top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

Tanger abrtite la première session du FESTAIM, symbole vivant de l’amitié ivoiro-marocaine

ree
Du 7 au 9 août 2025, la ville de Tanger vibrera au rythme de la fraternité entre le Maroc et la Côte d’Ivoire à l’occasion de la première session du Festival de l’Amitié Ivoiro-Marocaine (FESTAIM). 

Un point de rencontre entre deux continents.

Tanger surnommée la "Porte de l'Afrique". Cette appellation lui vient de sa position géographique stratégique à l'extrémité ouest du détroit de Gibraltar, où la mer Méditerranée et l'océan Atlantique se rencontrent, faisant de Tanger un point de passage entre l'Afrique et l'Europe. La ville est également un carrefour culturel et historique, ayant été influencée par diverses civilisations.

ree

FESTAIM - Cet événement inédit, organisé par la Fondation WOROBA.NET et la KONROCK’S GLORY Fondation, avec l’appui des institutions du Maroc et de la Côte d’Ivoire, s’inscrit dans une dynamique de rapprochement culturel, économique et diplomatique entre les deux pays.

Dès leur arrivée, les membres de la délégation ivoirienne entameront des visites de courtoisie au Consulat Honoraire de Côte d’Ivoire à Tanger, avant d’être reçus par les autorités marocaines à la Willaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Ces civilités marqueront le ton d’un programme placé sous le sceau du respect mutuel et du dialogue institutionnel.

Le lendemain, une rencontre stratégique à la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Tanger permettra à des entreprises marocaines et ivoiriennes d’explorer des opportunités de coopération. La journée se poursuivra au Palais des Arts et de la Culture, épicentre des grandes articulations du festival. La cérémonie d’ouverture solennelle, ponctuée par des hymnes, des discours officiels et la projection du message de la 65e Fête de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, traduira la portée hautement symbolique de l’événement.

Moment phare : l’investiture du Président de la Communauté Ivoirienne de Tanger, suivie de la traditionnelle coupure de ruban et de la visite des stands, avant de céder place à une séquence sportive avec un mini-championnat de football sur le terrain de Merchane, rassemblant des équipes ivoiriennes et marocaines autour des valeurs de fair-play et d’unité.

Le vendredi sera consacré aux réflexions et à la célébration culturelle. Deux panels se tiendront au Musée de la Direction Régionale de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication de Tanger. Le premier abordera les enjeux et perspectives d’une coopération gagnant-gagnante entre la Côte d’Ivoire et le Maroc, tandis que le second mettra en lumière la contribution citoyenne à la réussite de la CAN Maroc 2025.

En fin d’après-midi, le Boulevard Mohammed VI accueillera une grande parade de tenues traditionnelles et de groupes artistiques issus des deux pays, dans une ambiance festive. La journée culminera avec une soirée culturelle d’exception au Palais des Arts et de la Culture : défilés croisés, films institutionnels, prestations artistiques, remise de prix et dégustations gastronomiques viendront célébrer la richesse et la complémentarité des identités marocaines et ivoiriennes.

Le samedi, les participants partiront à la découverte des coopératives locales et des sites touristiques emblématiques de Tanger et ses environs, avec une halte au Musée de la Tour Catherine. En soirée, un dîner gala de clôture viendra sceller cette première session du FESTAIM dans une ambiance de reconnaissance, d’émotion et de promesse d’avenir.

ree

Commentaires


bottom of page