top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

🚨"Alerte extrêmement grave" - Algérie: ONU-Habitat, FIFA, CAF... Qu'attendez-vous pour agir avant qu'il ne soit trop tard!? ⏳


ree
Agir vite, agir juste, agir humain... maintenant, ce n’est pas une faveur que nous ferions aux algériens, c’est sauver ce qui nous reste d’humanité... «A bon entendeur, tant pis»

Elle est devenue notre réalité. Nous sommes tous, d’une certaine manière, les urgentistes d’un monde blessé, appelés à agir avant qu’il ne soit trop tard. Mais agir vite ne suffit plus. Il faut apprendre à agir juste. Et surtout, à agir humain.

"Celui qui accepte passivement le mal est tout autant responsable que celui qui le commet. Celui qui voit le mal et ne proteste pas, celui-là aide à faire le mal." - Martin Luther King
Agir contre l'habitat insalubre ou dangereux

En Algérie, la qualité des appartements AADL est toujours pointée du doigt par les souscripteurs.

L'AADL (Agence Nationale de l'Amélioration et du Développement du Logement) en Algérie propose des logements en location-vente pour les classes moyennes et modestes, avec des conditions de revenu et de non-propriété d'autres biens immobiliers. Les inscriptions se font en ligne via le site officiel de l'AADL, en remplissant un formulaire et en téléchargeant les documents requis. Les bénéficiaires doivent verser un apport initial de 25 % du prix du logement, le reste étant couvert par un crédit sans intérêt.
ree

Le logement insalubre désigne un habitat qui ne respecte pas les normes de salubrité, d’hygiène et de santé, exposant ainsi ses occupants à divers risques. Outre les problèmes courants comme les infiltrations d’eau et les fissures, il peut présenter des dangers graves tels que la présence de moisissures ou de substances toxiques comme le plomb ou l’amiante.

Les fortes précipitations ayant touché la région de Relizane ont entraîné un glissement de terrain majeur sur le site du projet AADL de 1 007 logements à Oued R’hiou.

Cet événement a causé d’importants dégâts matériels et malheureusement entraîné le décès tragique d’un enfant, rappelant l’urgence d’intégrer une gestion rigoureuse des risques naturels dans les zones urbanisées.

Le danger de glissement de terrain
ree

Dès les premières heures, les autorités locales, en coordination avec le Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, ont réagi par :

  • la mise en place d’une cellule de crise,

  • des interventions de sécurisation du site,

  • et une évaluation géotechnique des zones affectées.

Sur le plan géotechnique*, cet événement met en lumière les effets critiques de la saturation des sols liée aux fortes pluies sur la stabilité des versants et des remblais. Il souligne l’importance :

  • d’une conception adaptée du drainage,

  • du contrôle des infiltrations,

  • et d’un suivi rigoureux des talus dans les projets d’aménagement urbain, en particulier dans les zones sensibles.

ree
Deux délits concernent les logements insalubres
  • le délit de mise en danger

  • ou le délit de fourniture de logement indigne.

Le Coran le rappelle avec force :


"مَن قَتَلَ نَفْسًا بِغَيْرِ نَفْسٍ أَوْ فَسَادٍ فِي الْأَرْضِ فَكَأَنَّمَا قَتَلَ النَّاسَ جَمِيعًا وَمَنْ أَحْيَاهَا فَكَأَنَّمَا أَحْيَا النَّاسَ جَمِيعًا"-الآية 32 من سورة المائدة

«Quiconque sauve une vie, c’est comme s’il avait sauvé l’humanité tout entière». (Sourate Al-Mâ’idah, 5 : 32)

Cette parole, d’une portée universelle, dit déjà l’essentiel de l’éthique de l’urgence : le geste qui sauve n’est pas un acte isolé, il engage la responsabilité de l’homme envers toute l’humanité.
Écroulement des bâtiments

Les logements AADL en Algérie ont été signalés comme dangereux, en raison de défauts structurels, de problèmes de sécurité et de l'absence de commodités essentielles. Les risques incluent les fissures dans les conduits de gaz, le vol de tampons de regard, l'exposition des câbles électriques, et l'inhabitabilité due à l'absence d'eau, de gaz ou d'électricité.

ONU-Habitat promeut un logement salubre à travers des politiques urbaines durables, luttant contre le manque de logements adéquats et les habitats précaires, en se concentrant sur la santé, la sécurité et l'inclusion des populations. L'agence vise à améliorer la qualité de vie des citadins grâce à un développement urbain qui intègre la santé, comme le montre le rapport de l'OMS et de l'ONU-Habitat sur l'intégration de la santé dans la planification territoriale.

