top of page
  • Photo du rédacteurAA

Élimination de l’Algérie: la vérité sort de la bouche de Joseph-Antoine Bell [Vidéo]

Élimination de l’Algérie: la vérité sort de la bouche de Joseph-Antoine Bell

« One, two, three », l’Algérie est sortie

«Les Algériens n’étaient pas venus pour gagner cette CAN…. Ils étaient là plutôt pour se plaindre», Joseph-Antoine Bell, ancien international camerounais.


Joseph Antoine Bell tire à boulets rouges sur l’équipe d’Algérie !

Joseph Antoine Bell, estime que Djamel Belmadi a dérouté son équipe en évoquant l’état de la pelouse de Japoma où ils ont joué leurs rencontres.

« Comment expliquer la défaite de l’Algérie face à la Guinée équatoriale. À en croire les Algériens, ils sont tombés sur une mauvaise pelouse. Le souci, c’est qu’ils sont les seuls à s’en plaindre. Et ce n’est pas la pelouse qui fait rater un coup franc ou un penalty.… Ils passent leur temps à se plaindre de tout : la chaleur, le vent, le soleil, le public…. Ils ne donnent pas le meilleur, car ils se trouvent trop d’excuses« , a expliqué  le double vainqueur de la CAN en 1984 et 1988.

Tenante du titre, l’Algérie a été éliminée dès le premier tour de la Coupe d’Afrique, après une déroute finale, jeudi, contre la Côte d’Ivoire (1-3).

C’est un énorme coup de tonnerre à la CAN-2022 ! L’Algérie, championne d’Afrique en titre, a quitté piteusement la compétition dès le premier tour, jeudi 20 janvier, après une nouvelle défaite contre la Côte d’Ivoire (1-3). Contre la Sierra Leone (0-0), l’Algérie avait déjà franchement mal joué, et s’il y a eu du mieux contre la Guinée équatoriale, les Fennecs ont vendangé et se sont fait surprendre (0-1).

Joseph-Antoine Bell est un footballeur professionnel camerounais, né le 8 octobre 1954 à Mouandé (Cameroun, Région du Littoral) et qui évoluait au poste de gardien de but. Il reste très longtemps en Afrique avant d’arriver en Europe. Il débarque en effet à l’OM à l’âge avancé de 31 ans. Il reste 3 ans à Marseille avant de filer à Toulon pour une seule année. Par la suite, il va jouer à Bordeaux. Il arriva à Bordeaux à 35 ans avec une mission : remplacer Dominique Dropsy, ce qui est chose faite avec la 2e place des Girondins en 1989-1990. Mais l’année suivante est difficile pour son club qui se voit rétrogradé en D2. En 1991, il quitte Bordeaux pour Saint-Étienne où il termine sa carrière à l’âge de 40 ans. Il est invité en janvier 1988 au Jubilé Roger-Milla sans son rival de toujours, Thomas N’Kono. Joseph-Antoine Bell ne fait pas partie de l’équipe camerounaise lors du Mondial 1990 en Italie pour des raisons disciplinaires, où les Lions indomptables atteignirent les quarts de finale. Gardien « félin » réputé pour son caractère bien trempé, il est élu meilleur gardien africain de tous les temps. Actuellement Joseph-Antoine Bell est consultant pour Africa 24 et RFI.

  1. 70 sélections entre 1976 et 1994

  2. Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations en 1984 et en 1988

Palmarès
  1. Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions en 1979 avec l’Union Douala

  2. Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Vainqueurs de Coupe en 1983 avec l’Al Moqaouloun al-Arab

  3. Champion du Cameroun en 1976 et en 1978 avec l’Union Douala

  4. Champion d’Égypte en 1983 avec l’Al Moqaouloun al-Arab

  5. Champion de Côte d’Ivoire en 1982 avec l’Africa Sport d’Abidjan

  6. Vainqueur de la Coupe de Côte d’Ivoire en 1982 avec l’Africa Sport d’Abidjan

  7. Vice-champion de France en 1987 avec l’Olympique de Marseille et en 1990 avec les Girondins de Bordeaux

  8. Finaliste de la Coupe de France en 1986 et en 1987 avec l’Olympique de Marseille

1 vue0 commentaire
bottom of page