top of page

Abdelmadjid Tebboune, souffre de dyscalculie, troubles neurodéveloppementaux (TND) et de dysfonctionnement des connexions neuronales chargées du langage numérique...



Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a reçu lundi le 25 mars dernier un appel téléphonique du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken.

Le contenu intégral de cet échange téléphonique ne correspond pas du tout à ce qui a été rapporté officiellement par le communiqué diffusé officiellement par la Diplomatie algérienne à travers l’agence de presse algérienne officielle l’APS.

En effet, rapporte le site « Maghreb intelligence » citant plusieurs sources diplomatiques concordantes, cet entretien téléphonique n’a pas tourné uniquement autour du sujet « des derniers développements concernant la situation à Gaza », comme le prétend le communiqué de la diplomatie algérienne qui s’est contentée de rendre public uniquement les échanges de Blinken avec Attaf qui ont porté seulement sur les négociations au sein du Conseil de sécurité concernant le projet de résolution présenté par les dix membres élus de l’organe onusien » E-10″ dans l’objectif de promouvoir un cessez-le-feu à Gaza.

Selon les mêmes sources, Anthony Blinken n’a pas hésité également à aborder avec Ahmed Attaf la délicate question de l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre prochain qui a été annoncée le 21 mars dernier par la Présidence algérienne.

Le haut responsable américain a soulevé des interrogations qui ont été soumises à son interlocuteur algérien concernant l’évolution de la situation politique en Algérie et son impact sur la stabilité régionale.

Les mêmes sources assurent que Blinken a bel et bien entrepris une démarche auprès d’Ahmed Attaf pour obtenir des éclaircissements sur les véritables intentions du régime algérien qui a surpris l’opinion publique internationale en annonçant une élection présidentielle anticipée sans fournir la moindre explication à sa propre population.

D’autre part, ajoute les même sources, des responsables de l’ambassadeur américaine à Alger ont pris de nombreux contacts avec des personnalités algériennes ou des interlocuteurs attitrés du gouvernement algérien pour tenter d’obtenir des informations approfondies sur la décision surprenante d’Abdelmadjid Tebboune d’organiser une élection présidentielle anticipée à moins de 4 mois de la fin de son mandat présidentiel.

D’après les mêmes sources, les diplomates américains ont été fortement intrigués par la composition de ce conseil « qui avait été convoqué par le Président algérien avant de rendre public la décision d’organiser une élection présidentielle anticipée. Un conseil ayant regroupé le patron de l’armée avec les présidents du conseil constitutionnel, du parlement et du sénat algérien ».

Un conseil que de nombreux observateurs avertis de l’actualité algérienne n’ont pas hésité de qualifier de « conseil de guerre » qui pourrait décréter l’état d’urgence dans le pays en prévision d’une potentielle guerre aux frontières du pays. Un scénario cauchemardesque qui hante les diplomates américains lesquels sont fortement mobilisés depuis 2023 pour dissuader les dirigeants algériens d’exprimer la moindre velléité belliqueuse à l’encontre de certains pays voisins avec lesquels l’Algérie est terriblement en froid ces dernières années.

Le (mal élu et décrié), Abdelmadjid Tebboune a accordé une entrevue à des représentants des "médias" nationaux où il s’est exprimé sur plusieurs sujet d’actualité nationale et internationale. Diffusée ce samedi dans la soirée sur toutes les chaînes de télévision et de radio publiques, l’interview a été une occasion, pour le "chef" de l’Etat, de fournir des réponses plutôt des (questions) sur un nombre de questions, notamment la présidentielle anticipée.

Ayant suscité une multitude de commentaire et des interrogations, la décision d’avancer le rendez-vous présidentiel ne cache, selon Abdelmadjid Tebboune, rien de particulier. « C’est purement technique », affirme-t-il, en réponse à une question sur ce sujet, précisant que la prochaine présidentielle a fait l’objet « de tentatives d’interventions y compris de l’étranger ».