Initiatives et priorités d'ONU-Habitat
  • Logement adéquat pour tous: L'agence travaille pour que l'accès à un logement décent soit garanti, en luttant contre le manque de logements, surtout dans les pays en développement.

  • Villes et communautés durables: ONU-Habitat promeut des villes socialement et écologiquement durables, sûres et résilientes.

  • Lutte contre l'insalubrité: Le programme se concentre sur la transformation des habitats informels et la lutte contre la pauvreté et les maladies liées à des logements insalubres.

  • Intégration de la santé: L'agence collabore avec des organisations comme l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour intégrer la santé dans l'urbanisme et la planification territoriale afin de garantir des logements salubres.

Définition d'un habitat salubre selon les normes internationales
  • Normes de décence: Un logement décent doit respecter des normes minimales en termes de surface, de volume et de caractéristiques permettant d'assurer la sécurité et la santé.

  • Équipements essentiels: Il doit être doté des équipements de base comme l'eau potable, les sanitaires, le chauffage et un coin cuisine.

  • Protection de la santé: Les logements doivent être protégés contre les parasites (cafards, punaises de lit, etc.), les infiltrations d'air, et les dispositifs de retenue des personnes doivent être sûrs.

  • Normes de performance énergétique: Les logements doivent répondre à des critères de performance énergétique pour assurer un confort de vie et réduire les impacts environnementaux.

Habitat insalubre et indigne

Un logement est qualifié d'insalubre ou de dangereux par l'ONU-Habitat et l'INSEE s'il présente un risque pour la santé ou la sécurité physique des occupants en raison de son état ou des conditions d'occupation. Les problèmes incluent des défauts structurels, des installations défectueuses, ou des risques sanitaires liés à l'humidité, aux moisissures ou à des matériaux toxiques comme le plomb ou l'amiante. L'organisation ONU-Habitat travaille sur le développement urbain durable et la gestion des risques, y compris l'habitat indigne.

Définition de l'habitat insalubre ou dangereux
  • Danger pour la santé: Présence de moisissures, d'humidité, de plomb, d'amiante, d'une mauvaise ventilation ou d'un mauvais éclairage, pouvant entraîner des maladies respiratoires ou d'autres problèmes de santé.

  • Danger pour la sécurité physique: Instabilité du bâtiment (fissures, risques d'effondrement), installations électriques défectueuses ou dangereuses, risques d'incendie, ou mauvaise isolation thermique.

  • Conditions d'occupation: L'usage ou l'exploitation du logement peut aussi présenter des dangers, par exemple si un logement est situé à proximité d'installations professionnelles à risque.

La FIFA et la CAF pour la sécurité dans les stades: Grand stade mais gradins très dangereux🚫...
Les "stades dangereux" sont des stades qui ne respectent pas les normes de sécurité, en particulier concernant les gradins, et peuvent être suspendus par la CAF ou la FIFA. Ces mesures visent à garantir la sécurité des spectateurs et à améliorer les infrastructures sportives.

La FIFA et la CAF ont pris des mesures concernant les stades dangereux en Afrique, en suspendent certains qui ne respectent pas les normes de sécurité et de qualité. Ces mesures visent à garantir la sécurité des spectateurs et à améliorer les infrastructures, car certains stades ne sont pas conformes aux standards minimaux. Pour les matchs de la Coupe du Monde, la FIFA exige des stades de grande capacité et bien équipés.

Normes de sécurité et de conception des stades
  • Capacité : La FIFA exige des stades avec des capacités de places assises suffisantes. Les stades de Coupe du Monde doivent avoir un minimum de 40 000 places, 60 000 pour les quarts de finale/demi-finales, et 80 000 pour la finale.

  • Gradins sûrs : Des règles strictes s'appliquent aux gradins. Par exemple, au Royaume-Uni, des changements législatifs ont imposé des stades entièrement dotés de places assises pour des raisons de sécurité, suite à des accidents mortels.

  • Conformité : L'objectif est de garantir que les stades soient conformes aux normes internationales de sécurité et de qualité, ce qui inclut aussi bien les gradins que le terrain et les installations.

Risques liés aux stades dangereux

Gradins en mauvais état : Des gradins qui ne sont pas en bon état ou qui ne sont pas conçus pour la sécurité des spectateurs peuvent présenter des risques d'effondrement ou de chute.

  • Surpeuplement : Un stade surpeuplé, souvent avec des personnes debout dans des zones non sécurisées, est une cause majeure d'accidents graves.

