top of page

African Lion 2022: Les juifs marocains renouent avec leur histoire... (Marocains du Monde)


Depuis fin décembre 2020, Israël et le Maroc ont rétabli leurs relations diplomatiques. Ce rapprochement est l’aboutissement d’un long travail en coulisses de la petite communauté juive marocaine pour réconcilier une double identité millénaire.

Israël et le Maroc ont rétabli leurs relations diplomatiques en décembre 2020 dans le cadre des accords d’Abraham, un processus de normalisation entre l’État hébreu et plusieurs pays arabes, soutenu par l’ex-administration américaine de Donald Trump.

Depuis, le rapprochement entre le royaume chérifien et l’État hébreu se poursuit à un rythme soutenu, avec des visites et la signature de partenariats dans les domaines technologique, sécuritaire, militaire, économique et culturel.

African Lion 2022

Israël a pris part à la 18e édition de l’"African Lion 2022", coorganisée du 20 au 30 juin 2022, par les armées du Maroc et des Etats-Unis. «Des responsables du ministère de la Défense et de Tsahal (armée israélienne, ndlr) ont participé pour la première fois la semaine dernière à un exercice militaire international au Maroc : "African Lion 2022", mené par l'AFRICOM et les Forces armées royales marocaines», s’est félicité, ce samedi, le département de Benny Gants.

La présence d’Israël aux manœuvres «est une étape supplémentaire dans le renforcement des relations de sécurité entre les ministères de la Défense et les armées des deux pays. Elle s'inscrit dans la continuité de la participation de l'unité antiterroriste des Forces armées royales (FAR) à l'exercice multinational, qui s'est tenu en Israël l'année dernière», explique le ministère de la Défense dans un communiqué diffusé par des médias israéliens.

Simon, (sa mère de Settat et son père berbère de Guelmim/Souss ), fait partie du million de juifs d’origine marocaine vivant en Israël. Une diaspora, appelés les «Marocains du Monde» dont la totalité conservent toujours de liens étroits avec leur pays d’origine.

"Lorsqu'un juif s'expatrie, le Maroc perd un citoyen, mais il gagne un Ambassadeur ! " Feu SM le Roi Hassan II
Le discours émouvant prononcé par Hassan II devant des juifs marocains


Comments


bottom of page