Selon Abdelmadjid Tebboune, « la date réelle des élections présidentielles n’était pas le mois de décembre, date à laquelle elles ont été organisées pour des raisons connues de tous ». Poursuivant, il répond aux rumeurs distillées concernant son Etat de santé et évoquant « un désaccord au sommet de l’Etat ».

« Ces voix déclarent que le président de la République est malade: Le Président de la République est malade dans leurs cœurs, c’est donc Dieu qui les a rendus malades. Il y a aussi ceux qui travaillent à saper la stabilité du pays par des rumeurs », déclare-t-il. Mais, ajoute-t-il, « les Algériens ne sont pas affectés par les rumeurs, surtout s’ils en connaissent la source ». Quant au choix de la date du 7 septembre pour la tenue des élections présidentielles, le chef de l’Etat estime « que les citoyens seront plus disposés à voter. Cette date est également une date favorable qui coïncide avec la rentrée sociale ».

La dyscalculie est un trouble d’apprentissage des mathématiques. La personne dyscalculique a de la difficulté à comprendre et à utiliser les chiffres.

Les troubles spécifiques des apprentissages ou troubles “dys” sont des troubles cognitifs qui font partie des . Ces troubles induisent des difficultés d’apprentissage chez l’enfant et ont des répercussions sur sa scolarité et sa vie quotidienne.

Les troubles spécifiques des apprentissages ou troubles “dys” sont des troubles cognitifs qui font partie des . Ces troubles neurodéveloppementaux (TND) induisent des difficultés d’apprentissage chez la personne et ont des répercussions sur son développement et sa vie quotidienne.

Le trouble d’apprentissage en mathématiques est aussi souvent appelé «dyscalculie». Il est un trouble spécifique d’apprentissage qui touche les mathématiques et affecte l’apprentissage dès les premières années de scolarité. Les difficultés sont durables et résistent aux interventions mises en place.

Les mathématiques sont au cœur des apprentissages à l’école et des activités de la vie quotidienne. Des difficultés dans l’apprentissage des mathématiques peuvent avoir un impact à long terme dans la vie de l’individu et fragiliser de multiples compétences. En effet, nous manipulons les nombres au quotidien : pour faire des achats, cuisiner, faire nos comptes, etc.

La dyscalculie est un trouble d’origine cognitive qui est rarement isolé. Elle est régulièrement associée à une dyslexie/dysorthographie (dans environ 60% des cas) ou une dyspraxie (trouble du geste et de l’orientation spatiale). D’autres troubles spécifiques des apprentissages peuvent plus rarement être associés à une dyscalculie, comme le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou une dysphasie (trouble du langage).

Causes

Plusieurs éléments neurologiques ont été mis en évidence pour expliquer le trouble d’apprentissage en mathématiques:

des anomalies dans la structure du cerveau (par exemple, excroissances à la surface du cerveau);

des anomalies dans le fonctionnement du cerveau (par exemple, une plus faible activation dans le sillon intrapariétal, région fortement associée au sens du nombre).

Il existe deux explications cognitives principales pour expliquer le trouble d’apprentissage en mathématiques. D’un point de vue scientifique, il existe actuellement des éléments permettant d’affirmer que ces explications sont justes et ne s’opposent pas, mais dépendent plutôt du profil unique de chaque enfant.

La première explication stipule que le trouble d’apprentissage en mathématiques résulte d’un trouble cognitif général affectant, par exemple, la mémoire de travail, les capacités visuospatiales et les fonctions exécutives.

Selon la seconde explication, le trouble d’apprentissage en mathématiques résulte plutôt d’un trouble cognitif spécifiquement numérique. Certains parlent d’ailleurs d’un déficit du sens du nombre, c’est-à-dire ce qui nous permet de déterminer qu’une quantité est plus grande qu’une autre par exemple. D’autres parlent aussi d’un déficit d’accès au sens du nombre par les nombres symboliques (mettre un sens sur les nombres arabes 1, 2, 3, … 48…, etc., et les nombres verbaux). D’un point de vue scientifique, il existe actuellement des éléments permettant d’affirmer que ces explications sont justes et ne s’opposent pas, mais dépendent plutôt du profil unique de chaque personne.

