top of page
  • Photo du rédacteurAA

Tchad: Le CMT, nomme un gouvernement de transition

Tchad: Le CMT, nomme un gouvernement de transition.

Voilà douze jours que l’ancien président tchadien Idriss Déby est mort, alors qu’il venait de se faire élire pour un sixième mandat. C’est son fils, Mahamat Idriss Déby, qui a pris la relève entouré de l’armée. Une nouvelle étape politique vient d’être franchie ce dimanche. Le porte-parole de l’armée a annoncé ce dimanche à la télévision d’Etat la nomination d’un gouvernement de transition. Mahamat Idriss Déby, à la tête du Conseil militaire de transition (CMT), a ainsi nommé par décret 40 ministres et secrétaires d’Etat, avec la création d’un nouveau ministère de la Réconciliation nationale. Plus tôt dans la journée, la junte avait annoncé la levée du couvre-feu mis en place après le décès d’Idriss Déby. Ce couvre-feu, initialement instauré de 18h00 à 05h00 sur l’ensemble du territoire, avait ensuite été ramené de 20h00 à 05h00.

Douze jours après la mort du président tchadien Idriss Déby Itno, la junte au pouvoir, dirigée par son fils Mahamat Idriss Deby, a nommé dimanche un gouvernement de transition pour répondre aux inquiétudes internationales et intérieures.

Opposant historique à Idriss Déby Itno, Mahamat Ahmat Alhabo du Parti pour les libertés et le développement (PLD), a été nommé ministre de la Justice. Le nouveau portefeuille de la Réconciliation nationale et du Dialogue a été confié à Acheick Ibn Oumar, ancien chef rebelle devenu en 2019 conseiller diplomatique à la présidence. Le principal opposant, Saleh Kebzabo, ne fait en revanche pas partie du gouvernement. Plusieurs anciens ministres du dernier gouvernement d’Idriss Déby Itno ont été reconduits ou nommés à d’autres ministères. Porte-parole du dernier gouvernement, Chérif Mahamat Zene est nommé ministre des Affaires étrangères, poste qu’il a déjà occupé de 2018 à 2020. Lydie Beassemda, première femme candidate à une présidentielle en avril dernier, qui fut ministre sous Idriss Déby Itno, est nommée à l’Enseignement supérieur et la Recherche. Le CMT a promis des « élections libres et démocratiques » dans 18 mois. En attendant, la Charte de transition prévoyait la mise en place d’un gouvernement de transition, dont les membres sont nommés et révoqués par le président du CMT.



La nomination du gouvernement de transition intervient tandis que l’armée et un groupe rebelle, le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), combattent dans l’ouest du pays dans la région du Kanem.

Les combats ont commencé le 11 avril, jour de l’élection présidentielle au cours de laquelle Idriss Déby Itno avait été réélu pour la sixième fois consécutive. C’est lors de combats entre l’armée et le FACT que Déby, monté au front, a été tué.

0 vue0 commentaire
bottom of page