et des biens sur le continent africain et consolider le processus d’intégration africaine.
Pour l’heure, aucune date d’entrée en vigueur officielle de cette mesure n’a été communiquée. À la date du 12 septembre 2025, le portail officiel de demande de visa électronique du Burkina Faso continue de réclamer des frais de traitement aux ressortissants africains.
*: La boisson zoom-koom est une boisson faite au Burkina Faso à base de la céréale mil et cette boisson est préparée avec du mil et du gingembre. Elle est aussi appelée l’eau de bienvenue. En effet Zoom fait référence à farine et koom signifie quant à lui eau. Ainsi, le zoom-koom s'appelle également chez le peuple Mossi "l’eau de farine”.
Commentaires