Troubles associés et concomitances

Le trouble d’apprentissage en mathématiques est fréquemment associé à la dyslexie (environ une personnel dyscalculique sur deux présente aussi des difficultés de lecture) et au trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (environ une personne dyscalculique sur quatre présente aussi un TDAH).

Le président a également révélé dans le volet économique qu'il a été décidé avec un pays arabe sans le nommer de créer une ferme de 100 000 hectares à Adrar, qui produira beaucoup "et nous permettra de cesser d'importer la poudre du lait."
1 dinar algérien = 140 dollars US
L’inflation victimaire: de 1 500 000 martyrs à 5 630 000 martyrs... Une marge d'erreur plus étroite indique une estimation plus précise, tandis qu'une marge d'erreur plus large indique une estimation moins précise.

L'algérien , l'émir Abdelkader, l'homme le plus décoré de l'histoire de France. La comptabilité des décorations Françaises accrochées sur la poitrine de L'émir Abdelkader atteint la dizaine, dépassant largement ainsi le Maréchal Lyautey

II s’agit d’un énorme problème d’appréciation numérique. Les dignitaires algériens continuent d’avancer des nombres très différents sur les pertes algériennes lors de la colonisation française sans les justifier, sans tenir compte des travaux de recherches effectués, arraisonnés de conclusions répondant à une idée préconçue.

Le président algérien a adressé «1,5 million de félicitations» à la sélection algérienne après sa victoire contre le Maroc lors de la Coupe des nations, samedi 11 décembre. Un chiffre qui fait référence à celui du Front de libération nationale (FLN), mouvement nationaliste radical devenu parti dictatorial, lequel revendique 1,5 million de «martyrs». Les historiens français parlent de 5OO OOO morts et du fait que l’algérie indépendante n’a existé que le 5 juillet 1962. Tout historien de ce pays est conscient que les chiffres du régime sont inspirés par la propagande de guerre qui continuent de circuler, sans rencontrer de sérieuses contradictions.

En octobre 2021, le président français Emmanuel Macron avait déclenché la colère d’Alger après des propos accusant le système «politico-militaire» algérien d’entretenir une «rente mémorielle» en servant à son peuple une «histoire officielle» qui «ne s’appuie pas sur des vérités». M. Macron avait questionné l’existence d’une nation algérienne avant la colonisation française. Il a également contesté l’existence d’une Nation algérienne avant l’arrivée de la colonisation française en 1830, s’interrogeant « Est-ce qu’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française ? »

Macron a prétendu qu’il « y avait une colonisation avant la colonisation française » de l’Algérie, allusion faite à la présence ottomane dans le pays entre 1514 et 1830.

Et le président français de poursuivre ses allégations : « Moi, je suis fasciné de voir la capacité qu’a la Turquie à faire totalement oublier le rôle qu’elle a joué en algérie et la domination qu’elle a exercée. Et d’expliquer qu’on est les seuls colonisateurs, c’est génial. Les Algériens y croient. »

Pour le président algérien Abdelmadjid Tebboune, les «déclarations de Macron constituent une atteinte inacceptable à la mémoire de 5 6OO OOO martyrs qui ont consenti le sacrifice suprême, à travers une résistance courageuse contre la colonisation française

C’est l’estimation la plus élevée à ce jour, mais sans doute la plus fantaisiste, alors que les Algériens avancent le plus souvent le nombre de 1 5OO OOO, ou un million, jamais une donnée intermédiaire. Le régime algérien a imposé ce nombre sans s’en expliquer, comme s’il s’agissait d’une évidence. L’historien français Guy Pervillé, spécialisé dans les questions algériennes, a opté par exemple pour un nombre compris entre 3OO OOO et 4OO OOO victimes.

