La publicité et la promotion de la drogue faite aux drogues sur BeIN Sports... Silence radio de son PDG, Nasser Al-Khelaïfi...! [Dossier] By - Gherrabi Mohammed
- gherrrabi
- il y a 5 jours
- 9 min de lecture

De la drogue sur BeIN Sports
La consommation de drogue par des personnalités de BeIN Sports est un sujet controversé et souvent tabou. Des chroniqueurs et animateurs, tels que Hafid Derradji, ont été confrontés à des problèmes de drogue, notamment en raison de leur mode de vie pressuré et de leur rôle public.
BeIn Sports est un réseau qatarien de chaînes de télévision sportives, créé en 2011, appartenant depuis janvier 2014 à BeIN Media Group, présidé par Nasser Al-Khelaïfi. Le réseau comprend plusieurs chaînes de télévisions à travers le monde.
Chemma, mon amour ! dis-moi donc ce que tu sniffes, mâches ou craches, je te dirai ce que tu es!
Le célèbre commentateur de la chaîne sportive qatarie Bein Sport Hafid Derradji est apparu pour une énièmes fois dans une vidéo le montrant en train de prendre de la chemma (Chique, un tabac très utilisé en Algérie). Le commentateur a été visiblement filmé par une caméra de surveillance à son insu.

Beaucoup de commentaires et de réactions négatives sur les réseaux sociaux sur ce scandale.
La vidéo et les photos de la scène ont très vite fait le tour de la toile provoquant un mécontentement notamment des amateurs de foot, qui admirent le réseau qatarien BeIn Sports .
Dans cette posture, Hafid Derradji fait également la promotion pour la chemma algérienne.
Des Yéménites ont le célèbre qat. Des Suédois avec leur Snus, une chemma bio de luxe. Les Algériens, eux, ont leur chemma, une drogue douce, dont l'Etat est le premier fabricant. A priser, à chiquer où à mâcher, en Algérie, elle fait toujours le mâle. Qu'elle passe par la bouche ou par le nez, elle est toujours prisée par les accros.Les algériens, eux, ont leur chemma, une drogue, dont l’Etat est le premier fabricant. A priser, à chiquer où à mâcher, en algérie. Qu’elle passe par la bouche ou par le nez, elle est toujours recherchée par les accros. Plaisir des machos, des grands, des petits, des maigres, des gros, des originaux, des marginaux, des hommes mais aussi des femmes, elle est en algérie une façon d’être et de paraître. Et, un jour, de disparaître. Chemma, neffa ou madgha..
À Madagascar, il est nommé paraky en malgache ou pitsoky en langage rural. En algérie, ce genre de tabac est appelé chemma; la portion est généralement place sur la gencive, entre la lèvre supérieure et les dents. «La loi en vigueur en République de Madagascar interdit l'exploitation, le transport et la vente illicite de tabac ainsi que la prise de ces stupéfiants».
Le règlement de la Fifa est clair à ce sujet
CAN 2025: un journaliste alfgérien consomme la Chemma au vu et au su de tous
Les drogues, les psychotropes et autres substances toxiques sont interdits, y compris sous forme de médicaments. Ces derniers ne sont autorisés que s'ils sont prescrits par un médecin et dans la quantité prévue.
Au Qatar, la loi est particulièrement stricte pour les consommateurs de drogue.
Comment les drogues arrivent-elles au Qatar ?
Qui est derrière l''impunité dont jouit?
En effet, la possession, l'usage et le trafic de stupéfiants, quelle que soit leur sorte (en ce inclus le cannabis et ses dérivés), y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont sévèrement punis. Les personnes reconnues coupables de ces délits sont passibles de sévères peines d'emprisonnement et de lourdes amendes; la peine de mort peut être prononcée.