  • Absence de mesures de sécurité : Des mesures de sécurité adéquates, comme le contrôle des accès, la présence de secouristes et des plans d'évacuation, sont nécessaires pour prévenir les incidents.

Mesures prises
  • Suspensions de stades : La CAF a suspendu des stades qui ne respectent pas les normes, les empêchant ainsi d'accueillir des matchs internationaux.

  • Amélioration des infrastructures : Ces mesures obligent les pays à moderniser leurs stades pour les rendre conformes aux exigences de la FIFA et de la CAF.

  • Contrôle des compétitions : La FIFA et la CAF contrôlent le respect des normes de sécurité pour les matchs qu'elles organisent ou supervisent.

Les stade d'Algerie doivent être fermés pour épargner les supporters de blessures à répétition. Ces arène d'Qlg"rie, deviennent de plus en plus un danger permanent pour les joueurs et ne cesse de tuer les supporters.

Nous comprenons mieux maintenant pourquoi l'algérie n'organisera pas d'événements sportifs majeurs du football.

Grand stade mais gradins très dangereux. Ces fissures dans les gradins présentent un danger pour les supporters. Un effondrement est probablement le danger le plus mortel, car les gradins peuvent s’effondrer soudainement sans avertissement.

Grand stade mais gradins très dangereux

Les stades et infrastructures sportives algériens, jugé structurellement dangereux.

L'histoire se répète toujours deux fois

Nul ne sait où il va, s’il ne sait d’où il vient. Tel est l’enjeu de l’histoire: apprendre à observer le passé pour mieux comprendre le présent et tenter d’anticiper l’avenir. Une tâche rendue possible parce que l’histoire se répète – au moins deux fois, sinon plus. «La première fois comme une tragédie, la seconde fois comme une farce», précisait Karl Marx. Nous pouvons en rire, mais la farce perd de son mordant s’il s’agit de vivre à nouveau les moments les plus sombres de notre histoire.

Une chute de supporters d’une tribune fait un mort lors d’un match de foot
ree

Il y a également 11 blessés parmi les supporters du MCA, club sacré champion d’Algérie pour la deuxième année consécutive

Le football algérien est en deuil.
ree

Plusieurs supporters ont chuté d’une tribune d’un stade à Alger samedi soir, faisant un mort et 11 blessés parmi les supporters du MCA, club de ligue 1 en Algérie, a annoncé la protection civile.

ree

Sacré champion d’Algérie pour la deuxième année consécutive et la neuvième de son histoire, la fête du Mouloudia Club d’Alger (MCA) s’est transformée en drame.

Un stade plein à craquer

«Une chute de supporters des tribunes supérieures a été enregistrée, entraînant le décès d’un supporter» outre 11 blessés, selon la protection civile. Selon le site sportif la Gazette du Fennec, une barrière de sécurité s’est effondrée, faisant chuter de nombreux supporters à l’étage inférieur.

ree
Mort d’un supporter algérien, ou quand la junte tue ses propres enfants
ree
Une tragédie a frappé  le football africain: un jeune fan du Mouloudia Club d’Alger est décédé lors du match de son club contre les Tunisiens du l’US Monastir. La rencontre, comptant pour la Ligue des Champions de la CAF, a été marquée par des affrontements entre supporters et forces de l’ordre. Une ambiance chaotique passée sous silence par la presse officielle de la junte algérienne, qui tire pourtant plus vite que son ombre dès qu’il s’agit de nuire à l’image du Maroc.

Le football africain est en deuil après le tragique décès d’un jeune supporter du Mouloudia Club d’Alger (MCA), survenu à la suite de violences lors du match contre l’US Monastir (2-0), comptant pour le deuxième tour préliminaire de la Champions League de la CAF. Âgé de 23 ans, ce fan aurait succombé à ses blessures après une chute depuis les tribunes du stade Ali Ammar de Douéra. Le drame éclaire non seulement les graves lacunes en matière de sécurité et d’organisation lors d’événements sportifs en Algérie, mais attire aussi l’attention sur la répression féroce des forces de l’ordre en Algérie.

En effet, la rencontre s’est déroulée dans une ambiance chaotique, marquée par l’intervention violente de la police et de la gendarmerie algériennes contre les supporters locaux. Avant même le coup d’envoi, des tensions ont éclaté à l’extérieur du stade, où de nombreux spectateurs munis de leurs tickets ont été interdits d’entrer. La situation a déclenché des heurts avec les forces de sécurité, qui ont rapidement dégénéré en véritables affrontements, illustrant les craintes persistantes des autorités face à chaque rassemblement de masse depuis les événements du Hirak. Ce mouvement populaire, pourtant pacifique, qui a secoué le pays à partir de 2019, a été provoqué par un ras-le-bol général face à un système militaro-politique jugé corrompu et autoritaire et un appel à une gouvernance civile.