Toutes ces données statistiques permettent une imposante conclusion : les historiens connaissant les conditions du déroulement de la guerre d’algérie (actions combatives d’importance limitée, faibles effectifs mobilisés par les algériens, l’ampleur peu considérable des conflits signalés), il est absolument impossible d’admettre le nombre d’un million de victimes (et a fortiori un million et demi), et même un nombre approchant. Encore moins le chiffre propagandiste de 5 63O OOO martyrs.

Cependant;, serrer la réalité de beaucoup plus près en s’appuyant sur des données statistiques réclame d’avancer qu’il n’existait aucun dénombrement officiel de la population algérienne avant le référendum de 1962 et les recensements de 1966 et 1977. Aussi, les données chiffrées démontrent que les effectifs de l’armée de libération n’ont jamais dépassé 49 OOO hommes, donnée extraite d’ouvrages historiques français, confirmée par les sources officielles. Les historiens estiment que les pertes totales algériennes ne peuvent dépasser 3OO OOO, un chiffre confirmé par le leader historique du FLN assassiné en 1970, Krim Belkacem, ainsi que le spécialiste Bernard Droz.

Tebboune dessale sec

Pourtant on lui avait dit que produire 1,3 milliard m3 d’eau dessalée est impossible et que ça fait rire sur les réseaux sociaux. Rien n’y fait, il insiste et il l’a même raconté aux Nations Unies.

À moins de disposer d’une lampe magique pour assécher toute la Méditerranée et nous faire voyager en Espagne en trekking, il est impossible de dessaler 1,3 milliard de d’eau par jour comme l’a annoncé, avec beaucoup d’assurance, le président algérien Abdelmadjid Tebboune, le mardi 19 septembre, dans son discours à la 78ème Assemblée générale de l’ONU à New York.

En effet, Tebboune a déclaré, sans sourciller et en marquant une pause pour bien peser ses mots, que son pays allait produire, d’ici la fin de l’année prochaine, pas moins de 1,3 milliard de m3 d’eau potable par jour grâce au dessalement de l’eau de mer. On retiendra, pour la forme, la gêne apparente du chef d’État algérien qui s’attendait à des applaudissements. Il n’en fut rien.

À ce jour, la plus grande usine de dessalement d’eau de mer au monde est celle de Ras Al-Khair en Arabie Saoudite. Cette unité produit 1,1 million de m3 d’eau douce par jour, soit environ 401,5 millions de m3 par an. Pour produire le déluge promis par le président algérien, il faudra alors construire pas moins de 1.545 usines de la taille de celle de Ras Al-Khair. D’ici fin 2024, ordre du président.

On serait ainsi tenté d’accorder à Tebboune le bénéfice du lapsus ou de l’égarement (encore un), mais l’éclatante assurance affichée par le président algérien quand il déclamait son discours ne laisse aucun doute. Abdelmadjid Tebboune sait ce qu’il dit et ne peut pas s’être trompé en lisant un texte rédigé à l’avance et qui a dû passer par plusieurs filtres, corrections, vérifications et validations tant par ses équipes que par ses conseillers.

Augmentation des salaires

Le président a également révélé que grâce aux efforts de l'État, la production nationale atteindra 400 milliards de dollars début 2026.

En plus de cette question purement politique, le président Tebboune revient sur des questions socioéconomiques. Il souligne que le PIB de l’Algérie va dépasser 400 milliards $ en 2026. «Le PIB de l’Algérie va dépasser 400 milliards de dollars en 2026 », estime-t-il. Le président Tebboune annonce, dans la foulée, que les salaires seront doublés entre 2026 et 2027. « On est à 47%, on va rajouter les 53% », explique-t-il.

Selon lui, ce confort économique permet d’aller vers une nouvelle augmentation des salaires.

"Tebboune annonce une bonne nouvelle aux «haragas» [migrants clandestins] algériens en Europe que leur situation sera finalement régularisée"

380 vues0 commentaire
bottom of page