Lors de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022™, la FIFA, le Gouvernement qatarien et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont collaboré dans le cadre d’un partenariat unique pour mettre en œuvre des mesures antitabac dans le cadre de la Coupe du Monde de la FIFA™.
«Chacun des trois partenaires s’emploie depuis longtemps à promouvoir des mesures efficaces de lutte antitabac, tout en sensibilisant aux dangers du tabac pour la santé», a affirmé la Dre. Rayana Bou Haka, représentante de l’OMS au Qatar. «Ils ont par ailleurs appuyé la mise en œuvre d’une politique antitabac lors des événements sportifs de la FIFA. Pourtant, force est de constater que pour assurer la réussite d’un méga-événement sportif sans tabac, il est nécessaire d’instaurer une communication efficace et de veiller à l’application des politiques.»Pourquoi est-il dangereux de consommer du chemma ?
Alors qu’en 2022, un quart (25,1 %) des jeunes de 17 ans fument quotidiennement et que plus de six adolescents sur dix ont déjà fumé, cette utilisation en hausse du tabac à sucer, et la dépendance à la nicotine qui en découle, apparaît également « comme une porte d’entrée à la cigarette », selon les experts.
Et dans des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, des jeunes consommateurs évoquent maux de crâne, migraines, pâleurs, nausées, vomissements ou encore palpitations. « Ce sont des symptômes d’une overdose, d’une intoxication à la nicotine », tranche notre addictologue. D’après Le Parisien, rien que dans l’académie de Créteil (Val-de-Marne), «quatre situations ayant conduit à appeler les urgences» ont été relevées.
Pourquoi la chemma est-elle devenue si populaire auprès des jeunes ?
Selon Stéphanie Ladel, deux mécanismes dopent la consommation de chemma. Cherchons d’abord du côté de la sociologique. « Quand on est jeune, naturellement, nous avons envie de faire différemment que les plus vieux. Or, la cigarette peut être associée à quelque chose de ringard. C’est pour ça que les jeunes expérimentent le tabac à sucer, comme pour la consommation de protoxyde d’azote [un gaz hilarant], l’alcool dans les yeux ou encore la puff [une cigarette électronique jetable] », explique l’experte. Cherchons ensuite du côté des… réseaux sociaux.
Comme tous produits à base de tabac, la chemma contient de la nicotine. Placer un sachet de chemma directement sur la peau fine de la gencive permettrait de décupler l’effet de la nicotine, et de libérer des endorphines de manière plus intense qu’avec une cigarette. « Certes, on ne brûle pas de tabac, mais le taux de nicotine absorbé est très important: Une boîte de 20 sachets représente la quantité de nicotine de 60 cigarettes. «Dans ces sachets, on a différents dosages et donc on peut aller de trois milligrammes jusqu’à des dosages de vingt milligrammes de nicotine par sachet. À titre de comparaison, lorsqu’on consomme une cigarette, on a entre un et deux milligrammes de nicotine par cigarette fumée», explique pour sa part Adrien Meunier, infirmier tabacologue au CHR de la Citadelle à Liège à RTL Info.
Cancer de la bouche, de la gorge, du pancréas et globalement du système digestif, lésions bucco-dentaires, déchaussement de la gencive, etc., les consommateurs s’exposent aux mêmes maladies que les fumeurs contrairement à ce qu’ils avancent sur les réseaux sociaux. « Des recherches menées ont confirmé l’existence d’un lien entre la consommation de chemma et la survenue d’un AVC ou infarctus », peut-on également lire sur le site Génération Sans Tabac.
Un article de revue publié en novembre 2019 dans le Harm Reduction Journal a donc examiné les effets de l'usage de chemma en lien avec certains problèmes de santé tels que les cancers du poumon, les maladies cardiovasculaires, les cancers pancréatiques, le diabète, les cancers oraux et les maladies orales non néoplasiques. Les études relatées ne concernent que l'usage du chemma dans les populations européennes, et ce en raison du fait que les produits oraux du tabac dans d'autres régions du monde sont fabriqués de manière différente, dans d'autres conditions, et en outre, ils contiennent fréquemment d'autres substances que le tabac telles que la chaux et la noix d'arec. En effet, ces produits sont substantiellement différents du chemma.
« La nicotine irrite la gorge et les bronches et, par la dose présente dans les sachets entraîne rapidement une dépendance », avance l’Alliance contre le tabac. Et d’ajouter : « La chemma peut provoquer des cancers du pancréas dus au passage du tabac dans le système digestif et entraîne des lésions des muqueuses dans la bouche et une rétraction irréversibles des gencives. » Alors qu’en 2022, un quart (25,1 %) des jeunes de 17 ans fument quotidiennement et que plus de six adolescents sur dix ont déjà fumé, cette utilisation en hausse du tabac à sucer, et la dépendance à la nicotine qui en découle, apparaît également « comme une porte d’entrée à la cigarette », selon les experts.
Des sportifs, pour qui tabac ne rime pas avec compèt de haut niveau et qui verrait dans la chemma un moyen de doper leur concentration, ont été pris en photo en flagrant déli de « snussage». Parmi eux, les superstars du foot ultra suivies sur les réseaux sociaux, Zlatan Ibrahimovic, Karim Benzema ou Marcus Thuram.Effets chez les sportifs
Le tabac à mâcher est largement utilisé par les athlètes pour augmenter leur performance. Ainsi, la nicotine s'avère être un stimulant du système nerveux central et agit sur les systèmes cardio-vasculaires et métaboliques. Une étude parue en 2018 dans la revue Journal Sport Health Science a recherché les effets du tabac absorbé par la bouche (la chemma) sur la perception de la fatigue et le temps jusqu'à l'épuisement durant un exercice d'aérobie modéré à intense.
Les scientifiques ont, pour cela, recruté 14 hommes en bonne santé ne fumant pas, et ont comparé un groupe témoin (n'absorbant pas la chemma) avec un groupe consommant la chemma durant l'expérience. Leurs résultats? Dans les trente premières minutes, l'oxygénation des tissus musculaires et du cerveau est augmentée de façon significative durant un exercice d'endurance, en revanche, il n'y a pas d'effet du snus sur la perception de la fatigue ni sur le temps jusqu'à l'épuisement (en anglais TTE : time to exhaustion). Conclusion? Ces chercheurs estiment que le snus ne peut être considéré comme une substance ergogénique chez les personnes n'utilisant pas le tabac. Une substance ergogénique est un produit qui augmente la capacité ou le potentiel à travailler et améliore les performances physiques, psychiques ou mentales.
Quels sont les risques liés à la chemma?
Les risques liés à la consommation de snus sont importants. Il faut, par exemple, savoir que dans ce type de tabac, la nicotine est présente en quantité de 3 à 20 mg par sachet. Le snus est donc trois fois plus dosé qu'une cigarette, qui elle compte entre 1 et 2 mg de nicotine. Ce snus peut par ailleurs engendrer une forte dépendance à la nicotine. Interrogé pour RMC, l'addictologue Philippe Batel insiste : "Le risque cardio-vasculaire est élevé. On sait que le contact de ces substances contre les muqueuses buccales va entraîner une augmentation significative des cancers de la bouche". Finalement, quatre principaux types de risque ont été décrits à la suite de la prise de snus.
Des risques pour le cœur et les vaisseaux sanguins
C'est particulièrement le risque d'accident vasculaire cérébral mortel (AVC) qui est généré par la consommation de la chemma. Par ailleurs, la chemma est constitué de substances carcinogènes, comme les nitrosamines et le sodium : celles-ci peuvent engendrer l'aggravation d'une hypertension artérielle ou d'une insuffisance cardiaque. De plus, l'utilisation à long terme de ce tabac non fumé peut être associée à un risque modéré d'infarctus du myocarde: ceci signifie donc bien que la chemma peut compliquer ou réduire les chances de survie.
Mais il faut noter qu'à ce sujet des maladies cardio-vasculaires, les études montrent des résultats contradictoires. Par exemple, dans une cohorte suédoise d'âge moyen et âgé, il a été prouvé que la consommation de la chemma n'était pas associée au risque de maladies cardiaques et valvulaires majeures, ni d'anévrisme de l'aorte abdominale ou de mortalité. Toutefois, plusieurs autres études ont indiqué un lien entre consommation de snus et maladies coronariennes.
Une augmentation du risque de cancer de la bouche
Le tabac non fumé, dont la chemma comporte plus de vingt-huit substances cancérigènes et notamment :
des nitrosamides (dont la quantité varie selon les produits) ;
des hydrocarbures aromatiques polycycliques ;
des radionucléïdes ;
du formaldéhyde.
De fait, une hausse de certains cancers est observée chez les consommateurs de snus, qui sont particulièrement à risque de développer des cancers oraux.
Il faut aussi savoir que, selon des études nord-américaine et anglaise, l'exposition aux carcinogènes chez les consommateurs de tabac non fumé est supérieure, ou, du moins, semblable à celle des fumeurs.
En matière de cancer de l'œsophage comme de cancer du pancréas, les études sont discordantes, certaines montrant un lien avec la consommation de snus, d'autres non.
Des risques de lésion de la cavité buccale
Autre risque important lié à la prise de la chemma: la hausse des lésions de la cavité buccale. De plus, certaines s'avèrent être précancéreuses. La sévérité de ces lésions dépend du temps de contact avec le site de la cavité buccale. Ces effets sur les lésions de la bouche sont réversibles, dès lors que la personne stoppe sa consommation de snus.
Un accroissement du risque de développer le diabète de type 2
Enfin, le snus est aussi un élément déclencheur d'apparition d'un diabète de type 2, comme l'ont prouvé diverses études menées en Suède.
Insolite: La ‘’Chemma’’ au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco ?