Les manifestations pacifiques, qui se déroulaient souvent le vendredi, ont été largement réprimées par une junte sur les nerfs, anxieuse d’éviter un retour aux mobilisations massives. Cette peur se ressent aujourd’hui dans des événements sportifs, où la passion pour le football est constamment muselée par des mesures de sécurité draconiennes.

La peur des rassemblements par le régime d’Alger a poussé à la mobilisation non seulement de la police et des forces anti-émeutes, mais également de la gendarmerie, un corps qui relève de l’armée.

Les images des violences survenues lors de la rencontre, notamment celles de supporters du MCA saccageant une partie des installations ou de jeunes tabassés de façon manifestement sadique par les forces de l’ordre, montrent à quel point la situation peut dégénérer dans un pays où le moindre rassemblement est synonyme de danger. Il faut toujours garder à l’esprit que l’Algérie, autoproclamée championne de la cause palestinienne, est le seul pays au monde où les manifestations propalestiniennes sont interdites.

Ce climat de violence n’est pas nouveau, mais il s’est intensifié ces dernières années. Les supporters, qui considèrent le football comme une soupape leur permettant de s’exprimer, se heurtent à des mesures de répression croissantes. Les autorités, craignant que les stades, seul lieu où les groupements sont encore autorisés, ne deviennent des points de rassemblement pour des revendications sociales, renforcent les contrôles, les interventions policières et adoptent une attitude outrageusement répressive.

Évidemment, ce tragique événement n’a pas été rapporté par le presse officielle algérienne, pourtant d’une extrême réactivité dès qu’il s’agit de nuire à l’image du Maroc. De la même manière, cette presse préfère ignorer les milliers de morts algériens en Méditerranée qui cherchent à rejoindre l’Espagne. Rien qu’en 2024, plusieurs dizaines de milliers de haraga fuient l’Algérie et prennent le chemin périlleux vers les côtes espagnoles. Nombre d’entre eux périssent en mer sans qu’une presse algérienne honteuse n’ait un mot à leur égard. Oui, cela fait désordre, dans un pays riche en pétrole et en gaz, de voir des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants préférer risquer de mourir en mer que de rester en Algérie.

Deux morts au Stade olympique du 5 juillet 1962
ree

Un morceau de tribune du stade du 5-juillet à Alger s’est effondré quelques minutes avant la fin d'un match. Les médias fustigent la vétusté des équipements en service dans le pays.

Deux supporters sont morts ce samedi lors du derby de la capitale algérienne qui a opposé l’USM Alger au MC Alger. C’est l’effondrement du gradin du stade olympique du 5 juillet 1962 qui a causé la mort des deux spectacteurs.

ree

Construit au début des années 70 et qui a subi plusieurs rénovations, ce stade avait accueilli la CAN 1990-. Il devait être à nouveau modernisé.

On en sait un peu plus: le drame a eu lieu dans la tribune n°13 durant la seconde mi-temps. Le directeur de l’Office du Complexe Olympique, Youcef Kara a confié qu’un trou d’1m70 a été provoqué par les supporters qui étaient en train de sauter….


ree

Le sol s’est littéralement dérobé sous les pieds des victimes, alors qu’elles empruntaient l’escalier n° 5 pour quitter la tribune et fêter la victoire. "La surcharge au niveau de cette partie du stade, et le nombre important de supporteurs a fini par provoquer cet incident", a précisé Youcef Kara, directeur du complexe olympique.

Selon le directeur du stade , « la surcharge au niveau de cette partie du stade et le nombre important de supporteurs a fini par provoquer cet incident. »

"C'est criminel"

"La vétusté de ces stades, combinée au laisser-aller des exécutifs communaux provoquera d’autres catastrophes à l’avenir. Des stades avec une seule porte d’entrée et de sortie par tribune, c’est criminel", accuse le journal "El Watan".

"Si l’on se réfère simplement au cahier des charges, établi par la FIFA, en matière d’homologation des stades, peu de stades algériens de Ligue 1 et 2 pourraient accueillir des matchs de football", poursuit le quotidien, affirmant en outre que, "l’idéal" serait de raser tous les stades vétustes pour les "remplacer par de nouveaux édifices conformes aux normes de sécurité préconisées par la FIFA".

La loi des séries: Si jamais un malheur arrive, préparez-vous à ce que d'autres le suivent

Commentaires


bottom of page