top of page

Un «terroriste» à la tête du plus grand aéroport d’algérie

Mokhtar Saïd Mediouni, l’une des étoiles filantes de la marocophobie dans le paysage audiovisuel et sur les réseaux sociaux en Algérie, est devenu le nouveau PDG de la Société de gestion des infrastructures et des services aéroportuaires (SGISA), qui gère l’aéroport international d'alger Houari Boumediene. Ceci, en remplacement de Mohamed Salah Kaouach, qui n’aura pas tenu longtemps à ce poste puisqu’il avait été nommé en novembre 2022.

Sortie pro-terroriste de l’ex-colonel algérien

L’ex-colonel avait appelé sur une chaîne de télévision algérienne, les milices du Polisario à attaquer non seulement les localités sahariennes, mais également le reste du territoire marocain, et de cibler les grandes villes comme Casablanca ou Marrakech. «Laissez la guerre s’étendre sur le territoire marocain pour le but de créer la terreur dans la société marocaine», a déclaré l’ancien officier. Mediouni a été accusé par plusieurs internautes de livrer des discours d’adhésion morale aux actions terroristes et la diffusion de messages faisant la propagande du terrorisme.

L’ex-militaire a également minimisé l’importance du projet de l’ONU pour mettre fin au conflit du Sahara occidental. "Si vous pensez que l’ONU vous aidera à obtenir l’indépendance, oubliez-la", a-t-il déclaré. Outre ces déclarations incitant au terrorisme contre le Royaume alaouite, Mediouni a tenu plusieurs propos controversés, y compris l’utilisation d’insultes, contre le gouvernement et l’armée marocains. Il a également accusé le Maroc de vouloir "imposer son hégémonie".

L'ancien officier a également été accusé d'avoir participé au massacre de civils pendant la "décennie noire", l'un des épisodes les plus violents de l'histoire de l'Algérie. Par ailleurs, en août 2020, une plainte contre Mediouni pour agression sexuelle et tentative de viol a été révélée. Comme le rapporte Algérie Part, en 2015, une femme l'a accusé d'avoir tenté "d'initier une relation sexuelle" avec elle dans l'ascenseur d'un immeuble à Sidi Fredj. La victime a été secourue par trois hommes qui sont intervenus après avoir entendu ses cris.

Selon « Algérie Part », ce dossier a été étrangement étouffé au niveau de la justice algérienne car le colonel a fait intervenir son « réseau » au sein de certaines institutions sécuritaires pour dissimuler ce scandale de mœurs dans les tiroirs des bureaux des juges algériens.

Ce n’est pas tout. Si Mokhtar Saïd Mediouni a été limogé d’Al Hayat TV, où il officiait en tant qu’animateur de l’émission «Crisis», c’est, entre autres, pour une affaire liée… au secteur aérien. En janvier 2021, l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a convoqué le directeur de la chaîne suite à une plainte déposée par Verital, entreprise publique en charge du contrôle et de la vérification dans l’aviation civile.

Une plainte pour apologie du terrorisme vise l’algérien Mokhtar Saïd Mediouni, ex-colonel de l’armée de l’air algérienne

Mokhtar Saïd Mediouni a exhorté le Front Polisario à attaquer des villes marocaines. Une plainte pour «apologie du terrorisme» a été déposée contre lui auprès d’Interpol.

Des citoyens marocains résidant à l’étranger ont déposé plainte auprès d’Interpol contre Mokhtar Saïd Mediouni, un ancien officier supérieur du renseignement militaire qui a appelé le Front Polisario à mener des attaques sur le territoire marocain, selon plusieurs sources internationales, dont Spoutnik et Atalayar.

L'Espagne, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie… déconseillent à leurs ressortissants de se rendre aux camps de Tindouf au "sud algérien"

bottom of page