L'Algérie va tenter de faire figurer la chemma au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Une candidature risquée mais qui ne manque pas d’originalité…
La chemma (tabac à chiquer) a été choisie par la ministre de la Culture, comme candidate à la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, a rapporté le ministère de la Culture dans un communiqué.
En effet, une Commission nationale a proposé une liste de 20 spécialités culturelles susceptibles d’être élues par l’Unesco. Une seule spécialité, celle dont la candidature a le plus de chances d’aboutir, devait être choisie par la ministre qui a finalement opté pour la ‘’Chemma’’.
La ministre de la Culture a justifié son choix en rappelant que la ‘’Chemma’’ bénéficie déjà du label Spécialité traditionnelle garantie (STG) depuis 2008. En effet, dès les années 1980, l’association nationale, a été créée pour protéger et promouvoir la spécialité et ses artisans, notamment via le label .






![Deadlines: Le conseiller de Trump, Masad Boulos à Alger... Les choses sérieuses ne font que commencer... la souplesse de la colonne vertébrale [Analyse] By- Gherrabi Mohammed](https://static.wixstatic.com/media/f0d73a_e42d304014b246e19e53a9870d0153ef~mv2.png/v1/fill/w_409,h_190,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/f0d73a_e42d304014b246e19e53a9870d0153ef~mv2.png)
Commentaires